Comment Dubaï est devenu riche et puissant ?

par | Mar 21, 2024 | Vivre à Dubaï

Aujourd’hui, Dubaï est un endroit internationalement reconnu pour sa richesse et son dynamisme. Mais quelle est son histoire ? Comment ce destin incroyable s’est-il forgé au fil du temps ?Après tout, on entend souvent que la ville serait sortie de terre il y a cinquante ans grâce au pétrole. Est-ce vrai ? Ou existe-t-il des trésors méconnus à l’origine de l’essor de la mystérieuse Dubaï ?Et s’il était temps d’en apprendre davantage sur ce territoire et son histoire ? Découvrons ensemble les évolutions de l’Émirat et comprenons enfin comment il est devenu riche et puissant.

L’histoire de Dubaï

 

Dubaï : une ville de pêcheurs

Quand Dubaï a-t-elle été créée ? En 1790 avec l’édification du fort Al Fahidi, Dubaï prend forme. Ainsi, l’histoire de Dubaï débute bien avant l’ère de la technologie.

À ses débuts, Dubaï était une modeste ville de pêcheurs. Quand on pense à la modernité actuelle de la ville et à ses richesses technologiques, il peut sembler difficile d’imaginer ses débuts, bien plus traditionnels.

Et pourtant, entre le 5e et le 7e siècle, Dubaï s’est basée sur ses trésors maritimes pour se développer. Et ce jusqu’à s’imposer comme le plus grand port de commerce du désert.

 

comment-dubai-est-devenu-riche-port-peche-immo-rmc

 

Initialement, les ressources de l’Émirat étaient brillantes, précieuses et nacrées. Les perles de Dubaï sont en effet la première richesse du territoire. À celle-ci s’ajoutent la pêche et la construction navale. Vous connaissez à présent les activités fructueuses de la Dubaï d’antan.

Ayant permis l’édification du plus grand port du Golfe, l’industrie perlière dubaïote sera prospère jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après quoi, l’Émirat dû se tourner vers d’autres ressources. Mais quelle est donc la richesse des Émirats arabes unis actuels ?

 

Pourquoi Dubaï est si riche ?

 

Quelles sont les ressources de Dubaï ?

Dubaï est une métropole riche de sa diversité. On y retrouve en effet des ressources naturelles, économiques et humaines.

La position géographique de l’Émirat et ses richesses côtières ont permis son attractivité première. Carrefour commercial, Dubaï a accueilli les négoces internationaux. Peu à peu, elle a su s’ériger en leader régional.

Le début du vingtième siècle attirera une émigration commerçante arabe et iranienne. Le négoce deviendra alors l’un des principaux atouts économiques de l’Émirat.

Mais pourquoi Dubaï est si riche aujourd’hui ? Le commerce à lui seul peut-il élever un territoire à un niveau si haut ?

Intéressons-nous tout d’abord aux ressources naturelles de l’Émirat.

 

Les ressources naturelles de l’Émirat

Bien que située au milieu du désert, Dubaï n’a pas été privée de trésors divers. Ainsi, la richesse première de l’Émirat est bel et bien naturelle. Les perles précieuses et la localisation de la ville ont permis la construction d’un port de commerce attractif.

Puis, dans les années 1960, le boum du pétrole a métamorphosé Dubaï. L’or noir a permis une croissance rapide, mais aussi incroyablement reliée à la modernité de son temps et s’y adaptant sans cesse.

Plus précisément, c’est en 1966 que la découverte du gisement Fateh marquera un tournant décisif dans l’économie de Dubaï. Depuis, cette dernière n’a eu de cesse de se moderniser et d’innover jusqu’à concurrencer les plus grands.

En quelques années, Dubaï a su adapter ses ressources à la mondialisation et faire de sa nature riche un atout mondial.

Comme la mer du golfe Arabique a offert ses perles précieuses à Dubaï, son désert a révélé une richesse incommensurable. Avec le pétrole, les Émiratis ont pu faire émerger une ville nouvelle et découvrir des richesses inattendues.

 

L’immobilier : un tremplin pour Dubaï

Ces dernières années, le sol de Dubaï a révélé une richesse inédite. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont ni le pétrole ni les hydrocarbures qui font fleurir l’économie dubaïote moderne.

En réalité, si Dubaï est aussi riche, c’est parce qu’elle a su se transformer en centre névralgique d’affaires internationales.

Attirant investisseurs et touristes, en quelques années Dubaï s’est érigée au sommet. Et pour cela, elle n’a pas hésité à construire la tour la plus haute du monde, c’est dire. Ce symbole est parlant, prouvant à tous que l’immobilier est l’une des richesses majeures de l’Émirat moderne.

En effet, en accueillant des projets de toute sorte, Dubaï a ouvert ses portes aux investisseurs. Qu’ils soient entrepreneurs ou particuliers, Dubaï leur offre une parcelle de rêve à construire. La croissance immobilière est continue et ne cesse d’être prometteuse.

 

comment-dubai-est-devenu-riche--investissement-immobilier-immo-rmc

 

Si des freins existaient, il y a de ça quelques années, la législation s’est assouplie. Ainsi, depuis 2002 il est plus aisé d’accéder à la pleine propriété à Dubaï. La possibilité d’opter pour un plan de paiements échelonnés sans intérêt offre également des opportunités aux revenus plus modestes.

Ainsi, avec un taux de rendement locatif se situant entre 6 et 12% en fonction des secteurs, Dubaï est un excellent choix pour qui souhaite investir dans l’immobilier.

L’investissement locatif a en effet le vent en poupe à Dubaï. Investir dans ce type d’immobilier permet ainsi de générer un retour sur investissement rapide appréciable.

 

Mais qui vit à Dubaï ?

Non, Dubaï n’est pas destinée qu’aux riches.

Tout le monde peut vivre dans l’Émirat. Cela peut sembler simpliste, mais c’est une réalité. Les profils des résidents et des expatriés sont hétérogènes. Cette diversité culturelle fait le terreau fertile de Dubaï.

Ainsi, les nationalités se mêlent et les rêves sont accessibles, quelle que soit votre origine ou votre situation personnelle. Si vous êtes travailleur et désireux d’élever votre niveau de vie, Dubaï n’attend que vous !

En effet, si Dubaï est un tremplin immobilier, c’est notamment parce que les familles, les chefs d’entreprise, les célibataires et même les non-résidents peuvent y investir.

Et cette opportunité est une occasion pour chacun de vivre son rêve émirati. La sécurité est rassurante pour les familles qui ne craignent pas de s’installer et de faire grandir leurs enfants dans cet environnement.

Grands entrepreneurs, milliardaires ou salariés en quête d’un petit coin de paradis pour vivre sereinement : tout le monde a sa place à Dubaï.

 

Le berceau des plus riches

Dubaï est-elle vraiment destinée aux plus riches ? Nous venons de voir que non. Toutefois, il est évident qu’elle accueille en son sein nombre de personnes fortunées. La preuve en est que la majeure partie des achats immobiliers se font par paiement cash à Dubaï.

Dès le début du XXe siècle, Dubaï a fait le choix de mettre sa législation au profit des commerçants, principaux investisseurs de l’époque.

Ainsi, en 1902 les taxes sont supprimées à l’import et à l’export. De cette manière, l’Émirat s’ouvre au commerce international avec plus de facilités, notamment vers l’Inde et l’Iran.

Si les plus riches sont et ont été attirés par Dubaï, c’est donc notamment par cet esprit d’entreprise et l’ambition de ses souverains.

De nos jours, cet héritage se perpétue. Année après année, Dubaï facilite l’investissement sur son territoire. Les taxes amoindries, et même quasi inexistantes, sont un excellent moyen d’attirer les plus riches.

Cela les incite à produire et à travailler dans l’Émirat. De cette manière, tout le monde y gagne : les professionnels et particuliers s’enrichissent tandis que Dubaï grandit et se nourrit des fruits récoltés.

Ainsi, en 2021 près de 20 milliardaires se sont installés à Dubaï. Avec plus de 30 milliardaires, Dubaï détient le record du Moyen-Orient, auquel s’ajoutent près de 26 000 millionnaires.

Le quartier de Dubai Hills Grove a notamment vu ses ventes croître à une vitesse inattendue. Dubaï attire la richesse du monde. Et les avantages fiscaux ainsi que la facilité à s’installer dans l’Émirat jouent fortement en sa faveur.

 

Aujourd’hui, pourquoi Dubaï attire les touristes ?

Les ressources de l’Émirat associées aux volontés gouvernementales ont permis un essor grandissant du secteur touristique.

Mais pourquoi Dubaï attire-t-elle les touristes ? Tout d’abord parce que l’émirat offre toutes sortes d’activités sous le soleil. Avec une vue sur le golfe Arabique et des avantages indéniables quant à la variété de loisirs, et un pouvoir d’achat relativement intéressant pour une telle destination, on ne peut y résister !

Voyager à Dubaï permet de vivre mille expériences en une. Désert, mer, hôtels de luxe et activités plus traditionnelles, tout est possible à Dubaï. Et pour tous les budgets.

Dubaï s’inscrit ainsi comme une destination vedette dans le secteur touristique international. Prisée des familles comme des célibataires, chacun peut y trouver son compte.

 

comment-dubai-est-devenu-riche-tourisme-dubai-immo-rmc

 

Et la formule est gagnante. Selon le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï, en 2023 l’Émirat a accueilli plus de 17 millions de touristes internationaux. Il s’agit des meilleurs résultats de son histoire, avec plus de 19% supplémentaires qu’en 2022. Cela met bien en lumière l’impact majeur du tourisme sur l’économie de l’Émirat.

Conscient de cet atout, l’Émirat souhaite renforcer le secteur et ses infrastructures afin de stimuler de plus belle la croissance économique. Celle-ci a été marquée par une augmentation du PIB de 3,3% en début d’année 2023, étroitement liée à l’essor continu du tourisme.

 

Une notoriété à l’international

À Dubaï, les politiques en marche valorisent un rayonnement régional et international. Tout est pensé pour que Dubaï se développe. L’Agenda économique de Dubai D33 va d’ailleurs en ce sens.

Lancé par le vice-président et Premier ministre des Émirats et dirigeant de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rached Al Maktoum, cet agenda a pour visée de hisser Dubaï sur le podium des trois premières villes au monde pour différents pôles : affaires, loisirs, tourisme et confort de vie et professionnel.

Depuis de nombreuses années, des projets plus ambitieux les uns que les autres voient le jour dans la ville lumineuse : la tour Burj Khalifa, l’hôtel Burj Al Arab, l’île de Palm Jumeirah, le Dubai Mall ou encore les îles de World Islands…

Ces innovations en termes architecturaux sont à la fois novateurs et fascinants. Ainsi, Dubaï s’est rendue célèbre par sa grande ambition.

À cela s’ajoute bien évidemment la situation fiscale favorable aux investisseurs et aux expatriés. L’impact des avantages financiers et des opportunités professionnelles donne à Dubaï un rayonnement international.

En outre, les zones franches attirent bien des entrepreneurs aux investissements parfois colossaux. Depuis les années 2000, elles se sont démultipliées tandis que la législation s’est assouplie.

Il en existe plus de 30 à ce jour, soit 20% des investissements étrangers dans les sept émirats. De cette manière, Dubaï s’est imposée comme une puissance économique régionale et internationale.

Par ailleurs, le port de Dubaï Jebel Ali est la plus grande zone franche du monde et l’une des plus grandes richesses de l’Émirat. On peut ainsi constater que la tradition d’antan s’est perpétuée jusqu’à nos jours. La richesse première de Dubaï est ainsi toujours d’actualité.

 

Une ville dynamique pleine de richesses

Offrant de nombreuses activités, dépaysant les touristes comme les résidents, tout y est pensé pour améliorer la vie des habitants et des voyageurs. Loisirs extravagants, restaurants étoilés, expériences insolites, mais aussi pérennité de l’emploi et avenir économique radieux : il est aisé de comprendre pourquoi Dubaï est une ville attractive.

En outre, depuis la pandémie de Covid-19, Dubaï a intégré une nouvelle stratégie afin de faire venir de jeunes talents, et de les garder. Il s’agit de visas dorés.

Destiné aux personnes ultra-performantes, ce visa offre une résidence pour une période de 10 ans. En 2021, 45 étudiants ont reçu un « visa doré » tandis que 100 000 ont été octroyés à des codeurs informatiques. Entrepreneurs, génies de la technologie et étudiants d’exception sont ainsi attirés dans l’Émirat avec la promesse d’un avenir radieux.

La Technologie et l’Innovation sont des secteurs florissants à Dubaï. La Dubaï Silicon Oasis est un exemple de cette ambition d’être à la pointe du progrès.

Ainsi, Dubaï n’attire pas que les étoiles montantes des réseaux sociaux. Une véritable richesse intellectuelle et entrepreneuriale y est présente. Ces personnes ne viennent pas simplement pour s’enrichir. C’est avec leur famille qu’elles s’installent à Dubaï, créant ainsi un avenir multiculturel sur le sol prospère des Émirats arabes unis.

 

Dubaï, riche de sa diversité

À la lumière de l’histoire de Dubaï, il est plus aisé de saisir son attractivité actuelle.

Si Dubaï est devenue riche, c’est à la fois pour ses richesses naturelles, mais aussi pour les qualités de ses résidents. La plus grande ressource de Dubaï se matérialise à travers son peuple, mais aussi dans la diversité des secteurs prospères.

Et c’est l’une des plus grandes forces de Dubaï. L’Émirat ne s’est pas contenté de développer une richesse, mais s’est assuré de disposer d’une multitude de possibilités.

Ayant su tirer profit de leur histoire et de leurs ressources, les princes du désert et leur peuple ont su faire de l’Émirat un pôle stratégique à l’échelle internationale, sans négliger le bien-être de tous.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC