les 10 meilleurs écoles et lycées français et internationaux de Dubaï

par | Avr 12, 2024 | Vivre à Dubaï

Vous déposerez bientôt vos valises à Dubaï. Vos enfants et vous êtes ravis. Soleil, douceur de vivre, opportunités professionnelles : tout est là. Lorsqu’on s’installe à Dubaï, il est pourtant une richesse que l’on ne découvre qu’une fois sur place : l’excellence de son système éducatif.

Mais comment choisir l'école de vos enfants ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Scores du KHDA, mention de certains lycées sur les sites gouvernementaux français, bouche-à-oreille : Comment savoir si un établissement est ou non légitime ?

Adresses, prix, avantages. Voici le guide complet pour faire le meilleur choix quant à la scolarité de vos enfants et adolescents.

Les meilleures écoles de Dubaï

Prendre soin de ses enfants, c’est prendre soin de toute une nation. Et ça, Dubaï le sait. Offrir une éducation de qualité. Assurer le bien-être des enfants. Leur permettre d’évoluer chaque jour dans un environnement sain et stimulant. Cela ne peut se faire que dans des écoles de grande qualité.

Du jardin d’enfants au lycée, les établissements de Dubaï sont donc étudiés à la loupe. Le KHDA, Knoweldge and Human Development Authority, en assure la qualité depuis 2006. Similaire à notre ministère de l’Éducation, le KHDA a la charge des 200 écoles de Dubaï. Dans le reste de l’Émirat, des structures similaires se retrouvent. Le Department of Education and Knoweldge gère les établissements d’Abu Dhabi. La Sharjah Private Education Authority supervise ceux de Sharjah.

Leur classement annuel assure aux familles un suivi rigoureux quant aux enseignements dispensés, mais aussi à leur cadre. Sécurité, santé, hygiène, infrastructures doivent être irréprochables. La qualité de l’enseignement et des techniques pédagogiques est également au cœur de l’analyse du KHDA.

 

meilleures-ecoles-francaises-dubai-KHDA-scores

 

À Dubaï, l’évaluation du KHDA comprend différents niveaux d’évaluation :
• Outstanding, ou exceptionnel, étant le meilleur d’entre eux ;
• Very Good, ou très bon ;
• Good, ou bon ;
• Acceptable, pour acceptable ;
• Weak, pour faible.

En 2024, sur 199 établissements inspectés, 39 ont obtenu la mention Very Good, 84 ont obtenu un Good, 55 ont obtenu la mention Acceptable, et un seul a eu un Weak. En comparaison à l’année précédente, 4 établissements sont passés de Very Good à Outstanding, 7 de Good à Very Good, 12 d’Acceptable à Good, et 2 de Weak à Acceptable.
L’impact des inspections est bien réel. À Dubaï, les établissements scolaires n’ont de cesse de s’améliorer année après année. Aussi, afin de préserver leur classement, les écoles et lycées de Dubaï mettent tout en œuvre. Si une note est donnée, les parents peuvent donc s’y fier avec confiance.

Dans ce guide des meilleures écoles de l’Émirat, vous découvrirez les écoles françaises et internationales de Dubaï les plus prisées. C’est l’endroit idéal pour retrouver toutes les informations utiles !

 

Les meilleurs établissements internationaux de Dubaï

En vous installant à Dubaï, rien ne vous oblige à scolariser vos enfants dans des établissements français. Les options des écoles et lycées internationaux s’offrent à vous.
Voici quelques-unes des meilleures du primaire au secondaire.

 

Enseignement primaire

Débutons par l’enseignement primaire.

Jumeirah Primary School

Au centre du quartier de Jumeirah, la Jumeirah Primary School obtient des notes remarquables année après année depuis plus de dix ans. Avec 70 nationalités représentées, l’école est un exemple de diversité.

Le petit plus : 100% des enseignants sont formés au Royaume-Uni. De plus, à la fin de leur scolarité, les élèves peuvent intégrer le cursus secondaire au sein du Jumeirah College.

Informations utiles :

 

Dubai English Speaking School (DESS)

La réputation de cette école n’est plus à faire. Implantée depuis 1963, cette dernière accueille les élèves de la maternelle au CM2. Actuellement située à Oud Metha, une nouvelle antenne devrait voir le jour au sein d’Academic City en 2025. La performance académique y est de rigueur.
Son programme britannique se déroule sur 6 ans.

Le petit plus : Le cursus du lycée est également proposé au sein de l’antenne du Dubai English Speaking College (DESC) situé sur l’Academic City Road. Ces deux établissements ont reçu un excellent score du KHDA : un outstanding. Les parents savent ainsi où inscrire leurs enfants à la fin du cursus primaire.

Informations utiles :

 

Jumeirah English Speaking School (JESS)

Les deux campus de la JESS se situent à Al Safa et à Arabian Ranches. L’école primaire est au cœur d’Al Safa.
Classé comme exceptionnel par le KHDA, la JESS est reconnue comme un leader dans l’éducation internationale. Toutefois, elle est victime de son succès. Les listes d’attente sont très longues pour espérer obtenir une place au sein de cet établissement…

 

meilleures-ecoles-francaises-dubai-grades-diplomes

 

Le petit plus : en plus du brio de son programme sportif, la JESS offre tout le matériel nécessaire pour une éducation connectée à ses élèves. Et les élèves peuvent poursuivre leur scolarité au sein du lycée.

Informations utiles :

 

Des cursus en français de la maternelle au lycée

Voici deux des meilleurs établissements de Dubaï proposant des cursus en français.
Le Jumeirah Baccalaureate School et la Dubai International Academy excellent dans leurs enseignements de la sixième à la terminale. Ces établissements ont l’avantage de proposer des cours de français. Ceci est un plus indéniable pour des élèves originaires de l’hexagone !

 

La Dubai International Academy

Les cours de la maternelle au lycée offrent des options en français suivant le programme du CNED.

Le petit plus : les cours de français mis en place par les parents d’élèves sont conformes au programme du Centre National d’Enseignement à Distance français, le fameux CNED.

Informations utiles :

 

La Jumeirah Baccalaureate School

De l’école maternelle au lycée, la Jumeirah Baccalaureate School accompagne vos enfants dans le développement de leurs talents. Au cœur de Dubaï, elle permet aux élèves d’intégrer un cursus mondialement reconnu. La portée internationale de ses enseignements ouvrent des opportunités exceptionnelles à ses élèves.

Le petit plus : le programme comprend des cours de français Langue Maternelle avec un parcours intensif conforme au programme de l’Éducation Nationale. Les activités périscolaires peuvent également être dispensées en français et les enseignants sont certifiés et ont le français pour langue maternelle.

Informations utiles :

 

Le Dubai College

 

meilleures-ecoles-francaises-dubai-dubai-college

 

Enfin, bien qu’il ne propose pas de programme en français, le Dubai College est l’un des meilleurs établissements de la région. Oui, il se classe comme l’un des plus prestigieux de tout le Moyen-Orient. Implanté depuis 1978 dans un quartier central de Dubaï, l’établissement aspire à maximiser le potentiel de ses élèves. L’implication des parents y est une valeur forte.

Le petit plus : Son programme basé sur le bien-être des élèves a été récompensé en 2022 par l’International School Award.

Informations utiles :

 

Passons à présent aux établissements français. Quels sont les meilleurs de Dubaï ?

 

Les meilleurs établissements français de Dubaï

Découvrez cinq des meilleurs établissements français de Dubaï. De l’école maternelle française au lycée à Dubaï, les enseignements sont excellents. Les infrastructures et accompagnements pédagogiques y sont de grande qualité.

 

Lycée français International Georges Pompidou

Démarrons avec le très reconnu Lycée français International Georges-Pompidou. Il accueille les élèves de la maternelle jusqu’au lycée. 67% de ses 2 743 élèves sont français. L’année scolaire s’y déroule de septembre à juin.

Homologué par l’Agence de l’Enseignement français à l’Étranger, cet établissement se divise en trois sites : l’école maternelle Oud Metha dans le centre historique de Dubaï, l’Academic City Élémentaire et l’Academic City Secondaire se situant dans la cité universitaire de l’Émirat.

Géré par une association de parents d’élèves, le LFIGP est reconnu pour son excellence. Sa note au KHDA est Outstanding depuis 2014 pour la maternelle, Very Good pour le secondaire. L’école maternelle et primaire comprend une section internationale. Au collège et au lycée, les parcours linguistiques renforcés assurent l’excellence des élèves.

Le petit plus : les nombreuses activités sportives proposées par l’Établissement participent à préserver la santé des élèves. Le haut niveau est toujours de mise avec les sections sportives scolaires de football et de natation. Enfin, tous les élèves sont accompagnés dans leurs besoins et sensibilisés régulièrement lors de campagnes dédiées.

Un inconvénient : L’établissement divisé en trois sites demande de l’organisation pour les parents ayant des enfants scolarisés dans différents niveaux.

Informations utiles :

 

Lycée Libanais Francophone Privé

Situé à Meydan, le Lycée Libanais Francophone Privé est également homologué par l’AEFE. Son objectif : former les leaders de demain de la petite section à la terminale.
7% de ses 1 198 élèves sont français. L’année scolaire s’y déroule de septembre à juin.

Si vous souhaitez visiter l’établissement, des tours sont organisés les mercredis de novembre.

Le petit plus : Le LLFP est une école écologique. Le développement durable est au centre de la politique de l’établissement. Les bâtiments sont verts et équipés de capteurs solaires. Des fontaines à osmose inverse réfrigérées sont à disposition des élèves. Les impressions de papier sont limitées et l’usage du plastique interdit. Recyclage, pépinière, cultures hydroponiques et compost sont le quotidien des élèves.

Un inconvénient : La communauté française du LLFP est moins nombreuse que dans d’autres établissements francophones.

Informations utiles :

 

L’International Concept for Education

 

meilleures-ecoles-francaises-dubai-school-livres

 

L’éducation bilingue est la marque de fabrique de l’ICE. Pour l’établissement, les élèves doivent être stimulés et en mesure de trouver leur place dans le monde. Il est vrai qu’à Dubaï, le bilinguisme est indispensable. Et c’est justement ce qu’offre l’ICE.

De la petite section de maternelle à la 3e, 33% de ses 480 élèves sont français. L’année scolaire s’y déroule de septembre à juin.

Le petit plus : en plus d’être accrédité par le ministère français de l’Éducation Nationale, l’ICE est une école internationale et dispense le baccalauréat international.

Un inconvénient : L’établissement ne propose pas les cycles du lycée. Il s’arrête à la 3e.

Informations utiles :

 

Le Lycée français International de Dubaï AFLEC

En 2024, le Lycée français International de Dubaï devient le seul établissement français à disposer d’un classement Outstanding de la maternelle au lycée ! Français, anglais, arabe, espagnol, chinois, italien, allemand, mais aussi grec et latin : les enfants ont de quoi s’enrichir depuis leur plus jeune âge.
33% de ses 2 834 élèves sont français. L’année scolaire s’y déroule de fin août à début juillet.

Des sections internationales, culturelles et sportives sont aussi en option dans l’établissement. Les parcours des élèves sont personnalisés pour permettre aux élèves de s’épanouir dans les options choisies.

Le petit plus : une section de foot féminin partenaire du club Al Nasr qui évolue en ligue 1.

Un inconvénient : Avec plus de 3 000 élèves, l’établissement peut être impressionnant pour les tout-petits.

Informations utiles :

  • Localisation : Oud Metha
  • Frais d’inscription annuels :
    • École maternelle : 27 730 AED
    • École élémentaire : 33 275 AED
    • Secondaire de la 6e à la 4e : 39 313 AED
    • 3e : 44 676 AED
    • 2de : 55 846 AED
    • Première et terminale : 58 644 AED
  • Inscriptions à l’AFLEC
  • Site officiel de l’AFLEC
  • +971-4-379-5002 | +971-4-336-8552

 

Le Lycée français Jean Mermoz

Partenaire de l’AEFE, le Lycée français Jean Mermoz South LLC est situé dans le quartier Al Quoz de Dubaï. Le lycée est divisé en deux campus et accueille les élèves de la petite section de maternelle à la 3e. L’année scolaire se déroule de septembre à juin.

Le Campus Sud se situe sur Hessa Street et accueillera les niveaux primaires lors de la rentrée 2024/2025. Le Campus Nord comprend des installations idéales pour le développement des enfants : bibliothèques, laboratoires de sciences, auditorium, gymnases, piscine semi-olympique, cantine et terrains de sport.

Le petit plus : le parcours Avenir proposé par le lycée accompagne chaque élève dans sa construction professionnelle.

Un inconvénient : L’établissement ne propose pas les cycles du lycée. Il s’arrête à la 3e.

Informations utiles :

 

Un vaste choix pour tous les horizons

Vous êtes arrivé au terme de cet article. La scolarisation à Dubaï n’a plus de secret pour vous !

Et n’oubliez pas : les tarifs des meilleures écoles de Dubaï peuvent être pris en charge par votre employeur. Aussi, les écoles françaises proposent des bourses pour les ressortissants français. Il n’y a donc aucune raison de ne pas offrir le meilleur de l’enseignement français sur le sol émirati à vos enfants.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires. Le choix d’école et de lycée pour vos enfants sera désormais éclairé, serein et d’excellence !

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC