Vivre et travailler à Dubaï en tant que femme

par | Mar 27, 2024 | Vivre à Dubaï

Certains préjugés sur Dubaï ont la dent dure. Surtout quand il s’agit des femmes.Quelle est leur place dans cette société ? Peut-on travailler à Dubaï en tant que femme ? La vie y est-elle facile ? Sécurisée ? Intéressante ?Vivre à Dubaï quand on est une femme peut sembler effrayant. Peut-on s’y installer seule ? Avec ou sans enfants ? L’emploi est-il accessible de manière égalitaire ? Et le logement dans tout ça ? A-t-on le droit d’acheter un bien seule à Dubaï ?En bref : quelle est la réalité pour une femme expatriée à Dubaï ?

La place des femmes à Dubaï

Aux Émirats arabes unis, la femme a une place centrale. Elle est respectée et valorisée par la tradition comme par la société moderne. Et à Dubaï, ce développement est à son apogée. De ce fait, la vie des femmes y est facilitée et sécurisée.

Se promener avec ses enfants, travailler, faire ses courses, étudier ou sortir au restaurant. Toutes ces activités sont le quotidien des femmes vivant à Dubaï. Toutes les infrastructures intègrent idéalement les femmes. Elles s’y sentent ainsi à l’aise sur tous les plans.

De ce fait, bien que les préjugés soient nombreux, la vie à Dubaï est agréable pour les femmes. Par exemple, si les hommes sont traditionnellement considérés comme responsables des dépenses du foyer, rien n’empêche les femmes de travailler.

Mais qu’en est-il des femmes seules et expatriées ? Peuvent-elles prétendre à avoir leur juste place dans cette société ? Ont-elles accès aux mêmes droits que les autres ?

 

Travailler à Dubaï en tant que femme

Une égalité remarquable

Dans son rapport de 2022, le Global Gender Gap du Forum Économique Mondial est clair. Les Émirats arabes unis sont un leader régional dans l’égalité des sexes. L’inclusion des femmes est une priorité. Cela se traduit notamment par la qualité des conditions de travail pour les femmes.

Car travailler à Dubaï pour une femme signifie qu’elle gagnera le même salaire pour un poste similaire à celui d’un homme. À travail égal, salaire égal. Ce doux rêve occidental est une réalité à Dubaï. Cette égalité est un avantage majeur pour le droit des femmes. En outre, l’équilibre aux postes de direction est également assuré, ainsi que le souligne le Gender Balance Council.

Si vous vous questionnez quant à la réalité du terrain, voici quelques chiffres probants.

45% du domaine spatial national est occupé par des femmes. Le secteur nucléaire en compte 20%. La Strata, entreprise de construction d’avions de pointe, compte 86% d’employées. Et les Émirats occupent la première place régionale, du Maroc à l’Asie, concernant les progrès d’inclusion des femmes dans la société.

L’égalité se retrouve également dans les processus d’obtention de postes. Afin d’obtenir un permis de travail à Dubaï, une femme seule devra remplir les mêmes conditions qu’un homme. À savoir :

  • Une entreprise qui la sponsorise ;
  • Une entreprise qu’elle crée ;
  • Un investissement d’un montant de plus de 750 000 dirhams sur le territoire.

Ainsi, travailler à Dubaï pour une femme est à la fois simple, égalitaire et prometteur.

 

Maternité et travail à Dubaï

Concernant la maternité et le travail, là encore les conditions sont agréables. Le secteur privé comme public assurent un congé maternité aux femmes qui travaillent. Dans le secteur public, on permet notamment à une femme de conserver son salaire intégral durant trois mois. Elle pourra également réduire son temps de travail de deux heures pour allaiter jusqu’à un an après la naissance.

Dans le secteur privé, le congé maternité s’élève à deux mois, dont 45 jours avec un salaire plein, et 15 avec un salaire partiel. La pause d’allaitement sera quant à elle autorisée jusqu’à 6 mois après la naissance de l’enfant.

 

Vivre à Dubaï quand on est une femme

À quoi ressemble la vie d’une femme à Dubaï ?

Une femme seule à Dubaï aura une vie similaire à celle que nous connaissons en Occident. À un détail près : le soleil et la sécurité !

En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, nulle tenue n’est obligatoire. Les codes vestimentaires restent souples.

Les tenues traditionnelles telles que l’abaya sont monnaie courante pour les Émiraties. Mais vous trouverez également des femmes habillées à l’Occidentale.

 

vivre-a-dubai-femme-vetements-abayas

 

Il existe cependant une règle tacite englobant la bienséance et le respect. Si l’on souhaite vivre en harmonie à Dubaï, il est important de respecter la culture locale. Pour cela, mieux vaut éviter les vêtements et comportements qui pourraient heurter les valeurs et habitudes des habitants. Privilégiez la modestie.

Toutefois, en dehors des lieux de culte où il existe un code vestimentaire strict, une femme est libre de s’habiller comme elle le souhaite.

Cela est en accord avec le regard des autres. À Dubaï, il y a tant de diversité que ce dernier n’est pas pesant. Les femmes s’intègrent dans tous les pans de la société. Il est normal d’en croiser à tous les postes et dans tous les endroits de la ville. Et même au volant !

Et oui, les femmes ont bel et bien le droit de conduire à Dubaï. Rien ni personne n’empêchera une femme d’évoluer dans la société. Le quotidien féminin est ainsi agréable, libre et ouvert sur une infinité de possibilités.

 

La sécurité

La sécurité à Dubaï est l’un des points les plus attrayants du quotidien. Et cela l’est d’autant plus pour les femmes.

Des services leur sont d’ailleurs exclusivement dédiés. Lignes de queue, rames de métro et taxis sont autant d’options pour circuler et vivre sereinement en tant que femme à Dubaï. Ces fameux taxis roses sont destinés aux femmes et aux familles. Petit plus : ils sont conduits… par des femmes !

 

vivre-a-dubai-femme-taxi-pour-femme

 

Toutefois, il n’est pas obligatoire d’emprunter ces moyens de transport pour une femme. Si l’une d’elle souhaite utiliser les espaces mixtes, elle le pourra librement. Rares sont les regards insistants dans les rues de Dubaï. Chacun et chacune circulent librement, sans craindre agression physique ni verbale.

Les parcs et lieux publics sont également sans danger pour les femmes seules ou avec enfants. Nul ne vous y importune. Vous pouvez évoluer sereinement et vaquer à vos occupations sans avoir à surveiller les passants ou vous effets personnels.

Bien évidemment, il reste déconseillé de sortir au cœur de la nuit, seule dans des rues désertes. Mais c’est également le cas aux quatre coins du monde !

Quoi qu’il en soit, Dubaï est bel et bien une ville où la sécurité est forte. Cela est notamment dû aux sanctions légales encourues par d’éventuels agresseurs. Aux Émirats, on ne plaisante pas avec la loi. Et cela a du bon, puisque de cette manière une femme seule peut y mener une vie épanouissante et sécurisée.

 

Le logement

Vous êtes une femme et souhaitez investir dans l’immobilier à Dubaï ? Mais voilà : vous êtes seule, avec ou sans enfants ?

Ce n’est pas un frein à votre projet. Une femme peut vivre seule à Dubaï et y louer un appartement. Et il lui est tout à fait possible d’accéder à la propriété à Dubaï. Pour financer son achat par le biais de plans de paiement échelonné, les conditions seront les mêmes que pour un homme.

Les pièces justificatives demandées seront également les mêmes. Elles ne varieront que selon le statut professionnel : salariée ou entrepreneure. En outre, le montant de l’acompte est également le même pour les femmes comme pour les hommes.

Et si une femme souhaite revendre son bien ? Là encore, les démarches et bénéfices seront les mêmes que ceux de ses homologues masculins.

 

Bonus : le droit des femmes à Dubaï

Ainsi, contrairement aux idées reçues, l’Émirat de Dubaï est avancé en matière de droits des femmes.

En effet, avec 95% des femmes alphabétisées aux Émirats, nul ne peut prétendre que les femmes soient laissées pour compte. De plus, 77% des Émiraties accèdent aux études supérieures, avec un taux de 70% de femmes diplômées.

Les droits de l’emploi sont de plus en plus égalitaires, mais aussi ceux en matière financière. À ce propos, le classement Forbes 2020 comptait 23 femmes émiraties dans les 100 femmes d’affaires arabes les plus influentes. Il est ainsi possible pour une femme de créer son entreprise, et de devenir une force financière dans l’Émirat si tel est son souhait.
 
quartier dubai marina de nuit buildings lumineux
 
Comme dit précédemment, les femmes sont également libres d’accéder à la propriété et de construire un patrimoine. Une chose diffère cependant de l’Occident. À Dubaï, les tribunaux sont soumis aux lois de la Chari’a. Il est toutefois possible d’y couper pour un expatrié. Pour ce faire, il faudra donc rédiger un testament afin de répartir son héritage selon nos choix personnels, que l’on soit un homme ou une femme.

Enfin, l’avancée du droit des femmes à Dubaï se cristallise dans le monde politique. Les Émirats arabes unis ne sont pas une démocratie. Toutefois, les habitants peuvent prendre part au Federal National Council depuis 2006. Femmes et hommes peuvent se présenter en tant que candidats ou rester de simples électeurs. 50% des membres de ce conseil sont féminins.

Aussi, le UAE Cabinet comprend 9 femmes sur ses 33 membres. Et les Émirats détiennent un nouveau record, avec la nomination de la plus jeune ministre au monde. Shamma bint Sohail Faris Al Mazrui est ainsi Ministre of State for Youth depuis 2016. Elle a été nommée à l’âge de 22 ans. Étonnant, n’est-ce pas ?

 

Dubaï, la ville idéale pour les femmes ?

Dubaï est la ville idéale pour les femmes, seules ou avec enfants. La sécurité et les possibilités professionnelles et sociales s’allient pour offrir un confort de vie des plus incroyables. Ajoutez à cela le climat et les activités innombrables et adaptées aux femmes, et vous aurez le cadre de vie idéal.

Diplomates, politiques, entrepreneures, ambassadrices… Bien des femmes vivant à Dubaï, locales et expatriées, atteignent des sommets. Sur un territoire que l’on imaginerait rétrograde, les droits de la femme sont ainsi bien plus avancés qu’il n’y paraît.

Ainsi, vivre à Dubaï en tant que femme pourrait bien être une expérience extraordinaire et profondément épanouissante.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC