Aéroport Al Maktoum Dubaï : le plus grand aéroport du monde ?

par | Avr 30, 2024 | Actualité, Quartiers, Vivre à Dubaï

5 minutes de lecture
Dubaï attire touristes et voyageurs d’affaires par milliers. Pour rendre cela possible, les infrastructures de l’Émirat n’ont de cesse de se perfectionner.

Le dimanche 28 avril, le et dirigeant de Dubaï, Cheikh Mohammad ben Rached Al Maktoum a fait une annonce d’envergure allant dans ce sens. Un nouveau terminal verra le jour dans l’aéroport Al Maktoum de Dubai.

Focus sur ce projet qui vaut son pesant d’or avec un budget dépassant les 128 milliards d’AED, ou 34,85 milliards de dollars.
Retrouvez dans cet article…

Table Of Content

L’aéroport Al Maktoum Dubaï (DWC)

L’aéroport Al Maktoum de Dubaï (DWC), également connu sous le nom de DWC, Dubai World Central, est situé dans le Dubai World Central, dans le quartier de Jebel Ali au sud-ouest de l’Émirat. L’aéroport était anciennement connu sous le nom de Jebel Ali Airport City, Jebel Ali International Airport ou Dubai World Central International Airport.

Ouvert depuis le mois de juin 2010, la capacité d’accueil initiale de l’aéroport Al Maktoum était de 5 à 7 millions de voyageurs. Avec pas moins de six compagnies desservant l’aéroport, ce dernier est un atout majeur pour la ville de Dubaï.

 

al maktoum international airport dubai photos

 

À 37 kilomètres du centre-ville de Dubaï, il est aisément accessible en transports en commun comme en voiture. C’est par le bus n°F55 que vous pourrez rejoindre la station de Métro Ibn Battuta. Ce trajet dure environ 40 minutes et le bus passe toutes les heures durant les horaires de circulation du métro.

En dehors de ces derniers, le bus n°F55A vous conduira jusqu’à la station de bus Satwa. Les voyageurs peuvent ainsi rejoindre le centre-ville de Dubaï sans difficulté. Il faudra compter environ une heure trente de trajet pour se rendre jusqu’au centre-ville et découvrir les monuments incontournables.

Mais combien coûte un moyen taxi pour se déplacer depuis ou vers l’aéroport Al Maktoum de Dubaï ? Pratique et courant, il vous coûtera aux alentours de 140 AED, soit moins de 36 euros pour un trajet.

Vous êtes résident et vous souhaitez vous rendre à l’aéroport avec votre voiture ? C’est une excellente option. Votre véhicule pourra y être gardé en sécurité et gratuitement durant votre absence. En effet, les 800 emplacements devant le terminal sont entièrement gratuits.

Les touristes peuvent également bénéficier de navettes pour être conduits à leur hôtel puis ramenés à l’aéroport le jour du départ. L’information doit être vérifiée auprès de l’hôtel choisi pour le séjour.

 

Différences entre Al Maktoum airport et l’Aéroport de Dubaï (DXB)

Si vous visitez Dubaï, vous découvrirez qu’il y existe deux aéroports : Le Al Maktoum International Airport VS le Dubai International Airport (DXB).
Ce dernier est actuellement le plus important de l’Émirat. Or, il ne peut accueillir que 120 millions de passagers annuels. Son emplacement est stratégique, mais rend son agrandissement impossible. DXB se situe en effet à moins de 5 kilomètres du centre de Dubaï.

Les compagnies, comme le célèbre Emirates, y sont nombreuses, et les attractions majeures sont à proximité. En effet, le métro relie directement l’aéroport au centre-ville par le biais de la ligne rouge.

L’aéroport Al Maktoum est quant à lui localisé dans le sud de l’Émirat. Contrairement à l’aéroport International de Dubaï, DWC dispose de moins de diversité dans les compagnies aériennes proposées. Mais, à l’image de Dubaï, les faiblesses initiales de l’aéroport vont devenir ses forces.

Sa position dans le désert l’isole ? Les grands espaces alentour en font un endroit idéal pour y effectuer des transformations. Et en faire l’un des atouts majeurs de l’Émirat.

Pour visualiser, voici la localisation des deux aéroports de l’Émirat. Au centre de la ville, l’Aéroport International de Dubaï. Au sud, l’Aéroport International Al Maktoum. Tous les regards sont désormais tournés vers ce dernier.

aeroport-al-maktoum-dubai-dubai-world-central-dwc-carte-maps

Source : Google Maps

 

Un nouveau terminal pour l’agrandissement de l’aéroport DWC

Les autorités dubaïotes ne craignent pas de débourser des budgets colossaux pour améliorer le quotidien des habitants. À l’instar du projet d’élargissement de Hessa street, un nouveau programme d’amélioration a vu le jour dans l’Émirat.

Une nouvelle fois, Dubaï voit grand. L’objectif est fort : se hisser au sommet sur un nouveau terrain, celui du secteur aéroportuaire, d’ici 2030. Cette ambition était déjà présente lors de l’inauguration du bâtiment.

Le gouvernement de Dubaï a toujours eu pour volonté de faire de l’aéroport Al Maktoum Dubai (DWC) le plus grand aéroport de la planète. Comment ? En augmentant l’accueil de ses passagers et en modernisant ses équipements. L’objectif visé est d’atteindre les 260 millions de passagers annuels. Actuellement, la capacité d’accueil de l’aéroport Al Maktoum est de 26,5 millions de voyageurs par an.

En outre, le transport de marchandises sera aussi impacté positivement avec 12 millions de tonnes de fret par an avec 16 terminaux dédiés. À titre de comparaison, en 2009 1,9 million de tonnes de fret y ont transité.

Après ces travaux, l’Aéroport Al Maktoum sera donc le plus grand des Émirats, mais aussi à l’international. Il sera enfin en mesure d’accueillir les Airbus A380.

Gigantesque et ultramoderne, il sera cinq fois plus imposant que l’actuel plus grand aéroport de Dubaï, et l’un des plus fréquentés sur la planète, à savoir l’Aéroport international de Dubaï. Le souhait du Gouvernement est de dépasser le nombre de passagers accueillis par l’aéroport d’Atlanta qui détient un record d’un minimum de 120 millions de voyageurs annuels.

En plus d’un parking souterrain, l’aéroport Al Maktoum comprendra cinq pistes d’atterrissage. Ses 400 portes d’embarquement dynamiseront le trafic aérien dubaïote. Et ses trois terminaux accueilleront les compagnies classiques, les compagnies low-coast et la compagnie Emirates.

La mise en place de ces améliorations va se dérouler sur plus de dix années. D’ici 10 ans, la première phase de ce projet colossal devrait être finalisée. Dès lors, 150 millions de passagers annuels pourraient être accueillis. Ces propos du PDG de la compagnie Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, mettent en évidence que l’impact économique de ces agrandissements sera fort pour Dubaï.

 

al maktoum international airport interieur photos dubai

 

Vert, aéré et lumineux, le nouveau visage de l’aéroport sera définitivement dans l’air du temps. Bien loin de la grisaille des aéroports classiques, le nouveau terminal va s’ancrer dans la vision d’une Dubaï respectueuse de l’environnement et écoresponsable. Une fois de plus, ce projet se veut pérenne et participe du projet économique, social et durables des Émirats arabes unis.

Une véritable ville émergera ainsi peu à peu aux alentours de la zone. À terme, la ligne de métro devrait également être étendue afin de faciliter la connectivité.

 

L’impact de cet agrandissement sur l’immobilier à Dubaï

Mais l’impact sur l’Émirat ne se limitera pas aux sphères précitées.

En effet, en facilitant l’accès des voyageurs à l’ensemble de l’Émirat, Dubaï s’assure une augmentation des rentes immobilières.

Et grâce aux aménagements de l’aéroport, c’est l’ensemble du sud de Dubaï qui gagnera de la valeur. La zone développera ses accès, ses infrastructures et ses opportunités d’investissement. Plus d’un million d’habitants y sont attendus. Des commodités et des attractions verront le jour. Zones résidentielles, structures sportives, centres culturels et bien d’autres lieux de partage et de vie sont au programme.

Conséquemment, les propriétaires pourront s’attendre à une hausse des prix des locations dans les quartiers de Dubaï qui seront mieux desservis. De ce fait, la rentabilité immobilière va s’accroître.

À ce jour, l’aéroport international de Dubaï est le numéro un. Mais, d’ici quelques années, il pourrait définitivement être détrôné par celui que l’on a longtemps considéré comme un outsider.

Ainsi, comme ce fut le cas lors des inondations de Dubaï, le Gouvernement émirati excelle dans la transformation des freins et des difficultés en nouvelles opportunités.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le ;)

FAQ

Recevez la newsletter

 

Recevez les nouveautés et l’actualité immobilière aux Émirats directement par email. Restez informés et recevez des exclusivités.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

5
Sommaire

Table Of Content

Dans la même rubrique

Échangeons autour de votre projet

 

Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd’hui pour concrétiser vos projets d’investissement immobilier dans l’une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC