La culture et les traditions à Dubaï

par | Avr 26, 2024 | Vivre à Dubaï

Passer de la France aux Émirats arabes unis peut surprendre. On parle souvent de mal du pays pour les expatriés. Mais est-ce véritablement le cas à Dubaï ?

Culture, coutumes et traditions dubaïotes sont d'une richesse telle que nul ne peut se sentir exclu de cette diversité. Vivre à Dubaï, c'est être chez soi. Et ce qu'importe son pays d'origine. Les résidents vous le diront.

Comment est-ce possible ? La culture locale est-elle à ce point accueillante ? Le faste apparent de l'Émirat n'enlève rien à son authenticité profonde.Dans ce guide, partez à la rencontre des traditions de Dubaï. Au programme ? Générosité et hospitalité.

Comprendre la culture aux Émirats arabes unis

Il n’est pas difficile de comprendre la culture des Émirats arabes unis. Comme dans tout autre pays, elle est le reflet des valeurs et de l’histoire d’une terre. Nourrie du passé, la société et ses codes reflètent les traditions d’un peuple. Il suffit simplement d’être à l’écoute et d’accueillir l’atmosphère émiratie pour s’en imprégner.

Les Émirats arabes unis comptent sept émirats. Et chacun d’entre eux comprend bien évidemment sa propre culture.

Assemblées, elles sont donc d’une richesse incroyable. En visitant chaque émirat, on s’assure ainsi un dépaysement profond et une aventure humaine chaleureuse. La complexité de la culture locale réside dans sa richesse, et non pas dans son accessibilité.

traditions-culture-coutumes-dubai-culture-chameau-

Focus sur la culture de Dubaï

La culture arabo-musulmane est accueillante. Et, à Dubaï, cela se traduit dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne.

S’il est une chose centrale dans la culture de Dubaï, c’est l’hospitalité. Non, on ne peut pas s’y sentir dépaysé. Si vous avez déjà visité l’Émirat durant le mois de Ramadan, alors cela vous est déjà familier.

Cela s’explique notamment par la religion musulmane et ses valeurs. Mais aussi par l’histoire des Émirats et de Dubaï. Sa localisation en a fait un lieu de passage et de rencontre. Les clans bédouins à leur tête ont porté les valeurs fortes de respect et de convivialité à travers les siècles.

Cuisine, artisanat, règles de bienséance, fêtes traditionnelles. Tout porte à l’ouverture vers l’autre. Vous n’aurez pas à essayer de comprendre la culture locale. Elle va tout simplement vous envelopper et vous inviter au voyage.

Mais quelle est la culture de Dubaï ? Traditions culinaires, artistiques, artisanales… Découvrons-les ensemble.

Les coutumes à Dubaï

L’hospitalité et la générosité à Dubaï

Le Moyen-Orient est connu pour être accueillant. Les cultures bédouine et arabo-musulmane donnent en effet une place toute particulière à l’invité et au voyageur.

Par ses racines bédouines et sa religion, ces valeurs profondes se retrouvent à Dubaï. Nul besoin de vous rendre jusqu’au désert pour les retrouver. Hospitalité et générosité font partie des caractères des locaux, de leur nature et de leur éthique. Leur gentillesse n’a rien de superficiel. De ce fait, rencontrer des Émiratis, c’est assurément passer un moment de qualité sincère.

Et leur générosité n’est pas seulement matérielle. Si vous avez besoin d’aide, les Dubaïotes vous tendront la main sans hésiter.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des locaux vous convient à partager un repas ou un rafraîchissement. Et, à Dubaï, une invitation ne se refuse pas, alors n’hésitez pas !

Les tenues traditionnelles à Dubaï

Il existe bien des tenues traditionnelles à Dubaï. Les plus connues sont les tenues traditionnelles des Émirats arabes unis : l’abaya féminine et la dishdasha masculine.

Les deux sont longues, à manches longues, et amples. Les abayas des femmes peuvent toutefois être ornées de broderies, là où celles des hommes resteront plus sobres.

Selon la période de l’année, les tenues traditionnelles seront plus ou moins épaisses. Elles s’adaptent aux températures de l’Émirat.

Ces tenues traditionnelles ne sont pas obligatoires. Les adopter ne devient impérieux que dans un certain cadre et contexte. Lors de la visite d’une mosquée par exemple, les hommes comme les femmes seront ainsi conviés à se vêtir de façon plus traditionnelle. Les femmes devront être couvertes et leurs cheveux voilés. Les hommes devront avoir les épaules et les jambes couvertes jusqu’aux genoux.

En dehors de ces lieux, rien d’obligatoire. Il existe toutefois des codes de bienséance à respecter. Afin de préserver le bien-être de tous, une certaine modestie est attendue de tous à Dubaï.

Pour cette raison, il sera très mal vu de sortir en étant très dévêtu ou de façon trop extravagante, et ce pour les deux genres. Touristes et résidents sont donc invités à s’habiller de façon pudique dans les lieux publics de Dubaï afin de respecter la culture locale.

Et si vous êtes invités, n’oubliez pas ces règles de bienséance, et de vous déchausser avant d’entrer !

Les traditions culinaires

De la viande de chameau, du café traditionnel ou encore le délicieux Karak Chai… Il existe bien des traditions culinaires à Dubaï.

La diversité des populations se diffuse ainsi dans les mets riches et variés que l’on peut déguster dans l’Émirat. On y retrouve les meilleures des saveurs d’Arabie et d’Asie.

Pâtisseries, plats principaux et boissons. Et si vous découvriez ici les différentes douceurs que vous goûterez lors de votre prochain voyage à Dubaï ?

Plats typiques de Dubaï

Démarrons avec les plats.

traditions-culture-coutumes-dubai-nourriture-

Si vous êtes de passage dans l’Émirat, profitez-en pour dépayser votre palais en goûtant à la viande de chameau. Il y est préparé de façons diverses. Vous pourrez notamment y goûter lors de safaris dans le désert. Les barbecues à la belle étoile et entre les dunes sont de grands classiques de la cuisine locale.

Si vous préférez la viande blanche, le Fouga Deyay vous plaira. Il s’agit d’un poulet mariné dans des épices locales, puis grillé et servi avec du riz.

Les épices sont également très présentes dans le Kabsa : viande, riz basmati et épices très aromatiques, dont la muscade et le safran.

En outre, à Dubaï, la Madrouba est très populaire. Sous forme de purée, il est à base de protéines, poulet, poisson ou agneau et se cuit avec du riz et du yaourt.

Le Machbous est aussi un met incontournable. Du riz basmati, des légumes et de la viande. Ce plat est simple, mais délicieusement épicé et convivial.

Le Tharid des Émirats est aussi typique de Dubaï. De petits morceaux de pain sont plongés dans une sauce comprenant viande et légumes.

Parmi d’autres plats traditionnels, n’hésitez pas à goûter au Shuwaa, ou Oozi : de l’agneau cuit longuement, avec son riz, ses noix et ses raisins secs. Les amateurs de plats savoureux en raffolent.

Côté poisson, le Tahta Malih est un grand classique. Comme le traduit son appellation, Malih voulant dire salé en langue arabe, il s’agit de poissons salés. Hareng, thon d’albacore, maquereau ou courbine reine sont conservés par salaison. Un régal à découvrir.

Aussi, très populaire, le Jasheed se compose de requin et de riz agrémenté de beurre clarifié. Le tout est bien évidemment relevé d’épices locales et dressé avec du poivron haché.

Enfin, dans une version végétarienne, la fameuse Chorba Adas est une soupe de lentilles typique et parfumée d’épices. À goûter absolument.

Douceurs typiques de Dubaï

Côté douceurs, les dattes sont les grandes stars de l’Émirat. Fourrées aux amandes, au chocolat, aux noix et bien d’autres saveurs, elles se retrouvent dans les souks et sur les cartes des meilleurs restaurants.

Si vous appréciez le sirop de dattes, il se déguste sur de succulents beignets appelés les Luqaimats. Ces boules dorées sont un savant mélange de sésame et de farine, parfumées au curcuma.

traditions-culture-coutumes-dubai-loqaimat

Les friandises et douceurs au lait de chamelle sont également très appréciées à Dubaï. Elles se retrouvent sur les étals des marchés et dans les boutiques spécialisées.

Boissons chaudes de Dubaï

Enfin, pour les boissons, le café traditionnel est un incontournable. Appelé « Gahwa », il est servi dans un pot « Dallah » traditionnel de la culture arabe. Parfumé de clous de girofle, de cumin, de safran et de cardamome, son goût est inoubliable.

D’ailleurs, bien souvent, un café sera servi aux clients avant leur plat. C’est l’une des formes de générosité à Dubaï.

traditions-culture-coutumes-dubai-cafe-

Rien de tel que d’en déguster un verre, dans un finjaan traditionnel, en profitant de la douceur de vivre de Dubaï.

Originaire d’Asie, et plus précisément du sud du continent indien, le Karak Tea se retrouve dans les cafés et restaurants de l’Émirat. Ses épices donnent à cette boisson tout son arôme. Plus épicé que le Chai latte classique, le Karak Tea se compose de cardamome, de cannelle, de gingembre et de thé noir. Le lait, le sucre et l’eau s’y associent pour vous initier au voyage vers une Dubaï indienne.

Quels que soient les mets que vous dégusterez à Dubaï, une chose est sûre : vous y serez traités comme des rois par les locaux. Le moment du repas offert aux invités est tout simplement incroyable à Dubaï. Plus que de la diversité culinaire, c’est la chaleur humaine que l’on y retrouve autour de la table, installés sur des majlis traditionnels.

Comment ne pas se sentir pleinement accueilli et chez soi dans ces conditions ?

Les relations à Dubaï

Les règles de bienséance en société

Les règles de bienséance de Dubaï sont imprégnées des valeurs arabo-musulmanes et bédouines. Ainsi, les personnes les plus âgées se voient respectées. Leur place est privilégiée dans la société émiratie. On s’adresse à eux avec douceur et respect.

Les femmes sont également protégées et sécurisées, notamment dans la rue. Il est très inconvenant, voire impossible, de voir une femme se faire aborder par un inconnu dans les rues de Dubaï. Le respect est au coeur des relations, que la femme soit musulmane ou non.

D’ailleurs, fait-on la bise à Dubaï ? Entre hommes et femmes, non. Et entre deux individus du même genre ? Et bien non, car la norme à Dubaï est… le nez à nez pour les hommes locaux. Une bise sur la joue est également une pratique courante. Mais, rassurez-vous, un serrage de main sera tout aussi bien. En effet, personne ne s’attend à voir un expatrié ou un touriste adopter ces pratiques culturelles traditionnelles.

Toutefois, il est important de s’adapter aux coutumes locales. Si vous êtes invité, apporter un cadeau sera par exemple très apprécié par vos hôtes. Au-delà du côté matériel, il s’agit surtout d’un signe de respect, d’amabilité et de gratitude. Le partage est ainsi une valeur fondamentale de la culture dubaïote.

Culture professionnelle à Dubaï

Certes, Dubaï est cosmopolite. Mais quelles sont les règles à observer au sein des entreprises ?

traditions-culture-coutumes-dubai-culture-entreprise

Le monde des affaires n’échappe pas à l’influence locale. Et c’est un point positif pour les employés. En effet, le respect et la bienséance émiratis permettent de préserver un cadre de travail sain. Comme dans la sphère publique, les tenues de travail doivent quant à elles rester modestes.

Le contact humain est apprécié à Dubaï. Ainsi, les présentations et les rencontres sont des événements importants dans les entreprises. Les relations d’affaires émiraties se basent en effet sur une connexion humaine avant tout.

Respect, authenticité et dialogue sont les maîtres mots d’une intégration professionnelle réussie.

L’architecture et l’artisanat à Dubaï

Quartier historique et perles précieuses : les racines de Dubaï

Le fort d’Al Fahidi est probablement l’un des lieux les plus emblématiques de Dubaï. Témoin de son passé, il reflète l’importance de l’Histoire de l’Émirat. Les tours à vent des quartiers traditionnels racontent les racines de ce territoire.

Si vous souhaitez vous en imprégner, le Musée de Dubaï est le lieu idéal. Vous y verrez son histoire et ses richesses. Par exemple, étroitement lié à l’enrichissement de Dubaï, le commerce des perles précieuses est un pilier de l’Émirat. C’est l’un de ses premiers trésors !

L’artisanat dans les souks

Dans sa tradition de souks et de marchés dynamisés par le port de commerce, Dubaï regorge d’or et de tissus. Les artisans confectionnent des tenus sur mesure aux clients désireux de ramener un bout d’authenticité dans leur valise. Au hasard des dédales des souks, vous trouverez aussi de délicieux parfums et bakhours traditionnels. Car la culture de Dubaï passe également par ses odeurs mémorables…

Danse et poésie

La poésie émiratie est issue de la culture nomade. Plus qu’un divertissement, elle permettait de narrer des récits historiques, de présenter des faits sociaux ou simplement de souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

Les danses traditionnelles font également partie de la richesse de l’Émirat. La plus connue est la danse d’Al Ayyala. Lors de célébrations, rythmés par un tambour, des hommes dansent en ligne munis de bâtons.

Les jours de fête aux Émirats

Aux Émirats, il existe des jours de fête semblables à ceux que nous avons en Occident. Entreprises et écoles ferment leurs portes.

Ainsi, le 1er janvier est férié. Comme le  5 juillet américain et le 14 juillet français, la fête nationale commémore la création des Émirats arabes unis. Elle est célébrée le 2 décembre.

D’autres jours sont également fériés. Le 30 novembre est le jour des martyrs. Les autres correspondent aux jours de fête de la religion musulmane.

traditions-culture-coutumes-dubai-fete-eid- repas traditionnel dubai

Les deux fêtes de l’Aïd sont fériées à Dubaï. Il s’agit de l’Aïd al Fitr célébré à la fin du mois de Ramadan et de l’Aïd al Kebir célébré lors de la fin du pèlerinage annuel à la Mecque. Ces dates sont variables chaque année, en accord avec le calendrier lunaire hégirien.

Le Nouvel An musulman est également chômé à Dubaï ainsi que le jour d’Al Mawlid célébrant la naissance du Prophète Muhammad durant le troisième mois lunaire.

La nuit du 27 et le jour du 28 du septième mois sont aussi fériés. Il s’agit de la célébration du voyage et de l’ascension nocturnes du Prophète, al Isrâ’ wal Miʿrâj.

Enfin, le jour d’Arafat correspondant au neuvième jour du dernier mois du calendrier hégirien est aussi férié aux Émirats.

Comment s’intégrer à la culture de Dubai ?

Pour s’intégrer à la culture de Dubaï, être soi-même est un bon début. Nul ne vous demandera de changer qui vous êtes. L’ouverture d’esprit et le respect de la diversité vous aideront sans aucun doute à vous adapter à la culture généreuse de l’Émirat.

Toutefois, pour vous intégrer à la culture locale, rien de mieux que d’aller à la rencontre des habitants. Expatriés ou Émiratis vous accueillent avec joie dans les communautés de Dubaï.

En étant curieux et bienveillant, vous trouverez un plaisir certain à aller à la rencontre des richesses de ce carrefour culturel ancestral. Son renouvellement constant fait de la culture de Dubaï un terreau en constant enrichissement.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC