Quand investir dans l’immobilier : le bon moment, mythe ou réalité ?

par | Fév 1, 2024 | Achat immobilier

L’investissement dans l’immobilier est sans aucun doute un actif tangible offrant des rendements conséquents sur le long terme. C’est également une activité qui présente bien moins de risques que l’investissement dans la cryptomonnaie ou dans la bourse de manière générale, notamment en raison de sa stabilité face aux fluctuations du marché.Finalement, construire son patrimoine immobilier apparait comme étant une alternative extrêmement intéressante dans le but de faire fructifier ses biens. Mais de vraies questions se posent alors sur les méthodes à employer et sur les moments les plus propices ou l’investissement sera le plus rentable. Existe-t-il réellement un moment idéal ? Quel type de bien et quel endroit choisir ? Beaucoup de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.Ces questions se posent indéniablement pour tout investisseur qui souhaite rait s’engager dans l’immobilier. En effet, malgré les difficultés rencontrées sur le marché occidental ces dernières années, plusieurs experts s’accordent à dire que nous serions peut-être dans l’une des meilleures périodes pour investir dans la pierre. Cependant, il est avant tout essentiel de prendre une décision réfléchie lors d’un achat, que cela concerne une résidence principale ou secondaire.Découvrez aujourd'hui les facteurs incontournables à prendre en compte lors de votre prise de décision.

Votre vie influence votre investissement immobilier

Les facteurs internes sont propres à l’investisseur. Ils comprennent, entre autres, sa situation personnelle, son âge, ses revenus, mais aussi son capital disponible ou encore la nature de son projet.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez investir, il faudra tout d’abord vous questionner sur votre quotidien et vos aspirations ! Une fois ces critères posés, vous pourrez trouver le logement de vos rêves.

Décoration épurée intérieur appartement salle à manger gris

Investir dans l’immobilier : une question d’âge ?

L’âge est un facteur important dans tout projet d’investissement. En effet, l’objectif d’un jeune couple entrant dans la vie active sera différent de celui de seniors souhaitant diversifier leurs revenus avant de prendre leur retraite.

De manière générale, ceux qui se situent dans la tranche de la vingtaine à la trentaine pensent souvent qu’il est trop tôt pour investir. A contrario, c eux qui se situent dans les tranches les plus avancées se disent qu’il est trop tard pour débuter ce type de projet. Vous l’aurez compris, chaque âge a ses limitations.

Pourtant, quelle que soit votre année de naissance , il n’est jamais trop tard pour investir. Mais il est important de ne pas attendre pour se lancer. En effet, lorsque toutes les conditions sont réunies, s’engager dans l’immobilier peut rapidement devenir très fructueux.

Si vous vous demandez quand acheter un appartement ou une maison, sachez que l es professionnels de l’immobilier s’accordent à dire qu’il est plus avantageux d’initier son projet le plus tôt possible.

Un investissement immobilier est un projet qui se concrétise sur le long terme, à l’instar de sa rentabilité. Afin de reconstituer son capital de départ au plus tôt, il est ainsi intéressant d’accéder promptement à la propriété.

Dès lors, réinvestir et créer un cercle vertueux sera plus aisé. Vous pourrez ainsi profiter de vos rentes et faire fructifier vos biens, et ce quel que soit votre âge.

Quelles sont vos ressources et les options existantes ?

Il est primordial d’évaluer sa situation personnelle et ses capacités financières actuelles et futures avant de se lancer dans un projet immobilier. Certes, il n’est pas nécessaire d’être riche, mais il faut cependant posséder des revenus réguliers afin de pouvoir évaluer le capital disponible, actuel et futur. Aussi, même s’il n’est pas obligatoire de posséder l’entièreté de la somme dès le début, il est indispensable d’être en mesure de verser un apport.

Pour finaliser votre achat, il est possible d’emprunter à des particuliers, famille ou amis, mais aussi à des banques offrant des crédits à taux zéro. Cette option est par exemple proposée par les banques islamiques à Dubaï. En outre, certains promoteurs y proposent des plans de paiement sans intérêts.

Afin d’y prétendre, l’investisseur doit verser un acompte représentant 20 % à 30% de la somme totale du bien. La suite du paiement est échelonnée sur une période définie en amont. Ces plans de paiement permettent ainsi d’alléger vos dépenses liées à votre projet et de vous lancer dans l’immobilier bien plus tôt que vous ne l’auriez imaginé, sans avoir à vous endetter.

Définissez la nature de votre investissement immobilier

Le dernier facteur déterminant dans votre prise de décision tient au type de bien immobilier visé et à l ’utilisation que vous souhaitez en faire.

Logement principal, secondaire ou investissement locatif : les options sont nombreuses. Chacune apporte ses avantages. Ce choix sera donc influencé par votre budget, votre situation actuelle, mais aussi vos objectifs de vie.

Demandez-vous si vous préférez acquérir un studio, un loft, un appartement cosy ou une maison de campagne. Avez-vous besoin d’espace, car votre famille s’agrandit ? Souhaitez-vous vivre au cœur d’une ville dynamique afin de développer votre carrière ? Avez-vous envie de vivre au grand air ?

Une fois ces critère définis, vous pourrez enfin réfléchir à l’endroit idéal où investir.

 

Immobilier luxe appartement salle à manger

 

Les facteurs externes qui influencent l’investissement immobilier

Les facteurs externes ne sont pas dépendants de l’investisseur. Ils concernent tout ce qui traite de la situation actuelle du marché immobilier : des aides financières relatives à l’investissement immobilier, des projets immobiliers en cours actuellement ou encore de la période à laquelle vous souhaitez investir.

 

1. La localisation de l’investissement

Le choix de l’endroit où investir est l’un des facteurs majeurs de tout achat immobilier. Avant de prendre une décision d’achat, il est important de vous renseigner sur la législation en vigueur dans la zone que vous avez choisie. En effet, surtout s’il s’agit d’un pays étranger. Cela inclut également les potentielles aides disponibles à l’investissement dans le lieu où vous souhaitez investir.

Afin de réaliser les meilleurs choix possibles pour mener à bien votre projet, il est important d’inclure dans votre scope de recherche les facteurs de saisonnalité. La saisonnalité peut influer selon le pays ou vous souhaitez investir et en fonction de sa localisation, vous obtiendrez un rendement locatif plus ou moins élevé. Et vous aurez tout à y gagner.

Effectivement, si vous souhaitez investir dans le but de devenir rentier immobilier, ce critère est de prime importance et doit faire l’objet de mures réflexions avant de débuter votre projet.

 

2. La période de l’année

Parmi les facteurs externes en immobilier le plus important et le plus influent est sans aucun doute : la saison.

Il est communément admis que les différentes saisons de l’année présentent des opportunités variables pour l’investissement immobilier.

Le printemps est souvent synonyme d’activité importante. Durant cette période, les offres abondent. Nonobstant, les prix peuvent être assez élevés et finissent donc par s’envoler !

Cependant, lorsque l’arrière-saison débute, le marché se fait plus calme et les tarifs deviennent de plus en plus négociables du fait de la diminution du taux de demandes. L’hiver est quant à lui réputé pour offrir les meilleures affaires de l’année, notamment en raison d’une moindre demande.

Si vous souhaitez revendre un bien, cette période pourrait toutefois vous desservir en raison de la baisse des prix et d’une exposition lumineuse moins valorisante pour votre intérieur. Eh oui, dans l’immobilier, chaque détail compte !

 

Intérieur décoration contemporaine salon

 

Notons tout de même que ces comportements tendancieux sont beaucoup moins observables sur le marché de l’immobilier neuf qui, reste attractif la quasi-totalité de l’année. Notez également que ces observations ne font pas office de règles absolues, qu’elles sont uniquement le fruit de multiples observations du marché immobilier tout au long de l’année et qu’elles peuvent varier en fonction des spécificités locales ainsi que du type de bien visé.

 

3. Les fluctuations du marché

Contrairement aux marchés boursiers ou des cryptomonnaies, investir dans l’immobilier permet d’observer les tendances en aval et d’agir en conséquence. De plus, il est possible de négocier les prix des biens, ce qui est bien moins vrai pour les autres marchés d’investissement. Quoi qu’il en soit, si votre choix se porte sur un achat immobilier, les fluctuations du marché restent à prendre en considération.

L’état du marché immobilier dépend de plusieurs facteurs et diffère pour chaque ville dans le monde. Le contexte international, la stabilité économique, le sentiment de sécurité ressenti et réel, mais aussi l’inflation ou les crises sanitaires sont autant de critères à prendre en compte.

Ainsi, avant de fixer une date d’achat, positionnez-vous sur une localisation. Vous pourrez alors y faire une étude de marché et en analyser les aspects positifs et négatifs.

En effet, bien qu’il puisse être difficile de faire ce choix, il est pourtant crucial. Plus cette sélection sera pertinente, moins vous aurez de difficultés à revendre votre investissement immobilier si tel est votre choix. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, un œil expert et aguerri vous sera de la plus grande utilité.

 

Dubaï : une alternative à la France pour l’immobilier ?

En France, la baisse des prix des biens immobiliers se fait ressentir depuis de longs mois. Les années 2022 et 2023 ont été marquées par cette tendance négative. En effet, dans ces conditions l’investissement français est remis en cause. Un bien perdant de la valeur n’est pas en capacité d’assurer des rentes intéressantes à l’avenir

Ces conditions poussent au questionnement : et si investir à l’étranger était une alternative plus pérenne et rentable ?

L’un des endroits incontournables de l’investissement immobilier est assurément Dubaï. Ces dernières années, l’Émirat a en effet connu une croissance hors du commun. Les opportunités y sont fiables et nombreuses, et ce quelle que soit la période de l’année.

Si, de façon générale, le marché immobilier a la réputation d’être internationalement stable, il l’est d’autant plus à Dubaï. Il offre également d’importants taux de rentabilité locative, ce qui n’enlève rien à son attrait.

 

Salon d'extérieur piscine résidence Dubaï

 

Aussi, le marché économique dubaïote est en plein essor. La demande locative entretient la croissance et les nouveaux projets se multiplient au rythme du développement de la ville.

L’un des avantages de l’immobilier Dubaï est que la question de la temporalité ne se pose pas. C’est toujours le bon moment pour y investir. Toutefois, il est nécessaire d’être accompagné par des agents fiables qui sauront écouter vos attentes.

Chez Immo RMC, nous ne vous proposons que des projets minutieusement sélectionnés. Ceux-ci vous garantissent votre intérêt grâce à un rendement locatif important et un taux de remplissage élevéSi vous souhaitez saisir cette opportunité sans attendre, nos experts vous accompagneront dès aujourd’hui.

 

Investir ne se fait pas au hasard

En définitive, quel que soit l’endroit choisi, investir dans l’immobilier est une décision importante. Elle demande une réflexion approfondie ainsi qu’ une analyse attentive des nombreux facteurs en jeu.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de prendre en compte vos facteurs internes, tels que votre situation personnelle, vos ressources financières disponibles et le type de bien visé, ainsi que vos facteurs externes, telles que la situation du marché immobilier dans le pays où la ville visée ou encore les fluctuations du dit marché.

Si tous les voyants sont au vert, la réponse est claire : n’attendez pas pour vous lancer dans l’investissement immobilier ! En outre, au regard des difficultés rencontrées par le marché immobilier français, investir à Dubaï apparaît comme une alternative intéressante.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC