5 raisons d’investir dans l’immobilier à Dubaï

par | Juil 12, 2023 | Achat immobilier, Investissement locatif

L’immobilier à Dubaï tout le monde en parle, et de plus en plus. Mais est-ce réellement avantageux ? Pourquoi investir dans l'immobilier à Dubaï est une opportunité particulièrement intéressante ?Découvrez les 5 avantages qui font de l'immobilier à Dubaï une opportunité de 1er plan, à considérer si vous souhaitez investir votre épargne dormante.

1. La Rentabilité de l’immobilier à Dubaï : des rendements très élevés

L’investissement immobilier à Dubaï observe une moyenne de rendements locatifs extrêmement attrayante, plaçant ainsi Dubaï à la tête des villes les plus rentables au monde.
Selon le bureau de recherches statistiques de Savills, le rendement moyen en capital à Dubaï se situe entre 6 et 7.9% pour 2023 (source : Forecast) pour les résidences haut-de-gamme, ce qui en fait le plus élevé du monde.

Le rendement locatif moyen est également plus élevé que ceux observés dans d’autres grandes villes du monde. Il demeure autour de 6,5% selon l’analyse de marché de Frank Knight pour le marché immobilier de Dubaï Hiver 22/23.

 

Graphique comparatif des revenus locatifs par ville entre 2019 et 2022

Source : Savills. (2023). Prime Residential Index – World Cities [PDF file]

 

Avant de vous expliquer pourquoi ce taux de rendement locatif est si élevé à Dubaï, prenons le temps de définir correctement ce que veut dire cette expression. Un taux de rendement locatif est un indicateur que l’investisseur peut calculer et qui fait ressortir la part des revenus locatifs annuels générés par l’investissement par rapport au montant de départ investi.

La ville de Dubaï a toujours été une destination touristique réputée dans le monde. Selon les données du Département du tourisme de Dubaï, plus de 7 millions de visiteurs ont été recensés rien qu’au 1er semestre 2022. Ces millions de touristes arpentent cette ville chaque année. L’industrie hôtelière en bénéficie fortement, mais également la demande dans le secteur des locations saisonnières de courte durée s’en trouvent accrues.

De manière générale, les biens immobiliers sont en permanence prisés, tant par les résidents de la ville que par les expatriés ou encore les investisseurs étrangers non-résidents. Cette forte demande contribue aussi à maintenir des taux de location très élevés. Ajoutons à cela l’absence d’impôt sur le revenu immobilier à Dubaï qui permet aux investisseurs de conserver une plus grande partie des revenus locatifs générés. Vous comprenez donc pourquoi le taux de rendement locatif est si élevé à Dubaï.

 

2. Avantages fiscaux

Dubaï propose un environnement fiscal des plus avantageux pour les investisseurs immobiliers. Lois fiscales, juridictions, politiques d’investissements extrêmement encourageantes, absence d’impôts sur le revenu immobilier… tout y est pour encourager les investisseurs.

Et tout ceci concerne aussi bien les résidents que les non-résidents qui peuvent investir librement. Cela signifie donc que les investisseurs immobiliers de la ville de Dubaï peuvent profiter pleinement et sûrement de leurs revenus locatifs, le tout sans être soumis à de quelconques obligations fiscales supplémentaires, à la différence d’autres villes ou pays (pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière, pas d’impôt sur les successions, pas d’impôt sur les revenus locatifs).

Parmi les avantages fiscaux énoncés précédemment, nous souhaiterions développer plus en détail celui concernant les impôts prélevés sur les plus-values immobilières réalisées au sein de la ville de Dubaï. Ou plutôt celui qui concerne la non-existence de ces impôts. En effet, les investisseurs, qu’ils soient étrangers ou locaux, peuvent vendre leurs propriétés et bénéficier de gains d’argent sans être soumis à de quelconques impôts sur ces bénéfices. Cet avantage de taille, qui différencie Dubaï d’autres villes comme Londres ou Paris, vous permettra de maximiser vos profits réalisés sur vos biens immobiliers et vous permettra également de pouvoir ré-utiliser ces bénéfices sur d’autres projets par exemple.

Toutes les raisons énoncées précédemment font de la ville de Dubaï une destination prisée par les investisseurs immobiliers du monde entier car elles permettent de conserver une part importante des bénéfices et de générer un retour sur investissement conséquent sur les propriétés.

 

3. Sécurité de l’investissement

Parmi les nombreux avantages que présente la ville de Dubaï, il est capital de préciser que cette ville observe une stabilité politique ainsi qu’un cadre juridico-social des plus propices concernant les investissements immobiliers. Cette même stabilité, qui perdure depuis des décennies, est bien évidemment liée à la politique des Emirats Arabes Unis favorisant la sécurité, la stabilité ainsi que la protection des droits des investisseurs et ce, quelle que soit leur provenance.

Les propriétaires immobiliers à dubai sont protégés par des lois strictes régulées par la RERA (Real Estate Regulatory Agency) qui dépend de la DLD (Dubai Land Department). Les procédures sont digitalisées et permettent de vérifier en temps réel le respect de la réglementation d’un promoteur, l’enregistrement officiel d’une agence immobilière ou d’un broker. Il suffit d’accéder aux bases de données officielles mises à disposition librement pour prévenir toute tentative de fraude.

L’argent investi par les propriétaires immobiliers est également protégé en étant déposé obligatoirement sur un compte séquestre que le promoteur ne peut débloquer que s’il respecte toutes ses obligations. Cela élimine tout risque de perdre son argent auprès d’un promoteur non sérieux voire dans le cas d’une arnaque.

 

4. Facilités de paiement propres à l’Émirat

Les développeurs immobiliers à Dubaï proposent fréquemment des facilités de paiement attractives pour attirer un plus grand nombre d’investisseurs. Ces facilités visent à rendre l’investissement immobilier plus accessible et à offrir des options flexibles aux acheteurs. Parmi les principales facilités de paiement offertes, on trouve les plans de paiement échelonnés ou la possibilité de négocier le prix d’achat.

Les plans de paiement échelonnés permettent aux investisseurs de répartir le paiement du bien immobilier sur une période définie, généralement en fonction de l’avancement de la construction, typiquement de 2 à 10 ans. Et cela, sans l’intermédiaire des banques, mais directement auprès du promoteur. Ces plans offrent une plus grande flexibilité financière, ce qui peut être attractif pour les investisseurs.

 

L’aubaine d’un achat immobilier sans intérêts

Typiquement, dans les autres pays, acquérir un bien passe par le crédit bancaire à intérêts, ou par le paiement comptant de toute la somme en une fois, avant de récupérer les clés. L’immobilier aux Emirats Arabes Unis offre donc des avantages qui sont une véritable aubaine pour ceux qui ne souhaitent ni un crédit immobilier, ni devoir épargner toute la somme avant de pouvoir passer à l’action.

  • Les plans de paiement sans intérêts : De nombreux promoteurs à Dubaï offrent la possibilité d’acquérir un bien tout en payant en quelques années, sans intérêts. Cela facilite les nombreuses personnes ne souhaitant pas recourir à des prêts à intérêts, leur permettant ainsi d’accéder à la propriété plus tôt et de jouir de leur bien avant d’avoir fini le paiement.
  • Les pénalités de retard : Typiquement, ces plans de paiement sont accordés à la condition d’une clause de pénalités de retard. Cela constitue également une situation d’intérêts, car il devient possible de payer plus que le montant initialement prévu. Mais en passant par l’agence Immo RMC, vous serez dispensés de cette clause. Et oui, ce n’est pas la norme à Dubaï, mais de plus en plus de promoteurs acceptent de retirer cette clause du contrat de vente. Nous ne proposons que ces contrats déjà négociés avec nos promoteurs partenaires, afin de garantir l’intérêt de nos clients, et tout cela sans frais quelconque.

 

5. Réglementations et formalités sur l’immobilier à Dubaï

Droits de propriété à Dubaï pour les étrangers

Les étrangers sont bien évidemment autorisés à posséder des biens immobiliers à Dubaï, d’où la forte présence d’investisseurs internationaux sur ce plan-là. Seulement, cela ne se fait pas sans certaines restrictions mineures qu’il convient de mentionner. Tout d’abord, les étrangers ne peuvent investir que dans les zones « Free hold ». Mais rassurez-vous, ces zones sont vastes et comprennent de nombreux quartiers d’affaires ou résidentiels.

Les investisseurs étrangers peuvent donc se passer d’un quelconque partenaire local ou intermédiaire. Leurs biens leurs appartiennent entièrement et sans limite de temps, tout comme leur nom figure dessus, ce qui leur confère les mêmes droits que les résidents sur le plan immobilier.

La politique de Dubaï a toujours offert et offre aujourd’hui aux investisseurs, peu importe leur provenance, une opportunité de diversifier leur portefeuille d’investissement. Et par conséquent, de pouvoir profiter pleinement des avantages économiques et financiers qu’elle offre.

Toujours dans une optique de facilitation et d’ouverture, l’Émirat de Dubaï a mis en place des politiques d’investissements attractives, s’appuyant sur des réglementations du domaine de la fiscalité en faveur des investissements. On rappelle également que Dubaï n’impose pas d’impôts sur ces revenus, quelle que soit la provenance de l’investisseur.

Nous nous devons néanmoins de préciser que des exceptions s’appliquent à certains types de propriétés, comme les terres agricoles ou encore les biens immobiliers situés dans certaines zones spécifiques, hors zones Free hold, qui peuvent être réservés aux Émiratis ou aux résidents aux CCG. Le CCG est le Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe, qui regroupe les six monarchies du Golfe que sont l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, le Qatar et, évidemment, les Émirats Arabes Unis.

 

Visa investisseur

Toujours dans cette optique d’adoucir les démarches, l’Émirat de Dubaï propose depuis quelques années un visa spécial, le Visa d’Investisseur immobilier. Ce visa est, d’où son appellation, destiné aux investisseurs immobiliers en provenance de l’étranger. Dès son acquisition, il vous permettra de résider à Dubaï tout en bénéficiant des avantages et des revenus sur place de vos investissements immobiliers. Pour être éligible, il faut dépasser le minimum du montant d’investissement (qui peut varier dans le temps). Attention, il n’est pas accordé automatiquement, il nécessite d’être demandé en cas d’éligibilité.

En devenant investisseur potentiel admissible, vous remplirez les conditions pour pouvoir obtenir ce visa qui vous permettra de vous installer dans la ville pour une certaine période (qui peut se prolonger à plusieurs années si besoin) tout en bénéficiant d’avantages de résidents dubaïotes établis. Vous pourrez, si vous le souhaitez, travailler, créer une entreprise ou encore profiter des services publics de la ville.

 

 

En résumé, l’immobilier à Dubaï c’est :

  • Un environnement doté d’une rentabilité élevée dans l’immobilier et d’opportunités de hauts rendements grâce à un dynamisme de classe mondiale ;
  • Un environnement fiscal, politique et juridique favorable à l’activité immobilière ;
  • Des moyens de paiements flexibles, adaptés à tous types de budgets, qui démocratisent l’achat immobilier et le rendent accessible à un plus grand nombre de foyers ;
  • Une opportunité unique au monde pour toutes les personnes ne souhaitant pas recourir au crédit immobilier ou aux intérêts ;
  • Et enfin, une sécurité importante pour les investisseurs sur tous les plans.

 

La question à se poser désormais serait : Comment investir à Dubaï ? 

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC