Arnaques immobilières à Dubaï : comment s’en protéger ?

par | Jan 11, 2024 | Achat immobilier

Si vous avez un projet d’investissement à Dubaï, cet article pourrait bien vous plaire. C’est bien connu : qui dit opportunités dit arnaques. Le genre humain est ainsi fait. L’argent attire les fraudeurs, et tout le monde peut se faire avoir… Mais il n’est pas question de se laisser berner !Parce qu’un tien vaut mieux que deux tu l’auras et qu’un chat échaudé craint l’eau froide, on vous a préparé un article afin de Même si nous souhaitons construire un cocon idéal à Dubaï, l’idée n’est pas de croire les vendeurs de rêves ! Lorsqu’on aspire à investir dans l’immobilier à l’étranger, il est nécessaire d'être précautionneux.Et c’est justement l’objectif ici : on vous parle des supercheries immobilières à Dubaï et des astuces pour s’en prémunir. Prenez des notes !

Ce qu’il faut connaître avant d’investir à Dubaï

La législation en vigueur ainsi que vos droits

La première des choses sur laquelle se renseigner avant de se lancer dans un investissement immobilier à Dubaï est la législation locale. En effet, elle est spécifique au pays et peut donc comporter des points complexes pour un non résident.
Veillez à être au fait des informations les plus importantes afin d’éviter les arnaques lors de l’achat d’un appartement à Dubaï.

Pour ne pas vous y perdre, rapprochez-vous du Dubai Land Department, l’agence gouvernementale en charge de la réglementation du marché immobilier dubaïote.

Plus précisément, contactez sa division connue sous l’acronyme RERA, ou Real Estate Regularity, met en place les lois et les règlements immobiliers du territoire.

Real Estate régulatory Agency Dubai logo

 

Les agences immobilières conformes

Afin qu’elles soient conformes, les agences immobilières doivent être agréées par le gouvernement des Émirats arabes unis. Pour cela, vérifiez qu’elle dispose de la Broker Card.

Broker-Card-Arnaques-Dubai-IMMORMC-Agence

Il s’agit de la carte officielle de tout agent immobilier respectable à Dubaï. Si une agence ne possède pas cette licence gouvernementale, méfiez-vous.
Contrôlez également la licence de l’agence et n’hésitez pas à mener votre enquête ! Si elle est reconnue, elle sera présente sur la liste agréée.

Examinez aussi les informations communiquées par les agents immobiliers qui vous approcheraient. Si l’un d’eux s’adresse à vous en se présentant pour une agence, contactez ladite agence afin de vérifier les données. Il existe en effet de faux agents se présentant de manière officielle, alors qu’il n’en est rien.

Aussi, une fois votre agence choisie, n’effectuez aucune transaction d’argent ou d’informations importantes par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Les agences sérieuses travaillent de façon plus officielle, par le biais de leur site web et de contacts directs.

Toutefois, notez que même si vous travaillez avec une agence vérifiée, il se peut que ses agents ne soient pas assez qualifiés, ou peu objectifs quant à vos besoins. Il est donc important de vous tourner vers quelqu’un qui vous comprendra sur tous les plans.

Investir dans l’immobilier est avant tout un projet humain. La légalité d’une structure ne fait pas tout. Des agissements conformes à la loi ne garantissent pas un service de qualité. C’est pourquoi vous gagnerez à vous rapprocher d’agences immobilières compétentes. Pour s’en assurer, rien de tel que les avis des clients sur les sites web et différents moteurs de recherche.

Dernier point, mais non des moindres : tout comme les agences immobilières, les agences de gestion locative, dépendantes du Ministère du tourisme, ne se valent pas toutes. Pour faire votre choix, appuyez-vous sur le retour d’expérience de connaissances ayant déjà investi.

 

Listes des duperies les plus courantes dans l’immobilier à Dubaï

Si vous souhaitez investir à Dubaï, vous devez avoir connaissance des escroqueries liées au secteur de l’immobilier les plus courantes. Nous vous avons déjà parlé de l’importance de s’adresser à des agences immobilières fiables. Mais il existe d’autres fraudes à éviter.

 

1. Faux accords et professionnels frauduleux

Avant de signer tout contrat immobilier, redoublez de vigilance. Faites-vous accompagner afin de ne pas risquer d’accepter un accord frauduleux.

Attention également aux faux vendeurs de propriétés… fantômes ! Les escroqueries immobilières sur plan pourraient vous surprendre. À Dubaï, les propriétés sur plan sont en effet prometteuses, sauf que certaines peuvent être fausses. Avant d’effectuer votre paiement, renseignez-vous sur le promoteur et le projet en question.

De plus, si vous voyez des annonces en double sur internet, et que l’un des prix est bien plus bas que l’autre : méfiez-vous des annonces mensongères et des fraudes sur internet.

En outre, certains sites présentent des prix moins élevés que ceux du marché. Une fois le client appâté, des projets plus onéreux, aux tarifs réalistes, leur sont alors proposés. Dans ce cas, il s’agit d’une duperie marketing, mais pas d’une duperie dans la vente.

Par ailleurs, la falsification et les faux documents participent également des duperies dont il faut se méfier. Cela comprend par exemple la fraude aux titres de propriété. Dans ce genre de problématique, le transfert de propriété ne sera jamais légalement accordé, et les propriétaires risquent de perdre leur bien. Pour éviter ça, un avocat pourrait vous aider à protéger vos droits.

Arnaques-Dubai-Contrat-IMMORMC
Dernier élément à prendre en compte, mais non des moindres : vérifiez que votre contrat de location soit enregistré auprès de la Real Estate Regulatory Agency (RERA). Ceci est une obligation et tout bon agent qui se respecte sera transparent à ce sujet.

 

2. Faillites et mauvais calculs

Pas d’inquiétude : si le promoteur fait faillite, vous devriez pouvoir vous retourner et récupérer votre argent. En effet, à la suite de la vente de votre bien, le paiement n’est pas directement perçu par le promoteur, mais placé sur un compte séquestre. Tant que votre bien ne vous est pas livré, cet argent est protégé.

Du côté des banques étrangères, les transactions financières ne sont jamais sans risques, quel que soit l’investissement. Dans le cas d’un achat immobilier à Dubaï, Immo RMC vous accompagne afin de faciliter les opérations à destination des Émirats arabes unis. Nous nous engageons également à minimiser les coûts et à éviter tout blocage des banques.

Si toutefois, pour une raison ou un autre, vous souhaitez vous rétracter, il vous sera possible d’annuler la vente auprès du promoteur grâce à l’unit cancellation. À Dubaï, la législation de 2008 permet en effet d’annuler les paiements, ou de les regrouper, afin de débloquer, entre autres, ce genre de situation.

Enfin, si votre budget ne vous permet pas d’acheter dans un quartier moyen et que vous devez vous tourner vers les secteurs les moins onéreux, soyez prudents. Quand le potentiel de rentabilité est trop faible, le retour sur investissement peut être fortement amoindri. Cette situation pourrait vous mettre dans l’embarras si votre projet était de louer votre bien dans le futur.

 

3. Location et dépôt de caution

Si vous cherchez à devenir locataire à Dubaï, veillez à ne pas déposer votre caution afin de réserver le logement qui vous plaît à n’importe qui.
Nous pensons ici aux faux propriétaires et aux agents immobiliers fallacieux. Les personnes victimes de cette arnaque se retrouvent sans logement ni possibilité de récupérer leur argent.
Afin de vous en prémunir, ne traitez qu’avec des agents officiels et demandez à visiter le bien à louer avant d’effectuer un paiement quelconque.

Dernière arnaque immobilière que vous pourriez trouver à Dubaï lors de l’achat d’un appartement et que nous vous listerons ici : le courtage illégal.
Comme pour les agences immobilières, les courtiers doivent être agréés pour exercer en toute sécurité. Évitez donc de vous rapprocher de personnes non agréées. Demandez à voir leur licence et leur enregistrement auprès du Département foncier de Dubaï.

 

Comment investir sereinement à Dubaï ?

Ainsi, fraudes et autres mensonges peuvent malheureusement ponctuer certains projets d’achat de biens à Dubaï. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ouvrez l’œil quant aux risques et arnaques les plus courantes.

Le seul moyen de s’engager dans l’immobilier à Dubaï avec sérénité est assurément de se tourner vers des experts. Privilégiez des résidents maîtrisant l’arabe, l’anglais et le français pour vous faciliter les étapes de ce grand projet.

Choisissez des professionnels diligents pour vous accompagner. Plus un agent sera investi et méticuleux, mieux vous vous sentirez dans vos démarches.
Pensez également à vous rapprocher d’agences de gestion locative compétentes. Si votre agence immobilière est appliquée, elle pourra vous aider à trouver la perle à qui confier votre merveille dubaïote.

Chez Immo RMC, nous sommes passés par toutes les étapes qu’un expatrié traverse pour accéder à la propriété à Dubaï. C’est pourquoi nous avons à cœur de faciliter chacune de ces étapes à nos clients. Désormais il ne vous reste plus qu’à découvrir comment investir dans l’immobilier à Dubaï.

Finalement, si la seule chose qu’il vous fallait vraiment connaître à Dubaï, c’était nous ?

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC