À quoi s’attendre ?
La moitié de la ligne sera souterraine, tandis que l’autre moitié sera construite sur des rails surélevés. Elle sera composée de 14 stations dont 7 en plein air et desservira de nombreux endroits de la ville. En outre, parmi les stations souterraines, vous retrouverez une station d’échange et deux stations de transfert surélevées reliant les stations Centrepoint et Creek.
Le projet fait partie du grand plan urbain Dubaï 2040 dévoilé en mars 2021. La RTA (Roads and Transport Authority) a sollicité en ce sens de nombreux entrepreneurs afin de mener à bien les travaux d’aménagement en lien avec la prochaine ligne de métro. Cette nouvelle ligne devrait être opérationnelle d’ici à 2029.
Cette ligne permettra de renforcer le réseau actuel de métro à Dubaï qui demeure l’un des plus modernes au monde, mais également l’une des plus utilisées, avec plus de 200 millions de voyageurs annuels. La ligne Bleue ne fera qu’accroître ce nombre de voyageurs et donc, augmenter l’attractivité des zones traversées, notamment sur le plan immobilier.
Une opportunité pour les investissements immobiliers
Certains quartiers verront ainsi leurs activités se multiplier, tout comme les opportunités immobilières. D’ailleurs, cette nouvelle ligne traversera le quartier de Dubaï Creek Harbour, qui est l’un des quartiers d’avenir à Dubaï. Vous pouvez aussi retrouver, notre article évoquant les quartiers à haut potentiel sur le plan immobilier à Dubaï.
Parmi les autres quartiers et secteurs qui seront traversés par la Blue Line, on peut retrouver Bur Dubaï/Deira, Downtown/Business Bay, Dubai Silicon Oasis, Dubai Marina/JBR et Expo City Dubai.
La nouvelle ligne de métro a pour objectif de réduire les embouteillages, particulièrement dans le nord-est de la ville. Palliant la significative augmentation de la population à Dubaï, elle reliera également en liaison directe l’aéroport international de Dubaï.
Au niveau de son architecture, la Blue Line sera, comme la totalité des derniers projets de construction Dubaïotes, une merveille en soi. Nous verrons pour la première fois des trains traverser Dubaï Creek le long d’un viaduc de plus de 1300 mètres de longueur qui supportera les voies ferrées, reliant ainsi les quartiers de Dubaï Festival City et de Dubaï Creek Harbour. Toujours dans le quartier de Dubaï Creek Harbour, une station emblématique sera construite directement dans le port. L’architecture et le design seront pris en charge par le même cabinet qui s’est occupé du Burj Khalifa.