Pourquoi aller vivre à Dubaï ? : avantages et inconvénients

par | Mar 7, 2024 | Vivre à Dubaï

Vous en avez assez des jours moroses sous le ciel de Paris ou de province ? Les nouvelles vous minent et vous rêvez de temps ensoleillés et d’une vie apaisée ? Votre seul souhait serait de changer de décor en un claquement de doigts ?Et si les Émirats arabes unis, et particulièrement Dubaï, étaient votre solution ? Mais pourquoi habiter à Dubaï, nous direz-vous ? Au-delà des idées reçues et véhiculées, quels trésors l’Émirat a-t-il à offrir à ses résidents ?Pourquoi cette localisation est-elle si attractive pour des profils si différents ? On y retrouve en effet des personnes venant des quatre coins du monde, avec un trait commun toutefois : une envie d’améliorer son quotidien et de réaliser ses projets, des plus simples aux plus extraordinaires.Faisons ensemble un tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une expatriation dans cette ville étonnante. Préparez-vous à découvrir pourquoi aller vivre à Dubaï pourrait bien devenir votre nouveau rêve...

Dubaï, pourquoi y vivre ? : Les avantages

Pourquoi déménager à Dubaï ? Après tout, pourquoi quitter son lieu de résidence actuel si ce n’est pour trouver bien mieux ailleurs ? Découvrez sept avantages à s’installer à Dubaï et comprenez enfin pourquoi cet endroit est si attirant.

 

vivre-a-dubai-marina

 

La sécurité avant tout

Tout d’abord, la sécurité arrive en tête de liste. En effet, c’est l’un des critères majeurs lorsqu’on se projette dans un nouveau lieu de vie :

“Ma famille sera-t-elle hors de danger à Dubaï ?”

“Mes déplacements dans les rues de la ville seront-ils sans risques ?”

“Serai-je en mesure de vivre sans me soucier de mes voisins ou de la délinquance ?”

“Y a-t-il un risque à sortir le soir ?”

En quelques mots : Dubaï est-elle sûre ou doit-on s’inquiéter des pickpockets et autres malfrats à chaque coin de rue ?

Réjouissez-vous, à Dubaï, le taux de criminalité est quasi nul. La sécurité est en effet l’un des points forts de l’Émirat qui souhaite offrir à ses habitants un confort de vie optimal. On y valorise la famille. De ce fait, les femmes et les enfants peuvent circuler librement. Et même si le risque zéro n’existe pas, les rues de Dubaï s’en approchent.

Dans la même volonté de rendre le quotidien des citoyens agréable, de nombreux espaces dédiés aux enfants se retrouvent dans la ville. Là encore, la sécurité se ressent.

Nulle inquiétude quant à la surveillance de vos effets personnels. Contrairement à nos métropoles, vous pouvez être rassuré à Dubaï. Pas un passant ne vous importunera ou ne cherchera à vous voler. La législation est en effet sévère à l’encontre de ces délits, et cela semble suffire à dissuader les actes de délinquance.

Vivre à Dubaï, c’est véritablement être en sécurité.

 

Une ville cosmopolite

Sa localisation géographique fait de Dubaï un excellent compromis pour voyager. À proximité de l’Afrique, de l’Asie du Sud et de la Turquie, l’Émirat se situe à l’endroit idéal pour bien des touristes. Et l’Europe n’est pas en reste puisque Dubaï ne se trouve qu’à quelques heures de vol.

De plus, la langue anglaise est très répandue à Dubaï. Il est donc aisé de communiquer aux quatre coins de la ville tout en profitant d’une richesse culturelle incroyable. Même si l’anglais est monnaie courante, le nombre grandissant d’expatriés facilite en effet une belle diversité.

À Dubaï, vous croiserez toujours une personne venant de votre pays d’origine. Si le spleen vous gagne un jour, vous ne vous sentirez jamais seul ou perdu. Et si vous êtes ouvert à toutes les cultures, y vivre sera un délice quotidien. Échanges et partages garantis !

 

Une qualité de vie générale supérieure

Vivre à Dubaï permet de se plonger dans un niveau de vie différent. Ceci se vérifie en premier lieu dans les logements et résidences en construction constante à Dubaï. Ils sont à la pointe de la technologie et rivalisent tant en termes de beauté que de praticité et de modernité.

Mais les standards de vie plus élevés se ressentent également dans la qualité de vie générale. Voyons ensemble quelques exemples.

 

Un système de santé d’excellence

Pourquoi partir vivre à Dubaï alors que la France a le meilleur système de santé du monde ? En vérité, lorsqu’on vit aux Émirats, on réalise que cette idée reçue… n’est qu’une idée reçue !

Le système de santé de Dubaï est de grande qualité et accessible. Oui, vous avez bien lu.

 

le système de sante à dubai

 

Certes, la Sécurité sociale n’existe pas. Mais les dépenses de santé restent abordables compte tenu des salaires, de la potentielle prise en charge par l’employeur, mais aussi des assurances santé, obligatoires à Dubaï.

Lorsque vous résidez à Dubaï, vous avez le choix de vous diriger vers l’assurance santé que vous souhaitez. En échange d’un paiement mensuel, elle couvrira ainsi vos frais de manière plus que correcte. Cela vous permettra de bénéficier de traitements à la pointe du progrès.

Car les professionnels de santé et les infrastructures sont excellents à Dubaï. Les spécialistes comme les médecins généralistes sont compétents. Les soins prodigués sont à la hauteur des besoins et des attentes des usagers.

 

Un vaste réseau de transports

Si les Dubaïotes ont une préférence certaine pour les voitures, les transports en commun ne sont pas en reste. Leur développement continu offre une grande accessibilité à tous, visiteurs et habitants.

Tous les quartiers de la ville sont ainsi connectés au vaste réseau de bus ou de métro traversant Dubaï. Depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville, il est facile de circuler. Sécurisés, peu onéreux et pratiques, les transports sont pensés pour rendre les déplacements agréables.

Et si, comme les résidents, vous préférez la voiture, vous profiterez des routes et des infrastructures en constante amélioration, mais aussi du prix de l’essence extrêmement avantageux !

 

Du soleil toute l’année

Grâce à sa localisation, Dubaï bénéficie d’un climat ensoleillé quasiment 365 jours par an. Malgré les fortes chaleurs estivales, les températures restent très agréables.

C’est bien connu, la vitamine D joue sur le moral et la santé. Si vous souhaitez être heureux et en forme plus souvent, pourquoi ne pas habiter Dubaï et profiter de sa lumière toute l’année ?

 

Un grand choix de loisirs et d’activités

En vivant dans l’Émirat, on a l’impression que tout devient possible. On ne s’y ennuie jamais. Vous rêvez d’une activité ? Elle existe forcément à Dubaï.

Les loisirs ne manquent pas dans la ville : paddle, ski nautique, balades à cheval en bord de mer ou entre les dunes, surf de sable, safaris, tours en montgolfière, escapades en bateau…

Que vous aimiez les activités familiales, culturelles, sportives ou les sensations fortes, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.

 

activité à dubai ballon dans le désert

 

Et si votre choix se porte sur la simplicité de promenades en extérieur, les espaces publics vous accueilleront. Propres et agréables, ils sont conçus pour les familles et permettent de se détendre, de se dépenser et de flâner au gré de ses envies.

Enfin, si vous appréciez la gastronomie, une installation aux Émirats vous ravira. Le grand nombre de restaurants de qualité que l’on trouve à Dubaï ravira tous les palais. Sucré, salé, de toutes les régions du monde : vous pourrez goûter des mets extraordinaires. Dans un décor paradisiaque, chaque repas pourra être une nouvelle découverte.

 

La culture des Émirats

L’histoire des Émirats arabes unis et de Dubaï n’a pas débuté avec l’avènement des réseaux sociaux. Bien au contraire. Cultures et traditions ancestrales sont le cœur vibrant de ce territoire. Riche de son passé, l’Émirat est fier de son patrimoine. Le musée de Dubaï ou le Dubai Heritage Village en proposent par ailleurs un aperçu.

L’une des forces de Dubaï est sa capacité d’adaptation. Ainsi, la diversité de la ville cosmopolite depuis ses débuts favorise la tolérance et le vivre-ensemble. Mais ces qualités sont également intrinsèques aux Émiratis.

Bédouins à l’origine, le peuple dubaïote s’enracine dans des valeurs d’accueil et de partage chaleureux.

En déménageant à Dubaï, vous verrez donc qu’il n’est nul besoin de se fondre dans la masse pour s’y sentir chez soi. Être soi-même suffit pour être intégré et accepté. Et c’est bel et bien un exploit dans la ville la plus internationale du monde.

 

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité est l’un des points positifs les plus célèbres de Dubaï. Bien que l’Émirat ne soit pas un paradis fiscal, il est pourtant connu pour ses avantages.

Il n’existe aucun impôt sur les salaires, et vous ne serez taxé sur les bénéfices de votre société que s’ils dépassent les 95 000 € annuels.

L’absence d’impôts et une TVA à seulement 5% augmentent ainsi considérablement le pouvoir d’achat des résidents, qu’ils soient locaux ou expatriés. Il y a donc tout à gagner en s’installant à Dubaï.

 

Une aubaine pour investir dans l’immobilier

Pour un investisseur immobilier, l’Émirat est une occasion rêvée.

Ne prêtez pas l’oreille aux rumeurs : à Dubaï les terrains sont en quasi-intégralité en “freehold”, ce qui signifie que l’accès à la propriété y est plein et entier. Ces achats en pleine propriété protègent ainsi les intérêts de l’investisseur ainsi que ceux de ses héritiers.

Les biens peuvent être légués sans avoir à s’acquitter de droits de succession. De cette manière, vous léguerez sans difficulté aucune l’héritage que vous construirez.

Vous avez également la possibilité d’acheter un bien à plusieurs dans l’Émirat. Dans ce cas, vous partagerez la propriété du bien, mais aussi son coût et les frais associés.

Vous l’aurez compris, les options sont nombreuses et avantageuses pour devenir propriétaire à Dubaï. Et c’est sans compter sur le taux de rendement locatif.

 

 

Ce dernier est l’un des plus intéressants du marché international. Il varie en effet entre 5 et 7% selon l’étude du cabinet Knight Frank de 2023. En fonction des secteurs de Dubaï, ce taux pourra augmenter considérablement. Notez que celui de New York ne dépasse pas les 3%, et celui de Londres les 4%.

En outre, comme dit précédemment, il n’existe pas d’impôts sur le revenu à Dubaï. L’entièreté des loyers perçus revient ainsi au propriétaire. Les taxes sont quant à elles quasi nulles et n’entament pas le retour sur investissement.

En choisissant le bon emplacement et une agence éthique, investir dans l’immobilier à Dubaï est donc toujours une idée de génie.

 

Des opportunités professionnelles intéressantes

Directement liées aux avantages fiscaux, les opportunités professionnelles sont importantes à Dubaï. En effet, la défiscalisation donne du souffle aux entreprises. Libérées de ces charges, elles peuvent réinjecter leurs bénéfices dans leur structure, notamment par la création d’emploi.

En outre, le système économique encourage les innovations à Dubaï. Centre névralgique du business du Moyen-Orient, Dubaï attire investisseurs et travailleurs ambitieux. La modernité de la ville génère de belles opportunités dans les TIC, le commerce et le tourisme, mais aussi dans l’entrepreneuriat, quel qu’il soit.

Et cela semble être une formule gagnante. Le taux de chômage ne dépasse pas les 0,4 % dans l’Émirat tandis que l’emploi est en constante augmentation. En pleine croissance, Dubaï n’a pas fini de dessiner des carrières florissantes à ses habitants.

 

Habiter à Dubaï : les inconvénients

Tout endroit ayant des avantages comprend également des inconvénients. Bien qu’ils n’enlèvent rien aux bons côtés de Dubaï, il peut être intéressant pour vous de les connaître. Faisons donc un point sur les rares désagréments qu’il y a à habiter à Dubaï.

 

Des températures élevées en été

Comme on peut l’imaginer, dans le désert : il fait chaud. En été, les températures peuvent atteindre les 50°. Évitez de prévoir des sorties trop longues en extérieur entre juin et septembre. Le climat humide peut en effet être difficile à supporter pour un Européen.

Toutefois, les conditions météorologiques ne sont pas un réel problème puisque les infrastructures de l’Émirat sont pensées pour parer toutes les éventualités. Ainsi, les centres commerciaux et les habitations sont climatisés et tout est pensé pour faciliter les usagers.

Durant les fortes chaleurs, les autorités s’assurent également du bien-être des touristes et des résidents. Enfin, de nombreuses activités sont accessibles en intérieur, et donc climatisées. En se déplaçant dans la ville dans des moyens de transport climatisés, la température est bien moins difficile à supporter qu’il n’y paraît.

 

dubai marina climat ensoleillée

 

Il faut aussi savoir qu’en été, des tempêtes de sable peuvent survenir en raison des vents forts. Mais ces tempêtes sont à Dubaï ce que les giboulées de mars sont à la France. Rien d’étonnant donc dans ces particularités météorologiques !

Rassurez-vous cependant, Dubaï longe le golfe Arabique et profite ainsi de la douceur du bord de mer et de sa fraîcheur.

 

Un centre-ville moins abordable

Si vous souhaitez vivre dans le centre-ville de Dubaï, il est vrai que les prix des loyers seront onéreux. Cependant, cet aspect pouvant sembler problématique au premier abord n’est pas un réel inconvénient. En effet, les pôles de dépenses s’équilibrent à Dubaï.

Si le coût de la vie est quasi similaire, voire moindre, à celui de la France, les salaires sont plus élevés. De plus, même si la scolarité et les frais de santé sont payants, ils sont généralement pris en charge par les employeurs, ainsi que les loyers. De ce fait, il est possible d’habiter dans le centre de Dubaï sans se ruiner.

Enfin, notez qu’il sera plus intéressant d’acheter un bien dans le centre-ville de Dubaï que dans Paris intra-muros. Les tarifs du mètre carré parisien avoisinent en effet les 12 000 €, contre 4 000 € dans le centre-ville émirati.

 

L’importance d’être régularisé

Il est nécessaire de s’assurer une situation régulière sur le sol émirati. Votre visa dépendra de votre emploi ou de votre entreprise, sans quoi vous aurez un mois pour quitter le pays. Il est donc primordial de travailler pour rester à Dubaï, exception faite des visas touristiques.

Cette règle peut sembler dure, mais elle garantit un infime taux de chômage et des activités constantes sur le territoire. Vivre à Dubaï, c’est y être actif et dynamique, sans pour autant lésiner sur la qualité de vie et le repos.

 

La sévérité des lois locales

La possibilité de se faire expulser si on enfreint la loi est un inconvénient pour certains. C’est pourtant ce qui fait de Dubaï une ville sûre.

Pour assurer sa sérénité et s’inscrire dans la durée, Dubaï se doit de mettre en place des politiques garantissant la sécurité de ses habitants. De cette manière, elles assurent la tranquillité de tous.

 

Finalement, pourquoi pas Dubaï ?

Au terme de cet article, il peut être normal d’avoir envie de faire ses valises et de s’envoler vers l’Émirat. Pas de panique, c’est une réaction saine.

Comment ne pas vouloir s’y expatrier lorsqu’on découvre ses avantages ? Cet endroit offre en effet le meilleur de deux mondes que sont l’Orient et l’Occident. Carrefour entre ces deux cultures, Dubaï est une parenthèse au sein de laquelle tout semble aujourd’hui possible.

Vous savez à présent pourquoi s’installer à Dubaï est une occasion rêvée.

Alors, l’aventure vous tente ?

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC