Investir à Dubaï : Guide de l’investissement immobilier 2024

par | Jan 18, 2024 | Achat immobilier, Impôts et Fiscalité

Situé dans le Golfe Arabique, Dubaï est l’un des sept émirats qui constituent les Émirats arabes unis et s’est distinguée comme une métropole mondiale dynamique et une zone économique clé dans la région.Sa sécurité offre un cadre de vie serein couplé à un secteur économique florissant. Mais comment investir dans l'immobilier en 2024 ? Il est temps de le découvrir.

Pourquoi Dubaï : un contexte économique favorable

Cette petite ville de pêcheurs a en effet rapidement évolué jusqu’à devenir une métropole mondiale. Son développement économique est hors du commun dans tous les domaines. Les investissements massifs dans la construction de projets immobiliers ambitieux ont contribué à la croissance exceptionnelle du secteur. Dubaï est ainsi reconnue pour son marché immobilier florissant en constante évolution.

Selon le rapport d’analyse du marché de Knight Frank Research du Printemps 2023, Dubaï enregistre la croissance la plus rapide dans le marché résidentiel en 2023. Sa croissance a enregistré plus de 13%, laissant Miami, le deuxième acteur mondial derrière avec 5% ou encore Paris avec 4%, voire Londres qui a enregistré un déclin de -3%. De ce fait, l’Émirat s’impose comme un acteur mondial incontournable de l’immobilier.

 

Graphique comparatif du marché résidentiel immobilier entre Dubai et d'autres capitales pour 2023

Source : Knight Frank. (2023, Spring). Dubai Residential Market Review [PDF]

 

De petite ville de pêcheurs à métropole mondiale en quelques décennies

Dubaï a connu un boom spectaculaire dans tous les domaines lors de ces dernières décennies. Les Émirats arabes unis ont su mobiliser leurs ressources pour améliorer leurs infrastructures. Ils ont investi dans les industries les plus stables et durables. Les Émirats se sont démarqués en utilisant leurs ressources au plus tôt pour développer leur pays et bonifier la qualité de vie de leurs citoyens.

C’est pourquoi, en quelques années seulement, la ville de Dubaï a su attirer investisseurs et acheteurs des quatre coins du monde.

Portée par son économie florissante, l’essor conséquent de son secteur immobilier ou encore ses politiques économiques ouvertes aux étrangers, investisseurs et acheteurs du monde en ont fait un investissement de premier choix. Avec une population en forte croissance ainsi qu’un secteur du tourisme en plein essor, la demande de biens immobiliers à Dubaï n’a cessé de croître. Et cette tendance n’est pas prête de ralentir. Enfin, son recours aux énergies durables fait de Dubaï une ville tournée vers l’avenir et attirera de nombreux habitants dans le futur.

 

Avantages économiques de l’achat immobilier à Dubaï

L’un des principaux avantages d’investir à Dubaï tient à sa rentabilité économique, notamment dans la sphère immobilière. En 2023, 98% de l’immobilier y était détenu par des investisseurs étrangers. Ses prix d’achat se situent aux alentours de 3000€/m². Ceci en fait une destination de choix pour les futurs propriétaires.

Le marché immobilier a pris de belles couleurs ces dernières années, mais le marché locatif est en ébullition. Louer à Dubai coûte de plus en plus cher, et c’est une bonne chose pour les propriétaires heureux de recevoir de rentes toujours plus importantes. Le calcul de la rentabilité s’effectue en faisant le rapport entre loyer perçus et prix d’achat. Plus les loyers sont hauts et plus c’est rentable.

Selon une étude réalisée par le cabinet Knight Frank en 2023, le rendement locatif moyen de Dubaï est situé entre 5% et 7%, une moyenne largement plus élevée que d’autres grandes métropoles telles que Londres (3% à 4%) ou encore New York (2% à 3%).

En outre, l’émirat de Dubaï est un hub commercial international en constante évolution. Ces dernières décennies, son économie a continué de se diversifier et touche à de nombreux domaines du secteur tertiaire (immobilier, tourisme, entreprises…).

Les opportunités professionnelles y sont donc très nombreuses. Ces dernières s’accompagnent d’opportunités immobilières, le loyer était souvent pris en charge par les employeurs à Dubaï. Enfin, la stabilité économique de la ville de Dubaï lui permet de maintenir un marché immobilier solide et constitue une garantie de tranquillité et de pérennité pour les investisseurs.

 

Avantages fiscaux et opportunités de financement sans intérêt

Dubaï présente également un environnement fiscal des plus attrayants pour les investisseurs immobiliers.

La politique de la ville est très encourageante envers les investisseurs, qu’ils soient étrangers ou non.

Aucun impôt sur les rentes locatives à Dubai, aucune taxation sur la revente. Pas de taxe d’habitation ou bien d’impôts fonciers. Ces frais que l’on retrouve habituellement dans l’immobilier en Europe réduisent de manière importante la rentabilité. C’est pour cela que l’on parle de rentabilité nette en France pour prendre en considération ces pertes.

À Dubaï, que ce soit soit dans le neuf ou l’ancien, on retrouve seulement 4% en DLD, l’équivalent des frais de notaire, et c’est tout.

Ainsi, si vous souhaitez transmettre votre bien à votre héritier, la ville de Dubaï vous exemptera du paiement de droits à la succession. De la même façon, si vous décidez de revendre votre bien après l’avoir acquis, l’Émirat ne vous imposera aucun impôt sur les bénéfices réalisés. Les investisseurs immobiliers à Dubaï peuvent donc jouir de leurs revenus locatifs de manière totalement libre.

Le pays se distingue également par la présence de nombreux promoteurs proposant des plans de financement sans intérêt, sans l’intermédiaire d’une banque ou autre organisme financier. Cela présente un avantage certain pour les investisseurs, d’autant que le bien peut être exploité avant d’être entièrement payé.

 

Comment investir dans l’immobilier à Dubaï en 6 étapes

1. Recherche et évaluation des besoins

Avant de penser à l’achat, il faut tout d’abord définir vos besoins. À Dubaï, vous pouvez en effet acheter un appartement, une maison, une résidence ou même un studio, selon vos projets, vos moyens et vos envies. Faites le point avant de vous lancer, vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie.

Secondement, vous devez également vous questionner quant à l’envie de devenir propriétaire dans cette ville. Demandez-vous si vous souhaitez vous expatrier, acquérir un pied-à-terre pour des séjours ponctuels, ou réaliser un investissement locatif. Selon votre objectif, vos critères seront variables.

Dans le cas d’une résidence principale, il faudra par exemple penser à prendre en compte votre situation familiale et vos projets d’avenir. Réfléchissez également à vos préférences en matière de localisation, de nombre de chambres, de proximité des transports en commun ainsi que des commodités telles que les écoles, les centres commerciaux ou encore les principales attractions de la ville.

A contrario, vous pouvez faire de cet appartement une source de revenus passifs. Vous devrez alors étudier plus en profondeur le marché immobilier afin de pouvoir être capable de répondre aux besoins de vos futurs locataires.

 

Guide-Investir-Dubai-2024-IMMORMC

 

2. Se renseigner sur les différents quartiers de Dubaï

Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de se renseigner en amont en vue de savoir quel quartier de Dubaï vous conviendra le mieux. Votre décision dépendra notamment de votre budget, de vos projets et de votre rythme de vie.

Ainsi, si vous avez une famille, les écoles vous importeront, mais aussi les axes routiers. Pareillement, si vous êtes féru de sport ou d’activités nautiques, vous sélectionnerez un secteur en conséquence.

Quel que soit votre choix, la majeure partie des quartiers de Dubaï sont bien desservis et comprennent des espaces verts et nombre de commodités du quotidien à proximité. De plus, à l’avenir les infrastructures et les transports en commun de la ville n’auront de cesse de se développer de façon durable.

Investir à Dubaï permet d’accéder à des projets futuristes avec des dizaines de commodités pour un prix plus bas qu’ailleurs.

Il est par exemple possible d’acheter un bel appartement, dans le neuf, et cela inclut d’investir dans une résidence avec des piscines, des salles de cinémas, des espaces pour petits et grands pour un prix des plus compétitifs en comparaison avec d’autres villes. Une même surface à Paris, à Londres ou à New York coûtera deux fois plus cher qu’à Dubaï, mais rapportera autant. L’Émirat est donc un choix rentable et attractif.

 

Guide-Investir-Dubai-2024-IMMORMC

 

3. Passer par une agence immobilière de confiance

Investir à Dubaï doit être réfléchi. Conséquemment, il est important de connaître les avantages et inconvénients de chaque possibilité et ciblez votre projet selon vos objectifs. Si les démarches administratives pour investir à Dubaï sont relativement simples, il est nécessaire de se faire accompagner en amont pour être certain de faire un bon investissement immobilier.

En effet, personne n’est à l’abri d’une arnaque immobilière, il est donc primordial d’être guidé par une agence immobilière fiable et compétente. C’est en effet le meilleur moyen de débuter cette aventure en étant assuré de préserver ses intérêts et de faire un choix adapté à son profil.

Sachez qu’à Dubaï, une agence immobilière de confiance détient une licence de la Real Estate Regulatory Agency (RERA). En outre, une Broker card est détenue par tout agent immobilier certifié.

 

Broker Card Dubai agent immobilier IMMO RMC agence immobilière

 

Ne vous contentez pas d’une agence certifiée. En effet, en passant par une agence francophone compétente et connaisseuse du terrain, vous vous faciliterez les démarches. De cette manière, vous vous assurez d’être compris et accompagnés par d’excellents agents à même de répondre à vos questions et de vous présenter les meilleurs projets immobiliers de Dubaï.

 

Avec Immo RMC, choisissez l’excellence

Pour vous projeter sereinement et de façon réaliste, contactez l’un de nos agents. Il vous aidera à poser les premiers jalons de votre projet immobilier sans perdre de temps dans des recherches chronophages.

En passant par Immo RMC, vous vous offrez du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent puisque nous sélectionnons une quantité restreinte de projets qui répondent à tous nos critères, notamment une rentabilité encore plus élevée, entre 6 et 12%.

Votre intérêt est le nôtre, votre projet est le nôtre. Notre objectif est de vous faciliter à toutes les étapes de votre investissement : du début de la recherche à la mise en location du bien ou à votre installation.

Avec notre accompagnement personnalisé et sécurisé, nous vous offrons notre expertise et sommes à votre écoute. Nos agents priorisent vos intérêts et la rentabilité de votre investissement. Ils se chargent en effet d’analyser le marché afin de vous présenter les meilleures opportunités dubaïotes.

Par la suite, notre agence de gestion locative Nehome supervisera pour vous les étapes clés lors de la mise en location de votre bien ainsi que sa tenue quotidienne.

 

4. Connaître les lois immobilières à Dubaï

Avant d’acheter à Dubaï, il est important de se renseigner juridiquement sur ce qui est autorisé, voire encouragé, mais aussi sur ce qui est interdit.

 

Droit de propriété à Dubaï

Depuis maintenant presque 20 ans, l’émirat de Dubaï a mis en place un cadre de transparence. Celui-ci permet aux étrangers d’y acheter des biens immobiliers sans contrainte. On peut diviser les investisseurs en 2 grandes catégories. D’une part, nous avons les citoyens et entreprises dubaïotes, les ressortissants ainsi que les sociétés (publiques ou privées) du Conseil de Coopération du Golf (CCG). D’autre part, nous avons les ressortissants étrangers ne faisant pas partie de la CCG. Jusqu’à 2006, il demeurait compliqué d’acquérir un bien immobilier à Dubaï en étant étranger. Cela décourageait bon nombre de gens.

Depuis l’avènement de cette série de lois, les ressortissants étrangers hors-CCG ont débloqué l’accès à de multiples zones à Dubaï appelées “propriétés librehold” ou “freehold” approuvées par le gouvernement. Ces zones sont très nombreuses et, pour certaines très prisées : The Palm Jumeirah, Emirates Hills, Marina, Downtown, JVC, Arjan, etc.

Le droit immobilier de Dubaï accorde à la DLD (Dubaï Land Department) la responsabilité de consigner un registre de la propriété, d’exécuter les transactions immobilières, de les réglementer ainsi que d’émettre des titres de propriété. La DLD est un organisme au rôle crucial dans tout ce qui est lié à l’achat, la vente et la détention de biens immobiliers sur le plan juridique.

 

Types de détention de propriétés immobilières

En tant qu’investisseur immobilier étranger, il est important pour vous de connaître les différentes façons d’acquérir un bien immobilier.

La méthode la plus commune est d’enregistrer la propriété à votre nom. Celle-ci sera alors individuelle et exclusive. Après le paiement des frais de DLD, votre nom apparaîtra sur le titre de propriété ainsi que les registres de la DLD.

Il existe aussi la méthode collective. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter un bien immobilier seul à Dubaï, vous pouvez l’acquérir à plusieurs (à deux pour le moment, possiblement plus dans un futur proche). Tous les propriétaires sont donc inscrits sur le titre de propriété ainsi que sur les registres de la DLD.

Vous pouvez également recourir à une société Offshore. Jusqu’à récemment, vous pouviez acheter un bien immobilier par le biais d’une société Offshore mais depuis peu, la DLD a imposé que cette société soit enregistrée à Jebel Ali, une ville portuaire dans le sud-ouest de Dubaï.

 

Guide-Investir-Dubai-2024-IMMORMC

 

 

5. Établissement du budget et obtention de financement

Avant de commencer toute action d’achat, il est important de bien évaluer les ressources financières disponibles afin de pouvoir déterminer votre capacité d’investissement. Épargne personnelle, actifs liquides, revenus actifs et passifs, tout doit être passé au crible. Cela vous aidera à vous projeter de manière sûre dans un futur proche et d’orienter votre plan d’investissement en conséquence.

Ensuite, vous devrez déterminer un budget d’achat, qui dépendra du mode d’achat choisi. Les prix moyens de l’immobilier varient selon plusieurs critères qui ont déjà été partiellement énoncés plus haut. La localisation, la taille et le type de bien souhaité, etc. Nous vous recommandons bien évidemment de prévoir une marge de manœuvre en cas d’aléa ou d’éventuel dépassement de budget.

Vous devrez également prévoir des dépenses supplémentaires tels que les frais de transfert de propriété, de notaire, de la DLD, ou encore de déménagement si vous souhaitez emménager, ainsi que les charges de copropriété. Nous vous recommandons également de prévoir un fonds de réserve pour de possibles dépenses additionnelles.

Si vous avez besoin d’être conseillé et épaulé dans ces étapes, notre agence immobilière Immo RMC vous conseille selon votre situation personnelle afin de vous préparer de manière sûre et efficace à votre futur achat.

 

6. Choisir le meilleur moyen de financement

Options de financement pour l’achat d’un bien immobilier à Dubaï

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier à Dubaï. Votre budget est défini, vos besoins ainsi que vos contraintes monétaires sont clairs. Vous avez choisi votre quartier de Dubaï et votre future propriété.

La dernière étape consiste donc à l’achat de ce bien immobilier. Pour ce faire, deux modes de paiement sont intéressants.

  • La méthode du paiement comptant est la plus directe et la plus simple. Vous n’avez recours à aucun organisme externe pour vous aider à financer votre bien. Ce moyen est bien évidemment à privilégier lorsque vos ressources suffisent à acheter la propriété sans vous mettre en difficulté. Cette formule permet parfois de bénéficier d’un rabais sur le prix initial.
  • Les plans de paiement : Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, immédiatement débourser la totalité de la somme, vous pouvez opter pour les plans de paiement échelonnés accordés par un nombre grandissant de promoteurs immobiliers.

 

Plans de paiements échelonnés

Les plans de paiement échelonnés sont de plus en plus populaires chez les promoteurs immobiliers à Dubaï. Cette pratique, très peu proposée dans le reste du monde, permet de répartir les versements sur plusieurs années. Cela facilite ainsi le remboursement si vous ne possédez pas la somme totale requise dès le départ, ou si vous ne souhaitez pas mobiliser un montant conséquent pour votre achat immobilier. Chez Immo RMC, nous ne proposons que des plans de paiement sans intérêts.

Le principe est simple : vous payez dans un premier temps un acompte initial du prix total du bien immobilier (variant en général de 10 à 30%). Une fois l’acompte versé, vous commencez à payer à intervalles réguliers le reste de la somme sur une durée étalée de plusieurs années (en général 3 à 8 ans). Les paiements se font par échéances mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles.

Vous obtenez les clés de la propriété à la livraison et vous pouvez dès à présent emménager ou faire louer ce bien immobilier à une tierce personne. Certains promoteurs imposent un paiement d’environ 50 à 70% avant de pouvoir exploiter le bien. D’autres l’autorisent bien avant. Dans le cas de la location, les revenus touchés couvriront, partiellement voire totalement, les échéances que vous serez encore en train de payer.

Les plans de paiement sans intérêts sont ainsi la solution la plus sûre pour accéder à la propriété à Dubaï de façon 100% licite et en toute sérénité.

En effet, un appartement à 225 000 euros reste inaccessible si on ne dispose pas de la somme nécessaire pour l’achat. Mais si le promoteur immobilier propose aux clients de le payer en 5, 10, 20 ou 80 fois, sur plusieurs années et sans frais, alors on appelle ça une facilité de paiement.

En tant qu’acheteur, on aura donc à suivre ce qu’on appelle un plan de paiement, qui rend ainsi plus accessible l’achat immobilier. Généralement, il faudra compter 20% au démarrage, mais la suite est souvent beaucoup plus linéaire avec des mensualités pouvant descendre à 1%. Parfois encore, le plan de paiement s’étale au delà de la date de livraison, rendant encore plus séduisante l’opération.

 

Laissez-vous guider pour investir à Dubaï

En définitive, avant de procéder à l’achat d’une propriété immobilière à Dubaï, il vous est essentiel de mener une recherche approfondie, d’évaluer vos besoins et d’établir un budget réaliste. Il est également primordial de se faire accompagner par un agent immobilier compétent, minutieux et qui sera en mesure de comprendre vos attentes et vos difficultés.

En vous adressant à Immo RMC, vous bénéficiez d’un soutien personnalisé tout au long de votre aventure, sans aucuns frais.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC