Étudier à Dubaï : prix, bourses, démarches, scolarité

par | Mai 3, 2024 | Vivre à Dubaï

Avec ses nombreuses opportunités professionnelles, Dubaï est une destination idéale pour les étudiants. Qui ne souhaiterait pas aller étudier à Dubaï lorsqu'on connaît ses avantages et sa douceur de vivre ?

Cela vous tente ? Mais vous ne savez pas comment faire vos études supérieures dans l'Émirat : quelles démarches effectuer ? Faut-il un visa ? Est-ce vraiment un tremplin pour un avenir professionnel ?

Découvrez les étapes incontournables et les informations utiles dans ce guide complet pour comprendre comment et pourquoi étudier à Dubaï.

Pourquoi choisir Dubaï pour ses études ?

L’une des premières raisons de choisir Dubaï pour y faire ses études est sans nul doute la qualité de vie qu’offre l’Émirat. À l’image des rues de la ville, ses campus sont sécurisés. Dynamiques, ils sont le lieu d’activités et de riches rencontres culturelles. De plus, dans un quotidien où le coût de la vie est inférieur à celui de Paris sur bien des pôles de dépense, Dubaï offre des facilités à la jeunesse étudiante.

Dubaï a par ailleurs dédié des zones entières à l’apprentissage : la Dubai International Academic City (DIAC) et le Knowledge Village sont des lieux reconnus pour leur effervescence intellectuelle. La DIAC est entièrement dédiée aux établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit d’une exclusivité mondiale, nul autre pays n’a de zone franche exclusivement vouée à ce secteur.

Dubaï est une destination prisée par les étudiants. Et pour cause, l’Émirat dispose d’universités de grande qualité. Et avec plus de 70 universités et facultés, Dubaï compte plus de 26 000 étudiants. Les campus disposent d’installations sportives et de loisirs ainsi que de clubs étudiants.

De plus, étudier à Dubaï permet d’y travailler une fois son cursus achevé. En plus d’une ouverture d’esprit, les formations proposées débouchent sur des opportunités de carrière internationales.

Comment faire pour étudier à Dubaï ?

Comme pour la scolarisation primaire et secondaire, il est nécessaire de candidater pour s’inscrire dans un établissement supérieur à Dubaï. Découvrez les étapes à ne pas manquer pour étudier dans l’Émirat : l’obtention d’un visa étudiant et le choix d’une université.

 

L’obtention du visa étudiant

 

etudier-a-dubai-visa-etudiant

 

La première chose à faire est d’effectuer une demande officielle auprès de la Direction Générale de la Résidence et des Affaires Étrangères (GDRFA).

Voici les conditions à remplir pour déposer votre demande :

  • La lettre d’admission de votre université ;
  • Si vous êtes déjà étudiant à Dubaï, vous devrez fournir une attestation afin de le prouver ;
  • Un certificat médical ;
  • Un parrainage de l’université ou d’un membre de la famille résidant dans le pays.

Pour déposer une demande de visa étudiant, les documents à fournir sont les suivants :

  • Le formulaire dédié rempli et signé ;
  • Une photocopie de votre passeport ;
  • 12 photographies d’identité conformes ;
  • Un contrat de location pour attester de votre logement ;
  • Vos relevés bancaires afin de prouver votre capacité à vivre et étudier à Dubaï ;
  • Une attestation de paiement des frais de scolarité de l’année à venir ;
  • La photocopie de la lettre d’admission de votre future université ;
  • Si vous postulez pour un Master, une photocopie de votre diplôme de licence ;
  • Il est conseillé de fournir une attestation d’assurance médicale.

Le visa étudiant est valable un an. Son coût avoisine les 800 euros. À chaque fin d’année, il est donc nécessaire de renouveler sa demande auprès des autorités compétentes.

 

Choisir son université à Dubaï

 

etudier-a-dubai-universite

 

La scolarisation à Dubaï est de grande qualité. Cela est valable du jardin d’enfants à l’université. Il existe bien des établissements d’exception. Le choix est grand. Mais voici quelques-uns des meilleurs établissements supérieurs de l’Émirat.

 

L’American University of Dubai

Si vous cherchez des enseignements de haut niveau, l’American University of Dubai est sans nul doute l’une des plus intéressantes. Les formations sont variées et de grande valeur. De plus, sa localisation en fait un lieu rêvé pour étudier à proximité de Palm Jumeirah.

 

HCT, ou Higher Colleges of Technologies

Dans cet établissement local, les résultats sont époustouflants. HCT est l’un des plus grands du pays et, comme son nom l’indique, propose des formations spécialisées dans les sciences et les technologies. Des enseignements résolument implantés dans la croissance dubaïote !

 

La Rochester Institute of Technology of Dubai

Depuis 2008, la RIT est spécialisée dans les domaines technologiques. Mais ses matières ne s’y cantonnent pas. Les étudiants peuvent ainsi suivre des cours relatifs à la Tech, au commerce et à l’ingénierie. Située dans la Silicon Oasis, elle s’intègre idéalement dans une dynamique d’innovation futuriste.

 

L’University of Dubai

L’Université de Dubaï est un établissement local situé dans l’Academic City. Les cursus les plus recherchés y sont eux de la finance, de l’administration des affaires, des ressources humaines ou encore de la technologie. À l’image de l’Émirat, l’université attire des étudiants des quatre coins du monde. Son accréditation internationale pour tous les cursus proposés en fait un établissement de premier choix.

 

La Sorbonne Université d’Abu Dhabi

Pour les étudiants à la recherche de l’esprit français, le meilleur de Paris s’allie au charme et aux avantages émiratis. L’Université de la Sorbonne d’Abu Dhabi propose en effet un excellent programme en Humanités, Droits et Sciences. Certes, elle n’est pas située à Dubaï, mais elle reste un établissement supérieur incontournable et prestigieux aux Émirats arabes unis.

Cette prestigieuse université française n’est pas la seule à s’être implantée aux Émirats arabes unis. Entre autres, l’Université canadienne, L’Université américaine, la London Business School ou encore la Hult International Business School accueillent des étudiants sur le sol émirati.

 

Une fois l’université choisie, il faudra y postuler selon les modalités de cette dernière. Celles-ci sont disponibles sur le site officiel de chaque établissement.

 

Comment obtenir une bourse d’études pour Dubaï ?

Comment dans bien des pays, étudier à Dubaï a un coût. Pour faire ses études supérieures, un étudiant devra débourser entre 37 500 et 70 000 AED annuels pour le premier cycle. Cela équivaut à une fourchette allant de 9 500 à 18 000 euros. Le troisième cycle coûte quant à lui entre 55 000 et 75 000 AED annuels, soit 14 000 et 19 000 euros par an.

À ces frais s’ajoutent ceux du coût de la vie à Dubaï. Depuis peu, les étudiants étrangers sont autorisés à travailler en parallèle de leurs études dans l’Émirat. Il faut cependant que le contrat de travail se limite à un temps partiel. Le visa étudiant sera refusé si l’étudiant travaille à temps plein. Dans tous les cas, l’étudiant devra obtenir un permis de travail.

Travailler en étudiant n’est pas aisé à Dubaï. C’est pour cela que des alternatives existent. Afin de faciliter les étudiants étrangers, les autorités dubaïotes ont instauré un système de bourse.

etudier-a-dubai-bourse-etudes-immo-rmc

 

Mais comment obtenir une bourse pour étudier à Dubaï ?

Aux Émirats, les étudiants peuvent percevoir des bourses d’études, sous critères d’éligibilité. Les établissements privés peuvent financer jusqu’à 50% des frais d’études. Dans les établissements publics, ces aides peuvent couvrir la totalité des frais de scolarité.

D’autres bourses existent, à savoir des subventions gouvernementales, des bourses d’entreprises, sportives, de mérite, etc.

Rapprochez-vous de l’Ambassade ou du Consulat émirati de votre pays afin d’obtenir un ensemble d’informations utiles.

Pour déposer une demande de bourse auprès de votre future université, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

  • Un certificat de niveau d’anglais (comme le TOEFL) ;
  • Les relevés de notes ;
  • Les diplômes obtenus ;
  • Une lettre de motivation ;
  • et l’ensemble des documents généralement demandés lors de votre demande de visa.

Une fois la bourse obtenue, l’étudiant est en mesure de se concentrer sur son apprentissage. L’Émirat de Dubaï a à coeur d’offrir des conditions optimales à sa jeunesse, qu’elle soit résidente ou expatriée. De nombreuses réductions sont par ailleurs proposées aux étudiants. Transports, salles de sport, magasins, cafés et points de restaurations disposent de tarifs réduits sous réserve de présentation de la carte étudiante.

 

Y a-t-il des logements étudiants à Dubaï ?

Des possibilités d’occuper un logement étudiant existent à Dubaï. Comme dans toute université, des logements sont disponibles à proximité des campus de l’Émirat. Ils ne sont pas mixtes et disposent d’un couvre-feu pour la sécurité des étudiants. Leur prix avoisine les 800 euros mensuels.

Une autre option est celle de la colocation. Celle-ci sera un peu plus onéreuse qu’un logement étudiant, et le cadre moins studieux.

En étudiant à Dubaï, il est nécessaire de garder un objectif en tête : obtenir son diplôme pour accéder à un métier passionnant et rémunérateur.

 

Quel métier est rentable à Dubaï ?

Dubaï est en plein développement. De ce fait, la majeure partie des secteurs d’activité sont en croissance.

Bien évidemment, dans un pays en constante construction, les métiers de l’ingénierie ont le vent en poupe. En outre, l’architecture, le design, l’immobilier ou la construction éco-responsable sont des secteurs prometteurs.

Par ailleurs, le commerce international et le monde des affaires sont assurément un bon choix. Rémunérateurs, les métiers de ces secteurs sont prospères à Dubaï.

Avec Dubai Media City, un quartier entier dédié aux médias, aux agences de presse, au monde de l’édition et de la publicité, Dubaï offre également de nombreuses options dans ce domaine.

Résolument tourné vers l’avenir, Dubaï valorise aussi les métiers de la Tech. Les Start-Up et jeunes entreprises sont certaines d’évoluer favorablement dans un tel contexte. Et nombre d’ingénieurs spécialisés sont recrutés quotidiennement.

Par ailleurs, le secteur de la santé est excellent à Dubaï. De ce fait, il n’est pas étonnant de voir les universités proposer des cursus reconnus dans ce domaine. La biologie est également une spécialité aux nombreuses débouchées dans l’Émirat.

 

Étudier à Dubaï pour une carrière prometteuse

La variété de métiers porteurs est grande à Dubaï. Dans l’idéal, afin de faire le bon choix il peut être utile de vous renseigner directement auprès des universités de l’Émirat. En discutant avec des étudiants et des alumni, il est plus aisé de se faire une idée quant à leur réalité.

Une chose est sûre cependant : tous les voyants sont au vert dans le pays. L’économie y est florissante et les opportunités grandissantes. La vie à Dubaï est agréable et pousse à l’optimisme. Allier un cadre idyllique à une excellence académique, c’est ce qu’offre Dubaï aux étudiants du supérieur.

L’importance majeure donnée à l’éducation aux Émirats arabes unis en fait en effet l’un des lieux les plus propices pour y débuter ses études supérieures. À leur terme, bien des opportunités se présenteront sur le territoire, mais aussi aux quatre coins du Monde.

Étudier dans cette ville visionnaire qu’est Dubaï permet ainsi de profiter des avantages des Émirats et de la renommée internationale de ses universités. De quoi obtenir un passeport à l’international pour débuter une carrière prestigieuse !

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC