Dubaï la ville des superlatifs… Dubaï et ses gratte-ciels étincelants… son rythme effréné, ses possibilités infinies… C’est ce que vous pouvez lire un peu partout. Mais Dubaï n’a pas qu’un seul visage. Loin des clichés habituels, vous pouvez aussi trouver à Dubaï des lieux de vie paisible. Des cocons de douceur où les rires des enfants résonnent plus fort que le bruit des voitures. Où tout à coup, le temps semble ralentir.
Mudon est un de ces havres de paix.
Ce quartier résidentiel attire les familles de Dubaï en quête d’une vie harmonieuse. Une villa spacieuse, des espaces verts, des services de qualité… Mudon réunit tous les ingrédients pour le bonheur des petits et des grands.
Présentation du quartier de Mudon
Loin des chantiers frénétiques et du bourdonnement du centre-ville, un projet visionnaire a germé dans l’esprit des urbanistes de Dubaï. En 2007, alors que la skyline s’élevait toujours plus haut, Dubai Properties imaginait un autre avenir. L’idée ? Recréer l’essence de cinq villes historiques du Moyen-Orient – Bagdad, Beyrouth, Le Caire, Damas et Marrakech – au cœur de Dubaï. D’où le nom de ce quartier : Mudon qui veut dire “villes” (au pluriel) en arabe.
Mais, au fil des années, la vision de Mudon s’est transformée. Exit les répliques de cités antiques. Place à un quartier résidentiel contemporain, pensé pour les familles d’aujourd’hui. Niché dans la zone de Dubailand, Mudon a finalement trouvé sa véritable identité.
Où se situe Mudon à Dubaï ?
Mudon est donc devenu un quartier résidentiel privé situé dans la zone de Dubailand, à la périphérie de Dubaï. Plus précisément, il se trouve à l’intersection de deux grands axes routiers : Al Qudra Road (D63) et Emirates Road (E611). Ce qui le rend finalement assez proche des quartiers animés comme Dubaï Marina, puisque vous y serez en 20 minutes environ. Et vous n’aurez que 15 min de voiture pour emmener vos enfants au Wild Wadi Water Park !
Autour de Mudon, vous êtes bien entouré : Damac Hills et The Sustainable City sont vraiment à votre porte. Et vous êtes proche de Arabian Ranches ou Sport City.
D’ailleurs si vous aimez les sports nature, vous avez tout ce qu’il vous faut non loin. Le Trump international Golf Club est à 3.5 km. Vous pourrez même y aller à vélo.
Et le Plantation Equestrian and Polo Club est à 10 minutes. Vos week-ends seront bien occupés.
Comment se différencie Mudon des autres quartiers de Dubaï ?
Ce qui distingue véritablement Mudon des autres quartiers de Dubaï, c’est son statut de communauté privée et sécurisée. Ici, pas de circulation intense ni de foules bruyantes. Seuls les habitants et leurs invités peuvent entrer dans cet écrin de tranquillité, surveillé 24h/24.
Développé par Dubai Properties, Mudon propose surtout des villas et des townhouses. Et, même s’il y a bien quelques immeubles, ils ne dépassent pas les 7 étages. Les espaces verts sont nombreux par contre. Des parcs, des terrains de sport, des aires de jeux bien sûr, et même des piscines invitent les habitants à profiter ensemble.
Dans cet esprit de partage, l’association de résidents veille à maintenir cette atmosphère chaleureuse en organisant fréquemment des événements. Et le centre communautaire Al Salam, en plein cœur de Mudon, regroupe tout ce qu’il faut pour la vie quotidienne.
Mudon semble donc un quartier particulièrement agréable pour la vie de famille.
Mudon : un des quartier accès sur la famille à Dubaï
À Mudon, les enfants peuvent grandir en toute liberté. Et en tant que parents, vous avez tout à votre disposition pour leur proposer le meilleur.
Blossom Nursery et Dibber Nursery se sont implantées dans le quartier. Et vous y trouver également une école. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Jebel Ali School. Régulièrement notée « Very Good » par la KHDA (l’autorité éducative de Dubaï), elle est donc l’une des meilleures écoles de l’émirat.
Et les installations du campus sont impressionnantes : laboratoires de sciences, studios d’art et de musique, auditorium de 650 places, bibliothèques, terrains de sport, piscine de 25m… De quoi apprendre dans les meilleures conditions.
Les avantages de vivre à Mudon
Vous voulez profiter de Dubaï tout en menant une vie saine ? Mudon est probablement un des quartiers qui pourraient vous intéresser.
Récapitulons tous ses avantages…
1- Un cadre de vie paisible et sécurisé
Mudon est un quartier résidentiel privé, où la tranquillité et la sécurité sont assurées 24h/24. Vous pouvez y mener une vie sereine, loin de l’agitation du centre-ville.
2- Des logements spacieux et abordables
Le quartier propose des villas et maisons mitoyennes de 3 à 6 chambres, à des prix plus accessibles que dans d’autres quartiers haut de gamme de Dubaï.
3- De beaux espaces verts
Mudon est réputé pour ses nombreux parcs et jardins, dont son parc central de 16 hectares. Aires de jeux, pistes de jogging, terrains de sport et piscines vous incitent à mener une vie active.
4- Des commodités à portée de main
Le centre communautaire Al Salam regroupe commerces, restaurants et cliniques. Tout est à proximité !
5- Une situation géographique pratique
Bien que situé en périphérie, Mudon bénéficie d’un emplacement stratégique, à la jonction des routes Al Qudra et Emirates. Vous pouvez rejoindre le centre de Dubaï et les principaux points d’intérêt en seulement 20 à 30 minutes.
6- Une vie communautaire épanouissante
Mudon favorise un esprit de voisinage unique, grâce à de nombreuses activités et événements qui rassemblent les résidents. Vous intégrez une véritable famille !
C’est certainement cette ambiance qui rend Mudon si agréable. Mais évidemment, ce n’est pas le seul quartier familial de Dubaï. D’ailleurs, juste à côté, vous pouvez profiter des avantages d’Arabian Ranches et de son golf.
Quels sont les principaux points d’intérêts du quartier Mudon ?
Mudon Central Park est le cœur vert de la communauté. Ce parc de 16 hectares participe énormément à l’énergie de ce quartier. Et il est parfait pour les pique-niques en famille et les promenades.
Il comprend des aires de jeux pour enfants, des pistes de jogging, des terrains de sport (football, basket), un skatepark, des pavillons et des étangs.
Et pour compléter tout ça, un vaste réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables serpente à travers les espaces verts de la communauté.
Vous l’avez bien compris, à Mudon vous allez pouvoir prendre soin de vous et partager de jolis moments avec votre famille et vos amis. Alors, dans votre recherche de votre futur logement, ne négligez pas ce quartier !
Quels types de biens trouve-t-on à Mudon ?
Les sous-quartiers déjà construits de Mudon proposent différents types de biens immobiliers. À Arabella, vous pouvez trouver des townhouses modernes de 3 et 4 chambres avec jardins et espaces verts privés. Les Rahat Villas, quant à elles, offrent un ensemble de villas de 3 à 5 chambres au design contemporain, entourées d’espaces verts. Vous avez aussi les Naseem Villas, particulièrement spacieuses avec 4 à 6 chambres.
Les prix de ces villas varient de 2,6 millions à 8,7 millions AED selon la taille et l’emplacement.
Cependant, les maisons mitoyennes sont le type de bien le plus répandu à Mudon. Avec des configurations de 2 à 5 chambres et des superficies de 160 m² à 330 m² environ, elles offrent un excellent rapport qualité-prix. Beaucoup disposent également de petits jardins privés. Les prix des townhouses à Mudon s’échelonnent de 2,1 à 4 millions AED.
Quels sont les principaux projets immobiliers à Mudon ?
Parmi les projets immobiliers les plus récents de Mudon, on trouve Mudon Al Ranim. Développé par Dubai Properties, il propose des townhouses de 3 et 4 chambres.
Les résidences sont situées autour du parc Al Ranim, pour un cadre de vie particulièrement verdoyant. La phase 7 du projet est actuellement en construction, avec des townhouses à partir de 1,9 million AED.
Toutes les maisons sont conçues avec des intérieurs modernes et élégants. Et chacune bénéficient des nombreuses installations de loisirs du quartier.
Mudon n’est certes pas le seul quartier familial de Dubaï. Mais si vous cherchez un cadre de vie agréable pour vous installer ou y investir, c’est un excellent choix. D’autant plus que les tarifs restent nettement inférieurs à Damac Hills juste à côté.
Le mieux reste encore d’aller voir ça par vous-même.