Comment avoir la nationalité émiratie ?

par | Mai 29, 2024 | Vivre à Dubaï

8 minutes de lecture
Vous êtes un citoyen français qui veut avoir une nationalité émiratie ? Vous ne maitrisez pas le processus à suivre pour avoir la nationalité des Émirats arabes unis ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’avoir cette nationalité.

En effet, avoir la nationalité émiratie offre aux étrangers de nombreux avantages et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux investisseurs et hommes talentueux n’hésitent pas à faire la demande de cette nationalité. Si vous êtes un étranger, la nationalité émiratie vous permettra d’accéder gratuitement aux services de santé.

Avec cette nationalité, vous pourrez aussi bénéficier de quelques subventions pour votre logement et certains de vos besoins. Toutefois, avoir la nationalité émiratie en tant qu’étranger n’est un processus que vous pouvez facilement finir.

Il vous faut rassembler certains document et de respecter certaines conditions avant de pouvoir être éligible à cette nationalité. Comment avoir la nationalité émiratie ?
Retrouvez dans cet article…

Table Of Content

Les avantages d’avoir la nationalité émiratie

Avoir la nationalité des Émirats arabes unis offre aux étrangers de nombreux avantages qui leur permettent d’améliorer leur vie. En effet, si vous obtenez la nationalité émiratie, vous aurez sans doute plusieurs privilèges dans le domaine de la santé, le logement, les services bancaires et autres. Voici quelques avantages d’avoir la nationalité des Émirats arabes unis.

 

Un accès gratuit aux services de santé

Si vous obtenez la citoyenneté émiratie, vous aurez un accès gratuit aux services de santé. Depuis de nombreuses années, les dirigeants des Émirats arabes unis ont investi dans le secteur de la santé. Ils ont construit des hôpitaux modernes qui sont tous équipés de technologies de pointe. Ces hôpitaux sont aussi dotés de bons infirmiers ainsi que des médecins de qualité pour vous offrir les meilleurs soins dont vous aurez besoin.

Dans les Émirats arabes unis, l’accès aux services de santé de façon gratuite consiste à faire des consultations médicales et les soins hospitaliers gratuitement. De plus, avec cette nationalité, vous pouvez aussi bénéficier des médicaments, des traitements spécialisés ainsi que des interventions chirurgicales de façon gratuite. Cet accès aux services de santé vous permettra, en tant que citoyen de ce pays de recevoir les soins nécessaires sans vous soucier des coûts. Dès lors, avec cette nationalité, vous n’avez plus à vous inquiéter de vos soucis de santé.

 

Des subventions pour votre logement

Vous ne le savez peut-être pas, mais le gouvernement émirati donne des subventions pour les citoyens qui construisent des logements dans le pays afin de rendre l’accès à la propriété plus abordable pour les citoyens, qu’ils soient locaux ou étrangers. Il faut noter que ces différentes subventions couvrent une partie ou des fois la totalité des frais liés à l’achat ou à la construction d’une maison. De plus, à part ses subventions, il est également possible pour tous les citoyens de faire des prêts immobiliers à taux préférentiels. Avec ces prêts sans intérêt ou à des taux bas, vous pouvez, en tant que citoyen, financer l’achat de votre logement dans les Émirats arabes unis. L’objectif du gouvernement de ce pays est de garantir que chaque citoyen émirati dispose d’un logement.

 

Nationalité émirati passeports

 

Des aides alimentaires et des subventions

Pour garantir une sécurité alimentaire, le gouvernement des Émirats arabes unis fournit aussi aux citoyens des aides alimentaires et des subventions. En effet, ces aides ne consistent pas à donner de la nourriture à la population chaque jour. Toutefois, vous constaterez des réductions sur les produits de base et parfois même des distributions gratuites de nourriture durant la période du ramadan. Ces subventions permettent aux citoyens de réduire le coût de la vie. Aux Émirats arabes unis, le gouvernement fait en sorte que chaque famille arrive à se nourrir. Il y a également des programmes de soutien qui sont mis en place pour aider les familles à faible revenu.

 

L’assurance santé

En plus de l’accès gratuit aux services de santé que nous avons mentionné un peu plus haut, il est important de notifier que les citoyens émiratis bénéficient aussi d’une assurance santé. Cette assurance couvre une large gamme de services médicaux comme :

  • Les soins dentaires ;
  • Les soins de vision ;
  • Les soins de maternité ;
  • Les traitements spécialisés ;
  • La chirurgie.

Cette assurance est financée par l’état et permet à chaque citoyen de pouvoir bénéficier d’une assurance pour les soins liés à la santé. Si vous devenez citoyen de ce pays, vous aurez la possibilité de recevoir les meilleurs soins sans penser aux dépenses imprévues ou exorbitantes.

 

Ouvrir un compte bancaire local

Un autre avantage qui pousse de nombreuses personnes à demander la nationalité émiratie est que cela leur permettra d’ouvrir des comptes bancaires. En effet, si vous ouvrez un compte dans les émirats, les banques pourront vous offrir des services et des produits afin de répondre à vos besoins. En tant que citoyen de ce pays, vous aurez la possibilité d’ouvrir des comptes courants sans frais. Vous pouvez aussi bénéficier des taux d’intérêt avantageux sur vos comptes d’épargne.

En ayant un compte bancaire dans ce pays, vous pouvez facilement gérer vos dépenses au quotidien. Vous pourrez aussi recevoir votre salaire directement sur votre compte et accéder à de nombreux services bancaires en ligne. Vous bénéficierez aussi des conditions préférentielles sur les prêts personnels et les hypothèques afin de mieux gérer vos finances. Dès lors, avoir la nationalité émiratie vous donne la possibilité de bénéficier à une large gamme de services qui amélioreront votre qualité de vie dans ce pays.

 

Passeport émirati nationalité

 

Les conditions d’obtention de la nationalité émiratie

Les Émirats arabes unis n’offrent pas la nationalité émiratie à tout le monde. En effet, vous devez remplir certaines conditions avant d’obtenir la nationalité de ce pays. Certains critères de validation de la demande de nationalité sont stricts. D’autres visent à attirer des talents dans divers domaines afin de contribuer au développement du pays. Découvrez ci-dessous les conditions d’obtention de la nationalité émiratie pour chaque cas de figure.

 

Les investisseurs

Si vous êtes un investisseur, vous pouvez facilement obtenir la nationalité émiratie. En effet, pour avoir cette nationalité, vous devez par exemple avoir une propriété aux EAU. L’objectif de cette exigence de la part des dirigeants de ce pays est de s’assurer que les investisseurs ont un lien avec le pays. Si vous possédez des logements dans ce pays, cela montre sans doute que vous vous êtes engagé envers l’économie locale et votre intention est de contribuer à l’évolution des Émirats. Dans ces conditions, les autorités pourront vous offrir la nationalité. Par ailleurs, avant de valider votre demande, vous devez montrer une preuve de votre propriété. Vous devrez fournir par exemple des documents qui montrent que vous êtes le propriétaire enregistré de la propriété. Cette mesure prise par les autorités locales permet d’attirer des investisseurs étrangers.

 

Les médecins et spécialistes

Les médecins et spécialistes qui veulent avoir la nationalité émiratie doivent aussi répondre à certains critères avant de voir leur demande acceptée. Comme vous le savez déjà, les Émirats arabes unis sont à la recherche des professionnels dans les domaines comme la médecine. Ainsi, si vous êtes meilleur dans ce domaine par exemple et vous demandez la nationalité émiratie, vous pouvez l’obtenir facilement.

Concernant les critères, sachez par exemple que vous devez être spécialisé dans une discipline médicale ou scientifique hautement recherchée aux EAU. Assurez-vous aussi d’être connue dans votre domaine. Vous devez également être membre d’une organisation réputée dans votre domaine de spécialisation. Ces exigences garantissent que les émirats donnent la nationalité aux professionnels les plus qualifiés et expérimentés pour participer à leur évolution dans le domaine scientifique.

 

Green visa émirats arabes unis nationalité

 

Les scientifiques

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, les scientifiques qui veulent obtenir la nationalité émiratie doivent déjà mener des activités de recherche dans leur domaine. En effet, ils doivent être un chercheur reconnu sur le plan international. Ils doivent travailler dans une grande université ou un centre de recherche. Si vous êtes un scientifique qui cherche à avoir la nationalité émiratie, vous devez aussi justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans votre domaine. Les Émirats arabes unis exigent ces critères pour montrer au reste du monde qu’ils ne donnent la nationalité qu’aux meilleurs dans leur domaine.

 

Les inventeurs

Pour les inventeurs, vous devez prouver l’importance et l’originalité de vos inventions, ainsi que leur reconnaissance avant d’obtenir la nationalité des Émirats arabes unis. Toutefois, il y a plein d’autres critères que vous devez remplir. En effet, il est important de notifier que tous les inventeurs doivent détenir un ou plusieurs brevets approuvés par le Ministère de l’Économie des EAU ou par tout autre organisme international réputé. Il est aussi primordial d’avoir une lettre de recommandation du Ministère de l’Éducation des EAU pour prouver que vous êtes vraiment un inventeur.

 

Les intellectuels

Vous êtes un intellectuel ou une personne avec des talents particuliers ? Si tel est le cas, les émirats peuvent vous offrir leur nationalité. Par exemple, si vous êtes un footballeur, un écrivain ou un artiste, il suffit de montrer vos réalisations ainsi qu’une preuve que vous êtes connu mondialement pour obtenir la nationalité. Par exemple, vous devez être connu comme un pionnier dans le domaine de l’art et de la culture. Vous devez aussi avoir remporté au moins un prix international pour vos réalisations. Ces exigences permettent d’enrichir la culture et les arts des Émirats. D’une manière ou d’une autre, obtenir la nationalité émiratie est un processus un peu complexe qui nécessite d’avoir du talent.

 

Passeport émirats arabes unis nationalité

 

Les étapes à suivre pour effectuer la demande

Pour faire une demande de nationalité émiratie, vous devez suivre un processus. Ce dernier nécessite une bonne compréhension des exigences ainsi que des démarches à suivre. Comme nous l’avions souligné précédemment, le processus d’obtention de la nationalité émiratie varie d’un émirat à l’autre. Toutefois, il existe des étapes que vous devez suivre, quoiqu’en soit l’émirat pour faire la demande de votre nationalité.

 

Avoir une résidence légale aux émirats

L’une des premières étapes pour faire la demande de la nationalité émiratie est d’avoir une résidence dans les EAU ou résider légalement dans les émirats pendant une longue période. En effet, le gouvernement des émirats exige que vous viviez dans le pays pendant 30 ans ou moins avant de pouvoir faire la demande de la nationalité ou soumettre une demande de naturalisation. Par ailleurs, avant de faire votre demande, il est conseillé de vérifier les exigences de l’émirat où vous résidez, puisque, comme vous le savez déjà, certains émirats peuvent avoir des conditions légèrement différentes. Par exemple, à Abu Dhabi ou à Dubaï, la durée de résidence nécessaire diffère de celle de Dubaï.

De plus, avant de faire votre demande, assurez-vous que votre statut de résidence est en règle pendant toute la période de résidence exigée. Par exemple, vous devez avoir un visa valide et respecter les lois locales. Toute violation de votre statut de résidence pourrait compromettre votre éligibilité à la naturalisation.

 

Soumettre une demande de naturalisation

Quand vous aurez assuré que vous avez coché la case de la résidence, vous pouvez maintenant commencer le processus de naturalisation auprès des autorités de l’émirat dans lequel vous résidez. Par ailleurs, il est important de notifier qu’avant de soumettre votre demande, vous devez rassembler tous les documents requis comme :

  • Votre passeport ;
  • Votre permis de résidence ;
  • Des documents financiers qui prouvent votre stabilité économique ;
  • Les certificats de bonne conduite.

Vous devez aussi prendre le temps de remplir la demande de naturalisation pour éviter les erreurs. D’ailleurs, toute erreur ou omission peut retarder le processus de naturalisation ou causer le rejet de votre dossier de demande. Après avoir rempli le formulaire de la demande de naturalisation, soumettez-le aux autorités de l’émirat avec tous les documents requis.

 

L’étude de la demande

Après avoir soumis la demande de naturalisation, les autorités émiriennes vont prendre le temps d’examiner votre demande. En effet, il faut noter que les autorités vont effectuer une vérification de vos antécédents dans le but de s’assurer que vous n’avez aucun casier judiciaire. Elles vont aussi s’assurer que vous avez respecté les lois locales pendant votre séjour aux EAU. Cette étape est importante pour la validation de votre demande. Les autorités s’approchent même des agences de police afin de vérifier si vous avez été arrêté ou pas durant votre séjour chez eux.

Dans certains émirats, vous pourriez être convoqué pour des entretiens et d’autres évaluations qui vont permettre d’évaluer votre intégration dans la société émirienne. Certaines autorités vont même s’assurer que vous maitrisez la culture locale et la maîtrise de l’arabe. Dès lors, préparez-vous à ces entretiens en ayant une idée des coutumes et des normes du pays.

 

L’approbation et le serment de la demande

La dernière étape est l’approbation de votre demande. Une fois fait, vous recevrez une notification officielle. Cette dernière vous invitera à prêter un serment d’allégeance aux Émirats arabes unis. Cette approbation sera communiquée par les autorités émiriennes. Le dossier d’approbation va contenir des informations en ce qui concerne la cérémonie de serment et les documents supplémentaires nécessaires pour finaliser votre naturalisation.

Quant à la cérémonie de serment, c’est une étape formelle où vous devez prêter allégeance aux Émirats arabes unis. Ce serment est un engagement solennel de fidélité et de respect envers le pays et ses lois. Après avoir prêté serment, vous recevrez un certificat de citoyenneté émirienne qui attestera votre nouveau statut de citoyen.

 

signature

 

Les exigences générales pour l’obtention de la nationalité émiratie

Les exigences pour obtenir la nationalité émirienne peuvent varier. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. En effet, vous devez avoir résidé légalement aux EAU pendant la période déterminée et démontrer une conduite irréprochable. Cela signifie respecter les lois locales, ne pas avoir de casier judiciaire et maintenir une réputation positive. Si vous demandez cette nationalité, vous devez prouver que vous avez une source de revenus stable.

Les autorités peuvent aussi considérer ce que vous avez fait pour la société durant votre séjour sur leur terre. Elles peuvent regarder votre travail, votre engagement communautaire ou d’autres activités bénéfiques. La maîtrise de la langue arabe est souvent requise, car elle démontre votre capacité à intégrer et à participer aux différentes activités locales.

 

La durée du processus de demande de nationalité

La durée du processus pour obtenir la nationalité émiratie varie généralement en fonction de l’émirat et de la complexité de votre dossier. En effet, il est important de souligner que certaines demandes peuvent être traitées en quelques mois. D’autres peuvent prendre plusieurs années avant la validation. De plus, sachez aussi que les politiques de naturalisation aux Émirats arabes unis peuvent évoluer et freiner le processus de demande. Dès lors, il est recommandé de rester informé des changements potentiels en consultant régulièrement les sources officielles pour la demande de nationalité émiratie.

 

L’immobilier et la nationalité émiratie

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité émiratie pour devenir propriétaire d’un bien immobilier aux Émirats arabes unis. Dans ce pays, le marché immobilier est ouvert aux étrangers. Si vous êtes un étranger, vous aurez la possibilité d’acheter ou de vendre un bien immobilier sans être un citoyen du pays. Depuis de nombreuses années d’ailleurs, les EAU ont mis en place des politiques pour attirer les investisseurs étrangers. Les dirigeants du pays ont même donné la possibilité aux étrangers d’acheter des biens immobiliers dans des zones franches.

À Dubaï par exemple, vous pouvez acheter des biens immobiliers dans des quartiers comme Downtown Dubaï, Dubaï Marina et Palm Jumeirah. Le processus d’achat immobilier dans ce pays est simple. Pour acheter un bien, vous devez fournir par exemple des documents comme votre passeport et une preuve de résidence actuelle. L’ensemble du processus est aussi bien structuré et soutenu par des lois pour protéger les droits des acheteurs. De plus, si vous investissez dans l’immobilier dans ce pays, vous bénéficierez de nombreux avantages. Vous ne le savez pas, mais les EAU n’imposent pas de taxe sur la propriété ni de taxe sur les plus-values. Cela rendra votre investissement immobilier attractif. Investir dans l’immobilier peut aussi vous donner droit à des visas de résidence de longue durée. En résumé, avoir un bien immobilier aux EAU est une bonne stratégie d’investissement qui peut vous amener à obtenir la nationalité de ce pays.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le ;)

FAQ

Recevez la newsletter

 

Recevez les nouveautés et l’actualité immobilière aux Émirats directement par email. Restez informés et recevez des exclusivités.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

5
Sommaire

Table Of Content

Dans la même rubrique

Échangeons autour de votre projet

 

Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd’hui pour concrétiser vos projets d’investissement immobilier dans l’une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC