Comment travailler aux Émirats arabes unis ?

par | Juin 6, 2024 | Vivre à Dubaï

8 minutes de lecture
Vous êtes à la recherche d’un pays qui offre de nombreuses possibilités de travail aux jeunes et aux adultes ? Si tel est le cas, allez dans les Émirats arabes unis. En effet, ce pays du continent asiatique offre à tout le monde une vie décente.

Depuis de nombreuses années, les Émirats arabes unis se développent et attirent plusieurs étrangers à cause des avantages qu’ils offrent. Dans ce pays, il y a plusieurs types d’emploi qui sont bien rémunérés. Le pays a une bonne économie, un marché de travail actif et un cout de vie simple.

Pour trouver un job dans ce pays, il est important de connaitre certaines choses. Comment travailler aux Émirats arabes unis ? Faisons le point dans cet article.
Retrouvez dans cet article…

Table Of Content

Travailler aux émirats : les avantages et les inconvénients

Travailler aux Émirats arabes unis dispose des avantages comme des inconvénients.

 

Les avantages de travailler aux Émirats arabes unis

Généralement, travailler aux Émirats arabes unis offre de nombreux avantages aux travailleurs de tout genre. En effet, si vous êtes un immigrant, trouver un job dans ce pays vous permettra d’avoir un bon cadre de vie et de travail. Les EAU sont connus comme l’un des pays les plus riches du monde où tout le monde peut y vivre paisiblement. Si vous décidez d’exercer un métier dans ce pays, vous aurez la possibilité de vous offrir à chaque fois des moments de détente. À part la qualité de vie, il est important de notifier aussi que l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes aiment trouver du travail dans ce pays est les salaires élevés. Si vous travaillez dans les grandes villes comme Dubaï, vous aurez la possibilité d’avoir un revenu sans payer d’impôts. Ainsi, vous pouvez profiter de votre salaire sans vous soucier de payer d’impôt et autres.

Un autre avantage de trouver un emploi aux émirats est la diversité des opportunités de travail. En effet, sachez que le pays dispose de plusieurs secteurs en forte croissance. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • La santé ;
  • L’éducation ;
  • Les technologies de l’information ;
  • La restauration ;
  • l’hôtellerie.

Ces domaines offrent assez de perspectives pour ceux qui ont du talent. Par ailleurs, il faut aussi souligner que si vous avez une expérience en vente, finance, développement commercial ou comptabilité, vous serez sans doute recherché. Le monde de l’immobilier est aussi un secteur qui offre à ceux qui recherchent du travail de nombreuses opportunités d’emploi.

Les Émirats connaissent une pénurie de compétences. Dès lors, si vous êtes un immigrant français avec de bonnes compétences, vous aurez la possibilité d’exercer un métier dans ce pays et de contribuer à des projets importants. Enfin, un autre avantage de travailler aux Émirats est le fait de s’immerger dans un environnement multiculturel. En travaillant dans ce pays, vous aurez la possibilité de côtoyer des personnes qui viennent de diverses parties du monde. Ils pourront partager avec vous leurs cultures ainsi que leurs traditions afin d’enrichir votre expérience personnelle et professionnelle.

 

 

Les inconvénients de travailler aux Émirats arabes unis

Exercer un métier aux Émirats arabes unis n’a pas que des avantages. En effet, cela a aussi des inconvénients. En effet, un des premiers inconvénients d’exercer un métier dans ce pays a rapport avec l’écologie. Comme vous le savez peut-être déjà, ce pays de l’Asie n’est pas connu pour son engagement en ce qui concerne la durabilité environnementale. Par exemple, les gratte-ciels de ce pays consomment assez d’énergie et cela impacte l’environnement. Ainsi, si vous êtes une personne qui se préoccupe de l’empreinte écologique sur votre lieu de travail, cela pourrait être un facteur dissuasif.

Les Émirats arabes unis sont aussi critiqués pour les conditions de travail difficiles imposées aux travailleurs. Parfois, certains ouvriers sont confrontés à de longues heures de travail, des salaires bas, et des conditions de vie précaires. Dès lors, si vous n’aimez pas l’injustice sociale, vous aurez du mal à accepter un travail dans ce pays. Le climat de ce pays est aussi un problème pour ceux qui sont habitués à travailler avec des températures plus tempérées. Aux EAU, les températures sont élevées en été. Elles peuvent par exemple dépasser les 40 degrés. Cette chaleur est souvent difficile à supporter par les travailleurs, surtout s’ils travaillent en extérieur. Durant les mois chaud comme celui de juillet et d’aout, les travailleurs n’arrivent pas à travailler à cause de la température et de la chaleur.

Quand bien même certaines villes des émirats comme Dubaï et Abu Dhabi offrent de nombreuses commodités aux étrangers, elles sont aussi coûteuses. Le coût de la vie surtout en ce qui concerne le logement peut être très élevé. Cela réduit la valeur des salaires élevés. Les dépenses quotidiennes pour avoir un meilleur niveau de vie peuvent augmenter surtout si vous êtes avec votre famille.

 

Le droit du travail aux Émirats arabes unis

Avant d’entreprendre les démarches pour exercer un métier, vous devez nécessairement tout savoir sur le droit du travail dans ce pays. En effet, il est important de notifier que comparativement à la France, le Code du travail aux émirats est moins rigide. Cet état de choses peut faciliter la tâche à ceux qui cherchent d’emploi. Cela peut aussi rendre les licenciements plus faciles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs travailleurs aux émirats changent plusieurs fois d’employeur durant l’année. De plus, sachez aussi que la durée de travail dans les différents pays des émirats est de 48 heures par semaine. En ce qui concerne les congés, tous les travailleurs ont droit à 30 jours de congés chaque année. Cela est d’ailleurs mieux que d’autres pays.

Pour exercer un métier aux Émirats arabes unis, il est important de passer un examen médical. Ce dernier est même obligatoire pour tous les employés étrangers. De plus, vous devez avoir un visa de travail ou de résident. Comme dans la plupart des autres pays, les étrangers ne peuvent pas exercer un métier avec un visa de touriste. Pour avoir un visa de résident, vous pouvez chercher un employeur qui est disposé à vous aider à préparer les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa.

 

Tour à Dubaï

 

Une autre condition pour exercer un métier aux émirats est de se familiariser avec les lois locales et les traditions. Cela vous permettra de mieux vous intégrer. Concernant la langue, vous n’êtes pas obligé de maîtriser l’arabe. Si vous avez déjà un bon niveau d’anglais, vous pouvez vous en sortir puisque cette langue est utilisée comme langue des affaires aux émirats. Toutefois, maîtriser un peu l’arabe peut aussi améliorer vos perspectives professionnelles et vos chances d’obtenir de meilleurs postes.

Aux Émirats arabes unis, les salaires des employés varient en fonction du secteur et du niveau de compétence. Toutefois, ils sont souvent plus élevés que dans de nombreux autres pays. Concernant les conditions de travail, les employeurs offrent aux employés plusieurs avantages comme :

  • L’hébergement ;
  • Le transport ;
  • Les soins ;
  • La nourriture.

Ces avantages vous permettront de faire des économies. Les conditions de travail varient aussi en fonction de l’employeur et du secteur. Il est alors conseillé de bien examiner votre contrat de travail avant de prendre la décision de travailler dans les Émirats arabes unis.

 

Les formalités administratives pour travailler aux Émirats arabes unis

En tant qu’étranger, avant de travailler pour les Émirats arabes unis, vous devez nécessairement remplir certaines formalités administratives. En effet, tous les étrangers doivent forcément avoir un visa de résident et un permis de travail. Sans remplir ces premières formalités, vous ne pouvez pas exercer un métier dans les villes de ce pays. Pour avoir le permis de travail et le visa, vous devez d’abord recevoir une offre d’emploi venant d’un employeur qui vit aux émirats. Ce dernier va jouer le rôle de sponsor. De plus, l’offre d’emploi doit être signée par les deux parties et vous devez aussi garder une copie chacun.

Après que votre offre d’emploi soit acceptée, votre employeur doit maintenant aller au MoHRE pour demander une autorisation de travail en votre nom. Une fois que vous aurez l’autorisation, ce sera le moment de signer le contrat de travail officiel. Ce dernier doit aussi être signé par le ministère du Travail des EAU. Après cette étape, vous devez maintenant penser à obtenir un permis d’entrée sur le marché du travail. À ce niveau, c’est toujours votre employeur qui va demander ce permis. Ce dernier vous donnera la possibilité d’entrer sur le territoire des émirats.

 

formalités administratives pour travailler aux Émirats arabes unis, buildings dubai

 

Il est important de souligner que ce permis est valide pendant deux mois à compter de la date à laquelle il a été délivré. Cela vous donnera ainsi le temps pour finaliser les démarches quand vous serez sur place. Une fois aux émirats, vous aurez 60 jours pour remplir les formalités comme :

  • Faire un test d’aptitude médicale ;
  • Faire une demande de la carte d’identité ;
  • Obtenir votre carte de travail ;
  • Obtenir le cachet du visa de travail sur le passeport.

Comme complément pour finir les démarches, vous devez aussi fournir des documents comme :

  • Passeport original ;
  • Cinq copies de vos photos d’identité ;
  • Le permis d’entrée ;
  • Les diplômes ;
  • Les frais de dossier.

Si vous remplissez ces différentes formalités, vous pouvez être sûr que vous aurez la possibilité d’exercer un métier dans ce pays.

 

10 sites où postuler aux émirats

Si vous ne savez pas où chercher, il vous sera très difficile de trouver un emploi dans Émirats arabes unis. Voici 10 sites que vous pouvez consulter pour trouver du travail dans ce pays.

 

Bayt.com

Dans les Émirats arabes unis, Bayt.com est connu comme l’un des meilleurs sites d’emploi. En effet, ce site offre aux résidents ainsi qu’aux étrangers de nombreuses opportunités dans divers secteurs d’activité. Sur ce site, vous pouvez aussi voir des offres d’emploi des pays comme :

  • Arabie Saoudite ;
  • Koweït ;
  • Qatar ;
  • Égypte.

Il faut souligner que la fonctionnalité intéressante de ce site est le « Work from Home Jobs ». Cette fonctionnalité permet à ceux qui veulent trouver d’emploi dans les Émirats arabes unis de rechercher du travail à distance.

 

Indeed

Vous cherchez un site sur lequel trouver un emploi aux émirats ? Allez sur Indeed. En effet, ce site se site offre aux utilisateurs de nombreuses opportunités professionnelles. Il est très facile à utiliser puisqu’il vous suffit d’entrer le titre du poste recherché et l’emplacement souhaité pour trouver des informations. Vous aurez de nombreuses offres d’emploi qui correspondra à vos critères. Les grandes entreprises des Émirats arabes unis utilisent Indeed pour choisir des candidats. Cela fait de ce site l’un des meilleurs sites d’emploi à Dubaï et aux émirats.

 

Naukri Gulf

Pour postuler à des opportunités d’emploi aux Émirats, vous pouvez aller sur le site Naukri Gulf. Ce dernier propose de nombreux postes adaptés aux travailleurs. À part les offres d’emploi, le site vous permettra aussi de rédiger votre CV et vos lettres de motivation afin que vous puissiez présenter votre candidature comme un professionnel.

 

GrabJobs

Si vous recherchez un site qui automatise la recherche d’emploi, visitez GrabJobs. En effet, il est important de notifier que sur ce site, votre profil sera automatiquement généré afin de vous permettre de postuler à de nouveaux emplois. La différence entre GrabJobs et les autres sites d’offre d’emploi est que vous gagnerez du temps. Vous pouvez aussi maximiser vos chances de trouver le travail idéal aux Émirats arabes unis.

 

Gulf Talent

Le site Gulf Talent est l’un des meilleurs sites que ceux qui sont à la recherche d’emploi dans les Émirats arabes unis peuvent utiliser pour trouver d’emploi. Créé depuis de nombreuses années déjà, ce site est utilisé par plus de 8 millions de personnes. Les professionnels de différents secteurs utilisent ce site pour recruter des talents pour combler leur effectif dans les émirats.

 

 

UAE Government Jobs

Si vous souhaitez exercer un métier dans le secteur public dans les Émirats arabes unis, il est conseillé d’utiliser le site UAE Government Jobs durant votre recherche d’emploi. En effet, il est important de noter que ce portail UAE Government Jobs offre aux locaux ainsi qu’aux étrangers les différentes offres d’emploi disponibles dans le pays. Avec ce site, vous pouvez postuler aux emplois en ligne.

 

Linkedin.com

Vous ne pouvez pas prétendre trouver d’emploi dans les émirats sans recourir à LinkedIn. En effet, sachez que la plupart des entreprises des émirats se servent de cette plateforme pour recruter et rechercher des talents. Comme vous le savez, ce réseau social professionnel est conçu pour connecter ceux qui sont à la recherche d’emploi avec des recruteurs ou les entreprises qui sont à la recherche de bons candidats. La version payante de cette plateforme vous offrira aussi de nombreux avantages durant votre recherche. Vous aurez par exemple des informations sur le profil recherché, le nombre de candidats pour l’offre et le classement des candidats choisis.

 

Monstergulf.com

Le site Monstergulf.com fait aussi parti des sites internet qui vous permettront de trouver d’emploi dans les EAU. Selon les avis, plusieurs sont ceux qui ont déjà utilisé ce site pour trouver des emplois dans les émirats. À part les offres d’emploi, ce site permet à ceux qui cherchent d’emploi de pouvoir améliorer leur CV. Le site permet aussi de configurer une sorte d’alerte qui vous permettra de recevoir des offres d’emploi qui correspondent à vos critères.

 

Oliv

Oliv est aussi connu comme l’un des principaux sites de recherche d’emploi dans les émirats et plus précisément à Dubaï. Si vous êtes un stagiaire ou un jeune diplômé qui est à la recherche d’emploi dans les émirats, vous pouvez utiliser ce site pour accélérer vos recherches. Il faut noter que ce site se distingue par son approche puisqu’il cible particulièrement les intérêts et les besoins des étudiants ainsi que des nouveaux diplômés. Vous êtes en début de votre carrière ? Vous recherchez un site pour vite trouver du travail dans les émirats ? Vous êtes en quête de votre première expérience professionnelle ou de stages ? N’hésitez plus et allez visiter ce site pour accélérer vos recherches.

 

Academic Keys

Le dernier site sur lequel vous pouvez postuler à des emplois dans cette liste est le site Academic Keys. En effet, c’est un site qui s’est spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche académique. Sur ce dernier, vous verrez plusieurs offres d’emploi aux Émirats arabes unis dans des domaines comme les sciences, les arts et l’éducation.

 

Travailler à Dubaï ou Travailler à Abu Dhabi ?

Décider de travailler à Dubaï ou à Abu Dhabi dépend de vos priorités. En effet, il est important de souligner que la ville de Dubaï est connue pour son économie. Cette ville offre aux étrangers de nombreuses opportunités de travail dans les secteurs comme :

  • Le commerce ;
  • La finance ;
  • Le tourisme ;
  • Les technologies ;
  • La restauration.

Dès lors, si vous désirez travailler dans une ville avec de l’ambiance, vous pouvez opter pour Dubaï.

En revanche, la ville d’Abu Dhabi a connu plus d’évolution dans les secteurs de l’énergie et des services gouvernementaux. La vie y est plus détendue et vous aurez la possibilité de passer des bons moments en famille. À Dubaï, vous aurez plus d’opportunités de réseautage grâce aux conférences et expositions internationales. Dès lors, votre choix dépendra de vos objectifs professionnels et de votre style de vie.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le ;)

FAQ

Recevez la newsletter

 

Recevez les nouveautés et l’actualité immobilière aux Émirats directement par email. Restez informés et recevez des exclusivités.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

5
Sommaire

Table Of Content

Dans la même rubrique

Échangeons autour de votre projet

 

Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd’hui pour concrétiser vos projets d’investissement immobilier dans l’une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC