Inondations à Dubaï : Le projet à 80 Milliards AED

par | Avr 23, 2024 | Actualité

Que s'est-il passé les mardi 16 et mercredi 17 avril 2024 à Dubaï ? Inondations spectaculaires, voitures immergées, rues devenues navigables...

Focus sur la catastrophe naturelle qui a touché Dubaï et les pays du Golfe. Quelles en sont les causes ? Comment Dubaï a-t-elle géré la situation ? Quelles seront les conséquences sur l'immobilier ? Dubaï est-il encore un lieu sûr pour investir ?

Les inondations à Dubaï

À la mi-avril 2024, l’Émirat a connu les plus fortes pluies depuis 75 ans. L’équivalent de deux ans de pluies s’est déversé sur le territoire en deux jours. Résultat ? L’Émirat de Dubaï a été inondé.

 

dubai-innondations-routes-innondés-voitures-sous-l'eau-photo-2024

 

Un orage supercellulaire a provoqué l’étonnement des résidents et des touristes. Ces types d’orages touchant généralement les États-Unis se caractérisent par leur grande violence. Destructeurs, ils s’accompagnent parfois de tornades et de grêle.

Les images qui nous sont parvenues de certains quartiers de Dubaï sont percutantes. 18 victimes ont été enregistrées à Oman. Le Bahreïn et le Qatar ont aussi été touchés. Nulle perte humaine n’a été déplorée à Dubaï. Plus encore en moins de 24 heures, l’Émirat a su revenir à la normale. Mais une question persiste : était-ce un phénomène véritablement naturel ?

 

Le rôle de la pluie artificielle à Dubaï

L’une des principales questions était alors : est-ce de la « vraie » pluie ? Mais à quoi fait-on référence ? Comment un déluge pourrait-il être artificiel ?

Cela est possible si la géo-ingénierie est utilisée. Celle-ci est utilisée par les scientifiques internationaux à des fins diverses. Le procédé est effectué par un ensemencement des nuages. Il s’agit de l’injection d’un produit chimique dans les nuages, permettant de déclencher des précipitations.

Cette technique est majoritairement utilisée aux États-Unis, à Dubaï et en Chine. Mais la France l’utilise aussi pour protéger ses vignobles des risques de grêle. On parle donc de pluie dite artificielle, mais elle est en réalité bien réelle. Son rôle est fort utile en cas de sécheresse intense aux Émirats…  Alors, est-ce vraiment la pluie artificielle qui a causé les inondations à Dubaï ?

Les chercheurs sont formels : c’est un non catégorique. L’ensemencement n’est pas en cause dans les intempéries du mois d’avril. Dans le cas des intempéries récentes traversées par l’Émirat, la pluie n’avait rien d’artificiel. En réalité, bien des pays ont été touchés par les catastrophes. Le dérèglement climatique est mondial. Et cette information est connue de tous. Ce phénomène de grande ampleur est probablement l’une de ses conséquences.

Dubaï ne s’est pas engagée dans des débats stériles. À la place, les émiratis ont été réactifs. Comme à leur habitude, ils ont dépassé les problématiques rencontrées.

 

Le nouveau système d’assainissement de Dubaï

Bien que ce phénomène d’orages supercellulaires soit rare, le pays souhaite être en mesure de faire face à de telles crises. La richesse de Dubaï a été construite sur une volonté de se dépasser. La gestion des risques du Gouvernement se veut donc optimale. Et le système de gestion des eaux participe de ce dispositif.

Mais alors, il n’existe pas de système d’assainissement à Dubaï ? Si. Mais, comme dans bien des pays où la pluie se fait rare, il est adapté à des pluies faibles à normales. Sur une année, l’Émirat enregistre habituellement un maximum moyen de 200 mm de pluie. En 24 heures, 254 mm ont été enregistrés. Soit l’équivalent d’une année, en un jour.

 

dubai-innondations-commerces-2024

 

Une réactivité exemplaire

C’est pourquoi, afin de pallier ces problématiques récentes, Dubaï a réagi. Et vite. Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, a annoncé le mercredi 17 avril que Dubaï travaillerait rapidement à l’amélioration de ses infrastructures.

Le 19 avril, c’était chose faite. Lors d’une réunion présidée par Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, président du Conseil exécutif et prince héritier de Dubaï, un projet majeur a été approuvé.

Ce projet s’inscrit notamment dans la stratégie de développement durable de l’Émirat et dans l’Agenda économique de Dubaï D33 ainsi que dans son Plan urbain pour 2040.

Pour ce faire, un budget 80 milliards d’AED a été approuvé afin de financer un nouveau système d’assainissement robuste pour l’émirat de Dubaï. Ceci vise à la mise en place d’un dispositif de récupération des eaux efficace et solide.

Construit en partenariat avec le secteur privé, ce projet vise à construire les infrastructures les plus modernes et durables de la planète. Et pour cause, ce système d’assainissement va réduire les émissions de carbone de 25% dans le secteur.

Basé sur une économie circulaire, il contribuera à l’amélioration des indicateurs mondiaux. Dubaï n’a de cesse d’augmenter la qualité de vie des résidents, tout en améliorant l’état de la planète, quoi qu’en disent les sceptiques…

Par le passé, Dubaï a déjà mis en place des améliorations de ses dispositifs. En 2020, 500 millions d’AED ont été alloués à la protection des infrastructures en cas d’inondations. Une année plus tard, le système Deep Tunnel, traitant les eaux pluviales, a été finalisé. Sur 10 kilomètres, il draine les eaux pluviales à 45 mètres de profondeur, dans le sud de Dubaï.

En créant de nouvelles infrastructures. Dubaï voit loin. Il s’agit d’allonger la durée de vie des mégaprojets. Le nouveau système de récupération des eaux sera conçu pour avoir une durée de vie de 100 ans, en comparaison aux 25 années des systèmes classiques. L’efficacité et la durabilité permettront ainsi d’assurer un avenir plus sûr et plus vert dans l’Émirat.

 

L’immobilier et les risques d’inondations à Dubaï

Certes, des risques d’inondations existent à Dubaï. Comme dans tout autre pays du monde, le risque zéro n’existe pas. Est-ce bien sûr d’investir à Dubaï dans ce cas ? Absolument. S’il est un endroit où les investisseurs sont protégés, c’est bien dans l’Émirat.

Protection, sécurité et transparence sont les valeurs du Gouvernement dubaïote. Vos intérêts sont protégés par les promoteurs et les autorités.

Dans le cas de l’immobilier, le système de gestion des risques se veut optimal. Que se passerait-il si de nouvelles inondations à Dubaï devaient advenir aujourd’hui ou à l’avenir ?

 

dubai-innondations-voiture-2024

 

Un avenir plus sûr

Si un problème devait de nouveau advenir lors d’une construction immobilière, le compte séquestre vous préserverait. Obligatoire à Dubaï, il offre l’avantage de protéger votre investissement. Et ce jusqu’à la finalisation de votre projet. Par-là, aucun risque n’est encouru pour les acheteurs.

De plus, certains promoteurs prennent en charge les frais de réparation. De ce fait, en cas d’inondations ou de toute autre catastrophe naturelle, vous êtes couverts.

Après les désagréments causés par les inondations, des professionnels ont réagi. Le promoteur Emaar Properties s’est engagé à effectuer des réparations gratuitement au sein de toutes les maisons endommagées.

Ainsi, quoi qu’il se passe, les résidents ne perdront rien, et des améliorations de leur système d’égouts sont également au programme pour tous, avec le projet gouvernemental annoncé.

 

Des voyants au vert pour l’avenir de Dubaï

Un développement économique et durable

Nous le savons bien, le climat se dégrade. Mais, pour Dubaï, c’est une raison de plus d’accentuer les efforts et les recherches pour optimiser ses systèmes. Adopter un mode de vie durable, sans sacrifier le bien-être des résidents, c’est le défi que relève avec brio le système dubaïote.

Ainsi, stable et dynamique, l’Émirat de Dubaï ne recule devant aucune difficulté. Chacune d’elle devient un tremplin. Bien que touchée par ces inondations spectaculaires, Dubaï vise l’excellence et l’amélioration continue. Le Gouvernement de Dubaï souhaite poursuivre la préservation des intérêts de tous. Mais pour le Gouvernement, construire l’avenir ne se fera pas au détriment de l’écosystème.

Le secteur entrepreneurial local va être dynamisé. Les PME émiraties seront en effet au centre des nouvelles directives. 86 000 nouveaux emplois seront créés. 8 000 entrepreneurs locaux impliqués. 27 000 projets mis en place. Le tout favorisant diversification et croissance économique.

Entre autres, les secteurs de l’énergie, de la technologie, de l’agroalimentaire ou encore des transports seront centraux pour l’avenir de l’Émirat. Leur développement devrait ainsi être important et porteur.

Ce projet d’envergure est d’utilité publique. Sur ce chemin, Dubaï s’impose de nouveau comme un leader mondial avec ses infrastructures durables et ultramodernes.

L’Émirat relève tous les défis. Naturels et technologiques. Décidément, Dubaï est faite pour durer… et ses investissements immobiliers aussi !

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC