Le pays des Émirats arabes unis : les 7 émirats et leur création

par | Mai 25, 2024 | Vivre à Dubaï

8 minutes de lecture
Vous désirez investir dans l’immobilier à Dubaï ou dans les Émirats arabes unis ? Si tel est le cas, vous devez connaitre les 7 émirats et comment ils ont été créés. Les Émirats arabes unis sont généralement connus comme un état composé de plusieurs émirats. Ce pays a été créé dans le golfe d’Oman et le golfe Persique par le cheikh Zayed al Nahyane.

Il est situé au sud-ouest de l’Asie et partage sa frontière avec des pays comme le Qatar et l’Arabie saoudite. Depuis sa création, ce pays a connu une évolution dans tous les domaines. Il est devenu aujourd’hui l’un des pôles économiques et culturels les plus dynamiques du monde. Dans ce guide, nous vous parlerons de l’histoire de cet état et des 7 émirats.
Retrouvez dans cet article…

Table Of Content

Présentation des Émirats arabes unis

Comme nous l’avions notifié un peu plus haut, les Émirats arabes unis (EAU) sont situés au sud-ouest de l’Asie entre le golfe d’Oman et le golfe Persique. En effet, ce pays est composé de plusieurs émirats comme :

  • Abu Dhabi ;
  • Dubaï ;
  • Charjah ;
  • Ajman ;
  • Fujaïrah ;
  • Ras el Khaïmah ;
  • Oumm al Qaïwaïn.

Avant de parler des 7 Émirats, il est d’abord important de parler de l’histoire, la géographie et la démographie des Émirats arabes unis. En effet, il faut souligner que les premières preuves de vie aux Émirats arabes unis remontent vers 7500 ans. Les gens qui y vivaient dans cette période faisaient des affaires avec les peuples du nord. Pendant de nombreuses années, les ports des Émirats arabes unis étaient le centre du commerce.

Au 16e siècle, les Portugais ont envahirent Julfar et d’autres ports du Golfe. Les Britanniques ont aussi suivis les Portugais afin de contrôler les routes commerciales. Au cours de cette période, certains princes locaux ont essayé de maintenir l’ordre dans les différentes régions. Dans les années 1820, après une victoire britannique contre la famille des Qasawin, plusieurs cheikhs et émirs ont signé le traité des États de la Trêve dans le but de garantir l’arrêt de la piraterie contre les navires britanniques. À la fin du 19e siècle, les états de la trêve sont devenus un protectorat britannique.

Au début des années 60, le pétrole a été découvert à Abu Dhabi. Cette découverte a apporté la richesse et la prospérité dans la région, puisque c’est après cela que les émirats se sont rassemblés pour reprendre le pouvoir qui appartenait aux forces anglaises. En 1968, la Grande-Bretagne a annoncé la fin de son protectorat et en 1971, la Fédération des Émirats arabes unis fut officiellement créée.

Le pays est dominé par le désert, des montagnes et des plaines côtières. Concernant la religion, il faut notifier que 76 % de la population est musulmane. Avec une population de 8 264 070 habitants, les EAU sont caractérisés par une forte proportion d’expatriés. Le produit intérieur brut (PIB) du pays est l’un des plus élevés de la région, grâce principalement aux exportations de pétrole et de gaz naturel, mais aussi à des secteurs diversifiés comme le tourisme, l’aviation et les services financiers.

 

Les 7 états des Émirats arabes unis carte

 

Quels sont les 7 états des Émirats arabes unis ?

Connus par les anciens comme États de la Trêve, les Émirats arabes unis étaient un groupement d’émirats sous protectorat britannique. En 1971, les émirats se sont unis pour créer l’État souverain des Émirats arabes unis. Cette union comptait au début six émirats. Le Ras Al Khaimah a rejoint l’union le 10 février 1972. Voici les 7 états des Émirats arabes unis :

 

Abu Dabi

Si vous voulez investir dans l’immobilier dans les Émirats arabes unis, vous pouvez aller à Abu Dabi. En effet, cet émirat est généralement situé au sud-ouest des Émirats arabes unis et plus précisément à la frontière de l’Arabie saoudite et d’Oman. Il a été désigné en 1971 comme la capitale du pays. À Abu Dabi, il y a plus de 200 îles le désert du RUB Al Khali de 700 kilomètres.

Cet état se distingue par sa richesse. En 2012 par exemple, ces ressources ont contribué à un PIB qui a été estimé à 63 000 dollars. Cette prospérité est renforcée par une population composée à 88,5 % de travailleurs immigrés.

Abu Dabi se différencie des autres zones franches des Émirats arabes unis par ses lois spécifiques. Certaines réglementations sont propres à cet émirat et cela reflète d’ailleurs son statut. Contrairement à Dubaï, qui est célèbre pour les affaires internationales, Abu Dabi maintient une approche plus traditionnelle et réglementée. Cette richesse fait d’Abu Dabi un état important des Émirats arabes unis.

 

Abu dhabi building bord de mer

 

Dubaï

Dubaï fait généralement partie des États de la Trêve sous le protectorat britannique. Il est aussi situé sur la côte sud-est du golfe persique comme Abu Dabi. Le développement de Dubaï s’explique en grande partie par l’exploitation des revenus pétroliers, découverts dans les années 1930. Ces différentes ressources ont été investies pour mieux développer les infrastructures. Elles ont alors transformé Dubaï en un pôle d’attraction pour les touristes. La ville est connue pour ses grands projets et réalisations. Dans cette ville, vous verrez par exemple le Burj Khalifa qui n’est rien d’autre que le plus haut gratte-ciel du monde. Il y a également Palm Jumeirah (une île artificielle en forme de palmier).

De plus, sachez que cette ville se différencie des autres émirats en ce qui concerne les affaires et le commerce. Par exemple, les zones franches de Dubaï comme Jebel Ali Free Zone et Dubai International Financial Centre offrent de nombreux avantages aux entreprises. Ces zones attirent un grand nombre d’investisseurs étrangers.

Comme vous le savez surement déjà, les lois ne sont pas les mêmes dans les émirats. En effet, certaines lois et régulations à Dubaï diffèrent de celles en vigueur dans d’autres émirats. Par exemple, les politiques concernant l’alcool ne sont pas les mêmes dans les autres états. Avec son mélange de tradition et de modernité, Dubai reste un état dans lequel vous pouvez investir sans crainte.

 

dubai marina nuit port bateaux buildings

 

Charjah

Charjah est généralement connue comme une ville historique. Ainsi, si vous désirez investir dans l’immobilier dans les émirats, il est recommandé d’investir dans cette ville. Il faut rappeler que depuis les années 1972, l’émirat est dirigé par Bin Mohammed Al Qasimi (Un sultan qui a maintenu l’orientation conservatrice de Charjah). En ce qui concerne les lois de cet émirat, elles sont fortement influencées par la sharia et c’est même cela qui le différencie des autres émirats comme Dubaï. Par exemple, la consommation d’alcool est strictement interdite dans cette ville.

Sur le plan économique, sachez que Charjah tire ses ressources du gaz naturel, de l’activité portuaire et de l’exportation de produits pétroliers. L’émirat ne bénéficie pas des mêmes zones franches que Dubaï. Toutefois, il a ses propres avantages économiques puisque vous y verrez des ports actifs et une industrie pétrolière qui marche correctement.

Certaines lois et régulations varient, car Charjah, avec ses réglementations strictes basées sur la sharia offre un contraste marqué avec les zones franches de Dubaï. Cet état se distingue par son histoire et son économie qui est centrée sur le commerce maritime et les ressources naturelles.

 

Ajman

Si vous voulez investir dans la ville où habite l’émir, allez à Ajman. En effet, il faut rappeler que cet émirat abrite la résidence officielle de l’émir. Actuellement dirigé par Humaid bin Rashid Al Nuaimi, il est moins développé en termes de projets à cause de sa petite taille. Il représente seulement 0,5 % du territoire des Émirats arabes unis. Cependant, il a su conserver son charme et sa tranquillité.

Par ailleurs, Ajman ne bénéficie pas des mêmes infrastructures et zones franches que Dubaï, mais il offre aux touristes certains avantages. L’émirat se base sur son cadre de vie paisible et sa situation géographique pour attirer les investisseurs. Dès lors, si vous désirez investir dans l’immobilier dans les Émirats arabes unis, vous pouvez choisir cet état.

Comme dans tous les autres états, certaines lois à Ajman diffèrent de celles en vigueur dans d’autres émirats. Par exemple, bien que plus libérale que Charjah, Ajman n’a pas la même permissivité que Dubaï en matière de régulations économiques et sociales. Les lois en matière de consommation d’alcool et de comportements en public varient. Cela montre d’ailleurs les particularités culturelles et administratives de chaque émirat. Malgré sa petite taille, cet état a une identité propre lui-même au sein des Émirats arabes unis.

 

Fujaïrah

Si vous allez dans la côte du golfe d’Oman, Fujaïrah serait le seul émirat des Émirats arabes unis que vous trouverez. En effet, il est constitué de deux enclaves et s’étend sur une superficie de 1 166 kilomètres carrés. L’état se distingue par son climat désertique. Il est dirigé aujourd’hui par Hamad bin Mohammed Al-Sharqi. Contrairement à d’autres émirats comme Abu Dabi, riches en ressources pétrolières, Fujaïrah dispose peu de réserves naturelles.

L’économie de l’état repose sur l’agriculture et la pêche. En raison de sa position sur le golfe d’Oman, Fujaïrah a aussi développé une bonne activité portuaire. Le port de cet état est l’un des plus grands centres de ravitaillement en carburant pour les navires.

Concernant l’économie et les projets futurs, Fujaïrah a entrepris des efforts pour diversifier son économie. Les autorités locales travaillent depuis des années pour renforcer l’activité portuaire. Cela leur permettra sans doute de bénéficier des avantages de l’emplacement de l’émirat. Actuellement, des projets de tourisme sont en cours de développement afin d’attirer plus de touriste et de visiteurs.

 

Sheikh Zayed Grand Mosque Fujairah

 

Ras el Khaïmah

Ras el Khaïmah est aussi l’un des sept émirats des Émirats arabes unis. Ce dernier s’étend sur une superficie de 1 683 km² et se compose de deux enclaves. Il partage ses frontières avec presque tous les autres émirats que nous avons cités précédemment. Depuis 2010, cet état est gouverné par Saoud ben Saqr Al Qasimi, qui est également connu comme un membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis. L’économie de Ras el Khaïmah repose sur :

  • L’agriculture ;
  • L’extraction de fer ;
  • L’exploitation de gisements d’or.

Ras el Khaïmah a aussi investi dans des projets d’infrastructure pour attirer des investissements étrangers et stimuler le développement économique local. Il se distingue par sa politique économique et ses réglementations locales. Contrairement à des émirats comme Dubaï, l’émirat mise davantage sur ses ressources naturelles et son agriculture pour soutenir son économie. Toutefois, sachez aussi que cet état dispose de zones économiques libres qui procurent des incitations fiscales et des régulations simplifiées pour attirer les entreprises internationales.

 

Oumm al Qaïwaïn

Oumm al Qaïwaïn est le dernier des 7 émirats de cette liste. Avec une superficie totale d’environ 777 km², cet émirat se distingue par sa position géographique. Les revenus d’Oumm al Qaïwaïn proviennent principalement de la vente de dattes et de la pêche. Bien que cet état dispose de ressources plus limitées que d’autres émirats en termes de pétrole ou de gaz, il s’appuie sur ses activités agricoles et halieutiques pour soutenir son économie.

Cet émirat offre aussi aux visiteurs des attractions touristiques comme des sites archéologiques à l’image de Hamria et As Sibbiyyah. Si vous aimez les découvertes historiques, vous pouvez aller dans cette ville. Depuis 2009, l’émir Saoud ben Rachid Al Mualla est à la tête de l’émirat et apporte sa vision et son leadership à la région.

Comme dans tous les émirats, les lois et réglementations à Oumm al Qaïwaïn diffèrent selon les coutumes locales et les prérogatives de l’émir. Bien que cet émirat puisse ne pas disposer des mêmes zones franches ou avantages économiques que d’autres émirats plus développés, il offre un environnement propice aux activités traditionnelles telles que l’agriculture et la pêche.

 

les 7 états des émirats arabes unis carte

 

Quelle est la politique intérieure des Émirats arabes unis ?

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, la politique intérieure des Émirats arabes unis est le fruit d’une histoire qui a été marquée par la mise en place d’une fédération en 1971 pour regrouper les sept émirats majeurs. Parmi eux, Abou Dabi (siège de la capitale politique) et Dubaï (centre économique) se distinguent par leur influence.

En effet, depuis le 14 mai 2022, Mohamed Ben Zayed assume la présidence de la fédération. Il a su consolider son influence depuis 2014, suite au retrait de son frère Khalifa pour des raisons de santé. L’aspect politique des EAU est caractérisé par un Conseil suprême composé des sept émirs qui participent à la gestion du pays. Le Conseil national fédéral agit comme un parlement consultatif et constitué de 40 membres dont la moitié est élue.

L’économie des Émirats arabes unis, alimentée par d’importantes réserves pétrolières, a permis la mise en place d’un système de redistribution des richesses pour assurer des services de santé et d’éducation gratuits pour la population. Toutefois, ce modèle est accompagné de restrictions politiques strictes, notamment l’interdiction des partis politiques et des associations, ainsi qu’une forte présence sécuritaire pour étouffer toute dissension.

Sur la scène internationale, les EAU se positionnent comme un hub mondial qui accueille des événements de renommée mondiale comme l’Expo Dubaï et la COP28. Malgré les défis, comme les attaques houthies en 2022 et les pressions environnementales, les Émirats arabes unis cherchent à promouvoir un dialogue interreligieux.

 

Que savoir sur l’immobilier dans les Émirats arabes unis ?

Dans les Émirats arabes unis, le secteur immobilier est un marché dynamique caractérisé par des loyers élevés. En effet, sachez que la plupart des logements sont neufs ou récents. Ces derniers offrent aux visiteurs des équipements modernes comme des piscines.

À Abou Dhabi par exemple, les quartiers résidentiels prisés se trouvent le long de la corniche, à proximité du centre-ville. Toutefois, l’achat immobilier est limité à certains quartiers seulement. Dans les grandes villes comme Dubaï, vous pouvez investir dans des quartiers comme :

  • Jumeirah ;
  • Umm Suqueim ;
  • Barsha ;
  • Sheikh Zayed Road ;
  • Emirates Hills.

Par ailleurs, avec la récente crise du marché immobilier dans ce pays, les logements de qualité sont devenus plus accessibles à des prix abordables. Les baux sont généralement signés pour une durée d’un an, avec la possibilité de négocier les loyers en plusieurs chèques. De plus, les frais de climatisation sont inclus dans le loyer des appartements, mais les locataires doivent régler les factures d’eau et d’électricité, ainsi qu’une taxe locale de 5 % basée sur le montant du loyer. Par ailleurs, il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile/incendie/dégâts des eaux.

 

immobilier dubai buildings

 

En tant qu’investisseurs, plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans l’immobilier aux Émirats arabes unis. Vous pouvez par exemple acheter des biens immobiliers directement, que ce soit des appartements, des villas ou des terrains, en respectant les réglementations et les restrictions en vigueur. Une autre possibilité est de participer à des projets de développement immobilier tout en étant en collaborant avec des promoteurs locaux. Enfin, vous pouvez aussi opter pour des investissements immobiliers indirects comme les fonds immobiliers ou les sociétés immobilières cotées en bourse.

D’une manière ou d’une autre, les citoyens des Émirats arabes unis ont été témoins des avancées économiques du pays. Avec Cheikh Zayed al Nahyane, une nouvelle perception axée sur la diversification économique a été instaurée pour préparer le pays à l’après-pétrole. Cette stratégie vise à faire des Émirats une destination attrayante pour les investisseurs qui cherchent à investir dans un marché en plein essor.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le ;)

FAQ

Recevez la newsletter

 

Recevez les nouveautés et l’actualité immobilière aux Émirats directement par email. Restez informés et recevez des exclusivités.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

5
Sommaire

Table Of Content

Dans la même rubrique

Échangeons autour de votre projet

 

Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd’hui pour concrétiser vos projets d’investissement immobilier dans l’une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC