6 conseils pour investir dans l’immobilier

par | Fév 15, 2024 | Achat immobilier, Investissement locatif

Un investissement est bien souvent le projet d'une vie. Et comme tout plan d’envergure, il se doit d'être mûrement réfléchi. Tous les tenants et aboutissants doivent être pris en compte afin de pouvoir le mener à bien en toute sérénité.Obtenir les meilleurs conseils en gestion de patrimoine permet d’en assurer la rentabilité. Être au fait des étapes incontournables de ce genre de projet offre du temps et de la précision sur le chemin de la concrétisation de son rêve immobilier.Pour vous aider, voici 6 conseils avisés avant d'investir dans la pierre de manière sûre et efficace. Ceux-ci concernent tout type d'investissement immobilier, quel que soit le pays dans lequel vous envisagez de devenir propriétaire. Il s’agit donc d’incontournables : prenez des notes !

1. Définir un projet immobilier précis

Le premier conseil, mais non des moindres, consiste en la définition d’un objectif précis. Cela implique plusieurs choses. Tout d’abord, vous devrez aborder la question du budget et de ce à quoi vous souhaitez le consacrer. Cette enveloppe dépend du type de bien que vous cherchez à acquérir ainsi que de l’utilisation à laquelle il sera destiné. Étroitement lié aux critères de l’emplacement, le budget sert à fixer des limites raisonnables qui vous permettront de mener à bien votre projet tout en gardant en vue l’intention de départ.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas seulement du budget dont vous disposez à l’heure actuelle, mais également des potentiels emprunts que vous pourriez réaliser dans un futur proche. Une évaluation rigoureuse de votre capacité de remboursement est dès lors nécessaire afin de pouvoir visualiser de manière judicieuse le montant global empruntable dans le cadre de votre achat.

En outre, la question du modèle de financement est à poser dès les prémices de votre aventure immobilière. De quels types de ressources disposez-vous ? Souhaitez-vous faire un emprunt auprès de vos proches ? Si vous envisagez un achat à Dubaï : avez-vous le capital requis pour déposer un acompte afin de faire la demande d’un plan de paiements échelonnés sans intérêts ? Quelles solutions concrètes s’offrent à vous ?

Une fois cette première étape passée, il sera temps de penser au choix d’un emplacement.

 

devenir propriétaire

 

2. Sélectionner minutieusement l’emplacement de votre futur bien

Cette question, qui peut sembler plutôt simpliste au premier abord, est en réalité déterminante. Que vous souhaitiez acquérir un bien principal dans lequel vous voulez résider, ou devenir rentier grâce à votre patrimoine immobilier, le choix de l’emplacement sera toujours crucial.

Si votre achat est destiné à la mise en location, selon la localisation de votre bien, votre taux de rentabilité locative sera variable. Ainsi, il est absolument crucial de prendre le temps d’étudier les facteurs importants influençant le marché dans la localité choisie. Un choix erroné pourrait vous faire perdre toute plus-value.

Il vous faudra donc analyser très attentivement les infrastructures, l’économie locale ou encore l’accessibilité aux équipements et aux commodités du secteur dans lequel vous souhaitez investir.

Par ailleurs, le type de bien peut également varier en fonction de l’emplacement choisi. Si vous avez à coeur d’acheter de multiples logements destinés à des étudiants, il serait astucieux de vous concentrer sur des zones dédiées ou des campus afin de maximiser vos chances d’atteindre le public en question.

En revanche, si vous avez l’objectif de devenir propriétaire d’une grande maison ou d’un appartement spacieux, il serait plus judicieux de vous tourner vers l’extérieur de la ville, voire de vous installer en campagne. Cela vous permettra de diminuer le coût de revient de votre projet tout en bénéficiant d’un calme et d’une sérénité difficiles à retrouver en agglomération.

Vous l’aurez compris, de manière générale, en tenant compte de la taille du bien, vous pourriez être en mesure de viser une rentabilité maximale selon l’emplacement et le public choisis. Votre cible locative définira ainsi votre positionnement initial.

 

3. Étudier le marché local en amont

L’étude du marché local est un critère central. Il vous permettra d’orienter votre stratégie d’investissement. Si vous souhaitez acquérir un bien dans un endroit en particulier, vous renseigner concernant les habitudes des locaux ou encore considérer le flux touristique de cet endroit seront des actions utiles. Ces dernières vous aideront à aiguiller vos choix quant au type de logement dans lequel vous investirez.

Si vous faites le choix d’une ville ou d’un pays dont l’économie repose principalement sur le tourisme, il sera beaucoup plus intéressant de cibler des biens immobiliers destinés à la location courte ou moyenne, de préférence dans les zones les plus attractives telles que les bords de mer et les centres-villes. Il convient cependant de faire attention à votre budget dans ce genre de situation, car les prix peuvent monter très vite. Cette catégorie d’investissement se révèle être néanmoins extrêmement profitable et vous serez en mesure de reconstituer votre capital bien plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Tension locative, tarifs pratiqués à la location, contraintes de transports, sécurité, ne lésinez sur aucun détail. En quelques mots : étudiez le marché ! Pour être bien renseigné, faites appel à une agence locale. La bonne connaissance du terrain de ses agents vous sera salutaire.

 

étude de marché immobilière

 

4. Choisir entre l’investissement dans le neuf et dans l’ancien

Investir dans le neuf ou dans l’ancien est un dilemme qui se pose à toute personne désireuse d’acheter un bien.

Le neuf est en capacité d’offrir des biens en parfait état qui sont conformes aux normes actuelles. Ils sont bien plus économes en énergie, car soumis aux obligations en vigueur. L’ancien vous offrira quant à lui un choix plus conséquent, et son emplacement sera généralement bien meilleur avec un prix au mètre carré plus abordable.

Du fait de son prix initial élevé, le neuf verra sa rentabilité locative se concrétiser moins rapidement qu’un bien ancien. Cependant, l’ancien peut faire face à des dépenses supplémentaires concernant de potentielles rénovations ainsi que les frais de notaire qui seront plus importants que lors d’un achat neuf.

Plusieurs lois soutenant l’ immobilier locatif ont été mises en place en France, comme par exemple la loi Pinel concernant l’ immobilier neuf ou la loi Denormandie pour l’ancien. Toutefois, les contraintes associées sont nombreuses. Il est donc primordial pour vous d’étudier ces dispositifs dans le cadre de votre projet.

 

5. S’entourer de professionnels de l’ immobilier

S’entourer d’experts dans le domaine de l’ immobilier vous permettra d’éclaircir votre vision concernant votre projet. Cela vous facilitera l’étude du marché, la gestion du budget ou encore le type de bien à choisir pour réaliser le meilleur investissement.

Ne vous y méprenez pas : un achat immobilier n’est pas une prestation classique. La somme engagée étant conséquente, il est important d’être aux côtés de personnes à la moralité exemplaire. Ainsi, vos intérêts seront préservés et votre projet pourra aboutir sans embûches.

La transparence, le professionnalisme et la connaissance du terrain sont ainsi des critères incontournables à rechercher chez son agent immobilier. Il sera véritablement la clé de voûte de votre projet. Sa concrétisation sera d’autant plus idéale si votre relation avec votre agence immobilière se base sur la confiance et la bienveillance.

 

6. Confier la gestion locative à une agence qualifiée

Une fois votre bien acquis, plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi eux, la gestion locative réalisée par une agence immobilière qualifiée.

En effet, si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location, il vous faudra fournir de gros efforts dans vos démarches afin de trouver le locataire parfait, vous occuper des documents administratifs de manière rigoureuse ou encore entretenir votre bien, qu’il soit neuf ou ancien.

Mais que faire si vous n’êtes pas en mesure de consacrer du temps à ces tâches centrales, ou si vous préférez simplement vous concentrer sur l’achat d’un nouveau logement ?

Si votre propriété est laissée à l’abandon, vous serez alors perdant. Or, une fois acquis, il est nécessaire de le faire fructifier. Pour cela, vous avez la possibilité de confier votre logement à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative.

Ce type de services n’est pas à prendre à la légère. En effet, afin de rentabiliser son bien au maximum, il est important de choisir des locataires qualitatifs. Dans le cas de la location de longue durée, la sécurité et l’entretien de votre bien seront entre les mains de vos locataires. Pour les locations de courte durée, ce sera en fonction de leurs avis et commentaires que vos prochains guests seront, ou non, attirés par votre logement. Ainsi, en choisissant une agence locative sérieuse et minutieuse, vous vous assurez un taux de remplissage élevé et qualitatif.

De cette manière, vous aurez la garantie que votre bien immobilier sera géré de façon idéale. Ce dernier verra sa rentabilité locative augmenter de manière significative sans que vous n’ayez à vous en soucier.

 

Conseils immobilier agent

 

Contractualisation, ameublement, décoration et gestion de vos locataires ou de vos guests : une excellente agence locative s’occupe de tout. Votre seule action sera de faire appel à elle. En plus d’un accompagnement personnalisé dans votre projet d’acquisition.

Pour vous donner un ordre d’idée, prenons exemple sur une agence de gestion locative existante. L’agence Nehome, qui s’occupe de la gestion locative à Dubaï. Cette agence facilite la mise en location d’appartements, pour des séjours de courte durée. Elle s’occupe de l’entretien quotidien et réalise aussi les travaux d’entretien. L’objectif principal de ce genre d’agence de gestion locative et d’offrir un service clé en main aux propriétaires et par la même occasion leur évite des déplacements onéreux et chronophages.

 

En résumé

Vous l’aurez compris, investir dans l’ immobilier n’est pas une sinécure. Mais rassurez-vous, une préparation en amont et des conseils avisés d’experts qualifiés vous aideront à mener ce projet à bien. En vous entourant des meilleurs, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas atteindre l’excellence. Désormais, il ne vous reste plus qu’à connaitre le bon moment pour investir avant de vous lancer, et quand investir dans l’immobilier.

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC