Dubai Real Estate Program : le Programme Immobilier de Dubaï
Cette initiative s’intègre dans l’Agenda Social de Dubaï 2033 et l’Agenda économique de Dubaï D33. La DLD souhaite ainsi poursuivre sa prise en main du secteur immobilier afin de booster sa croissance et d’encourager son progrès.
Innovation et durabilité sont les maîtres mots de ce programme. Mais il en est un troisième l’émiratisation. La DLD souhaite motiver ses citoyens à intégrer le marché. Les activités immobilières de Dubaï sont fructueuses. Y insérer des locaux et en optimiser les critères d’excellence ne sera que bénéfique.
À ce jour, la grande majorité des acteurs du secteur immobilier étrangère. La DLD souhaite faire évoluer cette donnée en favorisant l’insertion de citoyens émiratis dans ces métiers d’avenir.
Ce programme a donc pour but d’encourager engagement et implication des locaux dans le secteur immobilier.
Lancée le 31 mars 2024, cette première phase de collaborations stratégiques vise à renforcer le Programme immobilier de Dubaï. Cette année, elle débute par la mise en place de partenariats entre la DLD et neuf des meilleurs promoteurs de Dubaï.
Ces derniers comptent parmi les vedettes incontournables de l’immobilier à Dubaï :
- Emaar Properties;
- Ellington Properties
- Deyaar;
- Expo Dubai;
- Azizi Developments;
- Sobha Realty;
- Al Bait Al Duwaliy Real Estate Development;
- DAMAC Properties;
- et MAG.
Damac a été le premier à signer un accord avec la DLD en 2023. Cette année, les autres suivent.
Dans ce cadre innovant, les travailleurs et entreprises dubaïotes seront encouragés à monter en compétences. Leurs résultats vont être optimisés. Ils deviendront ainsi des acteurs majeurs dans le paysage immobilier du pays.
Entreprises locales et marché immobilier vont donc profiter de ce programme novateur. Des projets solidaires et hautement qualitatifs verront le jour.
Des avantages pour les promoteurs et les citoyens
Cette collaboration va permettre la mise en place d’une procédure d’enregistrement inédite auprès de la DLD. Il sera désormais possible d’effectuer l’enregistrement du bien directement auprès du promoteur. Ce processus va fluidifier les transactions, avec facilité et rapidité. Les avantages pour les promoteurs et les clients seront aussi indéniables. Moins de va-et-vient administratifs et plus de contrats seront la nouvelle norme.
Ces accords vont aussi renforcer la compétitivité entre les promoteurs autour de projets solidaires de qualité optimale. C’est dans cette intention que le Département foncier de Dubaï s’allie aux partenaires du secteur immobilier. L’objectif est d’allouer un quota de 10 à 15% de leurs projets à vendre via des courtiers émiratis. Le processus d’achat va être rendu plus accessible. Cela devrait donc faciliter les achats immobiliers des citoyens de Dubaï.
Ces partenariats permettront de créer davantage d’emplois pour les locaux. Mais l’objectif est aussi d’attirer les talents existants vers le secteur privé. De cette manière, le secteur immobilier sera en constante évolution. Par la création d’entreprises émiraties, l’immobilier de Dubaï se teintera de couleurs locales.
Ceci s’inscrit dans la campagne d’émiratisation en marche depuis le début de l’année 2024. Plus de 12 000 entreprises émiraties de 20 à 49 employés ont ainsi été encouragées à employer au moins un citoyen émirati durant l’année civile. Ce chiffre devra multiplié par deux en 2025. Pour les structures de plus de 50 employés, ce taux devra être de 2% annuels.
Enfin, formations, conseils et accompagnements sont au programme afin d’optimiser les compétences de ces talents dubaïotes et de pérenniser leurs entreprises sur le marché immobilier de l’Émirat.
Une émiratisation pérenne du secteur immobilier de Dubaï
Avec ce nouveau programme, il semblerait que Dubaï souhaite réinvestir le secteur de l’immobilier sur son territoire. Moderne, durable et en constante amélioration, le secteur immobilier vu par la DLD s’intègre dans une politique économique et sociale d’envergure.
Avec le Dubai Real Estate Program, l’Émirat compte former des citoyens autonomes. Les aider à s’intégrer dans l’un des secteurs économiques les plus florissants de Dubaï marquera un tournant dans le secteur. Cela contribuera à faire du marché immobilier la plus grande force de la société émiratie. C’est là l’ambition de la DLD.
Éthique et compétences professionnelles locales sont ainsi au coeur de ce partenariat. Mais la DLD ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Bientôt, de nouveaux promoteurs devraient s’ajouter à la liste. Cette première étape promet donc une belle évolution pour le secteur immobilier à Dubaï.