Les risques liés à l’investissement immobilier à Dubaï

par | Sep 25, 2023 | Achat immobilier

Depuis maintenant quelques années, Dubaï est devenue l’icône phare des Émirats Arabes Unis. Les opportunités d’investissement dans l'immobilier à Dubaï se multiplient au rythme que la ville s’agrandit et se développe.

En effet, selon le rapport annuel de la Dubaï Land Department (DLD) pour l'année 2022, il y a eu un total de 115 183 investissements pour 80 216 investisseurs au cours de cette année. Cela signifie que certains investisseurs investissent même dans plusieurs projets !

L’activité immobilière se développe à une vitesse impressionnante et, comme toute activité, celle-ci présente des risques. Problématiques financières et bancaires, problématiques liées aux promoteurs et agences immobilières, et tous les dessous des risques liés à l’achat d’un bien immobilier à Dubaï…

Voici les principaux risques liés à l'investissement immobilier à Dubaï, et, surtout, comment vous en prémunir.

1. Problématiques liées à l’argent

 

Blocage d’argent et de transactions par votre banque

 

Lorsque vous prenez la décision d’acheter un bien immobilier à Dubaï, et lorsque vous décidez de souscrire à un plan de paiement proposé par le promoteur immobilier, vous êtes amené à verser à ce dernier les premières échéances de paiement. Si vous résidez dans un pays autre que les Émirats Arabes Unis, vous devrez effectuer un virement au promoteur immobilier afin de pouvoir payer les premières échéances. Il est important de noter ici qu’elles se comptent en dizaines de milliers d’euros, souvent entre 20 et 30 000 euros, frais de la DLD compris. Il arrive donc parfois que certaines banques bloquent ce type d’opération sous le motif de « mouvements suspicieux d’argent » ou « mouvements importants d’argent ».

Le réflexe à adopter si cela se produit est de clarifier la situation au plus vite auprès de votre banque. Pour cela, munissez-vous de vos papiers prouvant l’acquisition d’un bien immobilier à l’étranger et présentez-vous à votre banque afin de dissiper le malentendu. Dans l’idéal, il vaut mieux prendre les devants en vous présentant à votre banque avant même que la transaction n’arrive pour les avertir de son arrivée prochaine.

 

Refus de votre banque de réaliser le virement

 

Lorsque le promoteur immobilier accepte de vous vendre une unité par le biais d’une agence immobilière, un délai est fixé afin de vous permettre de payer les premières échéances du plan de paiement. Ce délai varie selon les promoteurs et peut même pour certains atteindre les deux semaines !

Malheureusement, il arrive parfois que les délais administratifs de votre banque soit significativement plus longs que les deux semaines accordées par le promoteur. Dans ce cas, nous vous recommandons d’insister de manière présentielle auprès de votre conseiller bancaire. Il arrive occasionnellement que les banques refusent de laisser sortir votre argent et « traînent » donc des pieds afin de retarder le plus possible la transaction, mettant ainsi en péril votre projet d’achat immobilier à Dubaï. Comme dans le cas précédent, nous vous encourageons vivement à insister auprès de votre banque. Après tout, vous êtes supposé pouvoir disposer librement de votre argent.

opera dubai investissement immobilier à Dubaï

 

Fermetures de comptes bancaires

 

S’il arrive de temps en temps que certaines banques refusent les transactions et les versements de sommes aussi importantes, il est également possible (mais bien plus rare) que certaines banques décident de fermer votre compte bancaire sans préavis. Cela arrive notamment lorsqu’ils constatent d’importants mouvements de sommes d’argent allant vers l’étranger. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il suffit de vous rendre à votre banque muni de vos documents qui attestent de l’acquisition d’un bien immobilier. Ce faisant, vous clarifierez ainsi tout possible doute au sujet de vos prochaines transactions.

 

2. Problématiques liées aux promoteurs immobiliers

 

Faillite du promoteur immobilier

 

Il est totalement légitime de se demander ce qu’il se passerait si, après avoir payé votre bien immobilier à Dubaï, le promoteur immobilier faisait faillite. La ville de Dubaï a mis en place beaucoup de restrictions et de règles encadrant l’activité des promoteurs immobiliers. Suite à la vente, l’argent envoyé par les clients pendant la construction n’est pas directement perçu par le promoteur immobilier. Il est placé sur un compte séquestre inaccessible tant que le bien n’a pas été livré. Dans le cas très rare d’une annulation de projet, les clients seront intégralement remboursés des frais versés au promoteur.

 

Livraison retardée par le promoteur

 

Lorsque le promoteur immobilier livre le projet en retard, et si ce retard dépasse une année, le promoteur immobilier se voit attribuer des pénalités par le même organisme qui s’occupe des transactions immobilières évoqué précédemment. Ainsi, en fonction du retard du projet, vous serez dédommagé partiellement à hauteur de la durée supplémentaire.

Il est important de préciser que ce genre de cas est extrêmement rare, tout comme la faillite d’un promoteur immobilier. Les promoteurs immobiliers de la ville de Dubaï sont strictement encadrés et les projets ne sont pas attribués par hasard ou sans contrôle.

 

3. Autres problématiques courantes

 

S’assurer que l’agence immobilière est connue et légitime

 

Le marché de l’immobilier étant en pleine expansion à Dubaï, il est courant que certaines « fausses » agences immobilières apparaissent. Il est inutile de lister les risques que vous encourez si vous êtes un jour amené à traiter avec l’un de ces faux organismes. Pour faire simple, lorsque vous souhaitez contacter une agence immobilière ou un de leurs agents, ceux-ci seront reconnaissables grâce à leur Broker Card. Cette carte professionnelle de l’immobilier, délivrée par le gouvernement de Dubaï, permet aux agences immobilières d’exercer en toute légalité sur le territoire de Dubaï, et ces agences seront habilitées à vous mettre en relation avec les promoteurs immobiliers.

 

En conclusion…

Investir dans l’immobilier pour la première fois, qui plus est à l’étranger, est le plus souvent le projet d’une vie. Il est donc légitime d’éprouver des craintes concernant les risques à ce sujet. Pour garantir votre investissement, l’analyse du marché immobilier ainsi que tous ses rouages est nécessaire. Suivez le guide 2024 et découvrez les étapes clés avant d’investir à Dubaï.

 

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC