Dans quel pays investir dans l’immobilier en 2024 ?

par | Fév 8, 2024 | Achat immobilier, Investissement locatif

De tout temps, le secteur de l’immobilier a toujours été l'un des plus sûrs . Il présente en effet l’avantage d’assurer des rendements conséquents et réguliers, et ce quel que soit le type d’investissement choisi.Dans la constitution de votre projet immobilier, des démarches diverses devront être effectuées. Parmi elles, vous devrez faire le choix des critères de votre logement. L’un d’eux est de prime importance, voire prioritaire. Il s’agit de la localisation de votre investissement : dans quel pays avez-vous intérêt à investir dans l'immobilier ?Vous pourriez nourrir le désir de changer de ville ou même de vous expatrier dans un pays étranger. Si votre projet est un investissement locatif, alors la question du lieu se posera également, car vous chercherez sans nul doute un endroit rapidement rentable. Prendre le temps de se questionner quant à la meilleure destination est ainsi la clé de voûte de tout investissement immobilier .Afin de vous aider à maximiser vos profits, Immo RMC vous présente aujourd’hui les 7 meilleurs pays où investir en 2024. Ces derniers ont été sélectionnés en fonction de facteurs majeurs, tels que leur croissance économique, leur stabilité ou encore leur situation politique.Attention toutefois, cette liste n’est pas un classement, chaque pays a ses opportunités . À vous de choisir celui qui vous inspirera le plus et vous donnera envie de vous engager dans un nouveau projet immobilier.

Les États-Unis d’Amérique, un investissement attractif

 

quel-pays-investir-immobilier-immo-rmc

 

Malgré les fluctuations économiques de ces dernières années et la crise sanitaire mondiale, les États-Unis restent une destination plus que privilégiée en termes d’investissements dans l’immobilier .

En effet, en 2023, malgré les 11 augmentations volontaires des taux d’intérêt concernant les emprunts bancaires par la FED (équivalent de la BCE) dans le but de contrôler l’inflation, le marché immobilier a tout de même connu une croissance constante et importante. Ceci prouve bien que l’économie américaine a su faire preuve de résilience et afficher une croissance de son PIB très optimiste pour l’avenir.

De plus, la politique mise en place par l’ex-président Donald Trump en 2019 a permis au secteur de l’immobilier d’ attirer de nombreux investisseurs étrangers. La vente de biens à des prix plus que compétitifs a fortement stimulé l’économie américaine, avec un rendement du marché immobilier d’environ 10%, bien que réduit par l’inflation.

En dépit du fait que l’impact à long terme sur les citoyens américains reste pour le moins incertain, les biens immobiliers disponibles sur le marché continuent d’être valorisés, ce qui confirme la place des États-Unis comme étant l’un des meilleurs pays pour investir dans l’immobilier .

De plus, l’existence d’une convention économique entre la France et les USA visant à éviter la double imposition sur les biens immobiliers renforce l’attractivité de l’investissement immobilier transatlantique.

Le Canada, stable et prometteur

Le marché immobilier canadien est une excellente opportunité d’investissement. En effet, par la stabilité de son économie et par ses critères démographiques extrêmement favorables, le Canada se veut être un incubateur d’investissements immobiliers.

À la différence des États-Unis, Le Canada a suspendu l’augmentation de ses taux d’intérêt tout en conservant son marché immobilier à un taux de croissance constant, boostant ainsi l’indice de confiance qui était déjà élevé.

Selon les régions au Canada, vous pouvez retrouver une diversité importante d’offres immobilières à des montants accessibles. L’avènement d’applications telles qu’Airbnb n’a fait qu’augmenter la demande ces dernières années. De plus, à l’instar des États-Unis, le Canada bénéficie d’une convention économique transatlantique avec la France qui propose des avantages fiscaux attractifs aux investisseurs français grâce à la suppression de la double imposition.

Pour les investisseurs étrangers en quête de stabilité, mais également de rendements immobiliers importants dans des projets d’avenir, le Canada offre un cadre idéal.

Dubaï, la ville aux rentes exceptionnelles

 

quel-pays-investir-immobilier-immo-rmc

 

Avec un PIB de plus de 508 milliards de dollars et une population de plus de 3 millions d’habitants, Dubaï est l’une des destinations les plus privilégiées en termes d’investissement immobilier.

Selon une étude du Knight Franks réalisée en 2023, l’Émirat, qu’on ne présente plus, est l’une des régions au rendement locatif le plus élevé au monde. De nombreux projets fleurissent dans la ville . Une multitude de promoteurs immobiliers et de projets voient régulièrement le jour à Dubaï . De ce fait, vous serez certain de trouver l ’opportunité d’investissement idéale.

Et pour cause, dans une volonté de diversification économique des revenus de la ville, l’Émirat a mis en place de nombreuses aides et des lois favorisant grandement l’investissement immobilier étranger . Parmi elles, les ventes en “ Freezone ” ou la possibilité d’opter pour un plan de paiements échelonnés sans intérêts. En outre, la majeure partie des terrains aujourd’hui disponibles pour l’investissement immobilier est en Freehold. L’investisseur sera ainsi propriétaire de l’intégralité de son bien et pourra le léguer à ses descendants sans payer de droits de succession.

Par ailleurs, Dubaï est à ce jour l’ un des choix les plus privilégiés en termes de rentabilité. Ceci grâce à son environnement dynamique, prospère, mais également pour son cadre de vie réputé pour être l’un des plus attractifs au monde. La fiscalité dubaïote est en effet séduisante.

Ainsi, parmi les facilitations mises en place par le gouvernement en faveur des investisseurs étrangers, vous retrouverez l’absence d’impôts sur les revenus locatifs ainsi que sur le capital immobilier, mais aussi la simplicité à pouvoir investir de manière générale dans la ville.

Au regard de ces informations, il est plus aisé de comprendre en quoi investir à Dubaï est attrayant. Tous ces critères font de l’Émirat une destination phare pour qui souhaite diversifier ses revenus en investissant dans des projets immobiliers.

La Turquie en plein essor

La Turquie a récemment enregistré une croissance de son PIB de plus de 4% et les experts s’accordent à dire que celle-ci sera constante et continuera au moins jusqu’en 2028.

Sur le plan immobilier, ce pays présente également une économie florissante, tout particulièrement dans la ville d’Istanbul. En effet, ce marché est en pleine croissance et attire de nombreux investisseurs, nationaux et internationaux.

Ceci est notamment dû au fait que la Turquie occupe une position extrêmement stratégique, car elle est située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Cette position géographique fait d’elle un hub international au niveau des routes commerciales.

En outre, l’économie turque est reconnue comme une économie en pleine croissance. Elle se classe troisième au niveau européen et onzième au classement mondial.

La ville d’Istanbul a l’avantage de proposer tous les types de biens immobiliers. Elle est de ce fait adaptée à tous les budgets. De plus, grâce à un programme spécial mis en place par le gouvernement turc, quiconque achètera une propriété d’au moins 250 000 $ sur le sol turc se verra attribuer la nationalité turque s’il garde son bien au moins 3 ans.

Entre 2014 et 2023, les statistiques ont montré que la valeur des propriétés a augmenté de 14% en moyenne. Aussi, près de 5% des transactions immobilières réalisées en Turquie sont le fait d’étrangers. Cette tendance valide les décisions étatiques.

En effet, de nombreuses mesures économiques ont été mises en place afin d’attirer les investisseurs étrangers sur le territoire. Les allégements fiscaux proposés, les subventions ou encore les zones de libre-échange destinées aux investisseurs étrangers attirent.

De plus, le réseau de transport stambouliote est extrêmement développé, comptant par exemple plusieurs dizaines de lignes de métro. Il fait bon vivre au cœur de la ville. Ces commodités et lieux incontournables rendent certains secteurs très attractifs. De ce fait, en Turquie le taux de rentabilité locative des propriétaires de logements est grandement intéressant.

Le Maroc, uot;335559739″:160,&q lieu de vacances incontournable

 

quel-pays-investir-immobilier-immo-rmc

 

Joyau du Maghreb, le Maroc connaît une croissance économique continue et soutenue. Selon les prévisions du FMI, l’augmentation de son PIB devrait être de 3,6% en 2024.

Reconnu pour son attractivité touristique, le Maroc a mis en place plusieurs dispositifs favorables aux investissements tels que des conditions bancaires assouplies ainsi qu’un système fiscal extrêmement avantageux pour les investisseurs étrangers.

De plus, le rendement moyen de l’investissement immobilier au Maroc est d’environ 5,52%, ce qui est un taux fort intéressant, notamment si on le compare à d’autres pays.

Grâce aux dispositifs mis en place par le Royaume, une amélioration certaine des conditions pour les investisseurs a été observée sur le territoire. Parmi ces aménagements figurent des avantages fiscaux tels que l’exonération des taxes d’habitations pour les 3 années qui suivent l’achat d’un bien immobilier.

Un autre point positif tient à la possibilité de transférer l’intégralité du prix de vente sur un compte à l’étranger pour les acquéreurs ne résidant pas au Maroc ou n’étant tout simplement pas Marocains.

Avec plus de 14,5 millions de visiteurs en 2023, le Maroc est indéniablement  axé sur le tourisme. Ceci contribue donc à la demande en biens immobiliers, qu’ils soient destinés à la location courte ou longue durée, ou bien à l’installation d’habitants souhaitant résider au Maroc de façon permanente.

Parmi les principales villes où il fait bon investir, vous pourrez retrouver Marrakech, Rabat ou encore Casablanca. Cette dernière offre par exemple un rendement extrêmement élevé en raison de son statut de centre industriel et touristique tandis que Marrakech distingue par son tourisme vert et ses hôtels luxueux ciblant une clientèle occidentale aisée.

La Thaïlande pour un immobilier de luxe

La Thaïlande présente une économie extrêmement diversifiée ainsi que des taux d’inflation bas en comparaison à certains pays occidentaux. Les politiques mises en place par le gouvernement thaïlandais favorisent grandement les entreprises. De ce fait, le marché immobilier thaïlandais présente de nombreux avantages.

En effet, le coût de la vie relativement bas et les tarifs abordables sur le marché permettent d’investir au cœur de la Thaïlande et d’y réaliser des profits d’exception dans le domaine de l’immobilier. Ajoutez à cela un rendement locatif moyen extrêmement élevé et vous obtiendrez une rentabilité nette d’investissement variant entre 6 à 8%. Les plus-values immobilières varient quant à elles entre 5 à 10% par an selon l’emplacement choisi sur le territoire.

Du fait des bas coûts de l’immobilier en Thaïlande vous pourrez sans problème investir dans l’immobilier de luxe. Les rendements y seront multipliés, d’autant plus si votre bien est aménagé avec goût et minutie.

Cependant, il est à noter que, si vous êtes étranger, certains territoires en Thaïlande exigent une alliance matrimoniale avec une Thaïlandaise afin de pouvoir valider l’acquisition d’un terrain . Par ailleurs, certains emplacements sont soumis au Lease hold. De ce fait, pour d’obtenir l’usufruit d’un investissement immobilier thaïlandais, vous devrez réaliser un contrat de Lease. Celui-ci sera renouvelable et valable pour une durée de 20 à 30 ans. Toutefois, compte tenu de l’attractivité de la région, en 20 ans votre taux de rendement locatif aura sans nul doute déjà dépassé vos attentes.

L’Île Maurice, destination en vogue

 

quel-pays-investir-immobilier-immo-rmc

 

L’île Maurice fait partie des nouvelles destinations prisées pour l’investissement immobilier de luxe. L’île offre de nombreuses opportunités abordables pour les investisseurs étrangers.

Le pays est rapidement passé d’une économie en développement à celle d’un pays tout nouvellement industrialisé. Sa croissance économique est extrêmement importante dans plusieurs secteurs. Parmi eux, la manufacture, le tourisme, l’informatique ou l’agriculture.

es mesures gouvernementales ont été prévues et ratifiées afin de soutenir le secteur de l’immobilier. Ainsi de nombreuses restrictions ont été levées concernant la propriété immobilière pour les investisseurs étrangers. Grâce à des conventions mises en place, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux divers, dont la suppression de la taxe d’habitation, de la taxe à la succession ou encore de la taxe foncière.

L’île Maurice est connue pour être une destination de rêves. Elle offre donc un environnement favorable à l’investissement immobilier et présente de nombreuses opportunités attractives pour les investisseurs étrangers, notamment dans le secteur du luxe.

Il est temps d’investir à l’étranger

Vous l’aurez compris, l’investissement locatif à visée touristique est une solution envisageable et prometteuse dans de nombreux pays. Les courts séjours garantissent en effet une forte rentabilité pour un investisseur qui aura su se positionner sur un bien d’exception.

Au-delà de vos frontières, il existe de nombreuses régions dans lesquelles l’immobilier présente bien des avantages. Aux quatre coins du Monde, des opportunités vous attendent, et ce quel que soit le bien que vous recherchez.

Vous souhaitez investir dans un projet immobilier et faire fructifier votre bien pour les années à venir ? Et si vous vous lanciez aujourd’hui ?

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC