Tout savoir sur la retraite à Dubaï

par | Mar 15, 2024 | Achat immobilier, Vivre à Dubaï

Votre retraite, comment l'imaginez-vous ? Une jolie petite maison à la campagne avec des fraises à arroser et vos petits-enfants à garder ? Ou rêvez-vous de quelque chose de plus palpitant ?Et si… et si vous commenciez la journée par une promenade dynamique sur la plage ?Le soleil se lève et vous sentez immédiatement cette douce chaleur de janvier. Vous en profitez pour passer faire quelques achats pour l’anniversaire de votre fille, au City Walk. Vous adorez l’énergie de ce quartier.De retour à votre résidence, vous appréciez généralement de faire quelques longueurs dans la piscine.Mais aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec des amis pour déjeuner. Vous avez eu du mal à tomber d’accord sur le choix du restaurant. Toutes ces saveurs… vos papilles en frétillent d’avance.En fin d’après-midi, vous avez prévu une séance de paddle. Et demain matin, le souk vous attend pour trouver les épices parfaites pour votre prochain tajine.Mais pour le moment, vous profitez simplement de cette terrasse sous les palmiers… et de cette vie où tout est possible !Vivez une retraite palpitante à Dubaï. Profitez d'un cadre exceptionnel comme ici. Des transats au bord de la piscine, la mer et les gratte-ciels de la ville...! Eh oui ! La retraite à Dubaï vous ouvre des perspectives que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Voulez-vous transformer ce rêve en réalité ? Cet article est votre guide pour une transition facile vers cette vie fascinante. Avantages, démarches à suivre, conditions à remplir... la retraite à Dubaï n’aura plus de secret pour vous. Et vous ne pourrez pas y résister. Préparez-vous !

Pourquoi effectuer sa retraite à Dubaï ?

Vous l’avez compris, habiter à Dubaï semble présenter de nombreux intérêts. Mais vous savez très bien que parfois l’image et la réalité sont deux facettes bien distinctes.

Alors, concrètement, quels sont les avantages de vivre à Dubaï ?

 

La qualité de vie : la raison principale de s’expatrier à Dubaï

Dubaï attire de nombreux expatriés venus des quatre coins du monde. Et le résultat est magique : toutes les cultures se mélangent entre gratte-ciels futuristes et souks traditionnels.

Cette diversité se manifeste dans chaque aspect de la vie quotidienne à Dubaï.
Ici, pas de jugement. La tolérance règne. Chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite, dans la limite de la décence bien sûr.

Et ce meltingpot a bien des avantages… notamment culinaires. Des saveurs exotiques venues d’Asie, d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient vous attirent dans ces grands restaurants étoilés ou dans ces stands de rue animés.

Vous me direz : il n’y a pas que la nourriture dans la vie. Et vous avez (peut-être) raison !

Oui, Dubaï est surtout connu pour ses infrastructures démesurées. À commencer par ses centres commerciaux. Si vous êtes amateur de shopping, vous trouverez votre bonheur, que ce soit au Dubai Mall avec ses 1 150 enseignes, son aquarium et sa patinoire, au Mall of the Emirates avec sa station de ski intérieure ou au City Walk Mall. Entre autres.

Et pour vous y rendre, les réseaux de métro, tramway et bus sont très efficaces et bien développés. Vous pouvez naviguer facilement entre les différents quartiers sans avoir besoin de voiture. Et rassurez-vous, tout est climatisé, bien sûr.

Car oui, dans les Émirats arabes unis, il fait beau et chaud toute l’année. Parfois même trop chaud. L’été, les températures grimpent souvent au-delà de 40°C avec un taux d’humidité peu agréable. Mais à Dubaï, tout est fait pour que vous ne souffriez pas de la chaleur. Même les terrasses sont climatisées. Et les activités intérieures ne manquent pas.

 

Des activités pour une retraite active à Dubaï

Intérieures ou extérieures, les activités sont infinies à Dubaï.

Les plages sublimes de ce golfe Persique vous attendent. Parcs et espaces verts vous invitent au pique-nique, ou à la détente.

Vous pourrez pratiquer le vélo ou le running sur des kilomètres de pistes sous les arbres. Idéal au soleil couchant ! Peu importe votre sport préféré, vous trouverez forcément un endroit pour le pratiquer. Du golf au tennis en passant par le yoga ou les arts martiaux, les installations sportives sont adaptées à tous.

Et si vous n’êtes pas un expert en sports nautiques, vous allez pouvoir apprendre et bientôt épater votre famille. Planche à voile, kite-surf, jet-ski… il n’y a pas d’âge pour commencer.

 

Et si vous profitiez de votre retraite à Dubaï pour tester toutes les activités que vous n'avez pas eu le temps d'essayer pendant toutes ces années de travail. Un golf avec vue sur la ville, ça vous tente?

 

Mais la retraite ne se résume pas à manger, faire du shopping et compenser les excès par des activités physiques. À Dubaï, la vie culturelle aussi est très animée. Événements artistiques, festivals, expositions… la ville vibre, respire, bouge. Vibrez avec elle.

Puis d’un coup, plongez dans un voyage dans le temps. Partez à la découverte du quartier historique de Deira pour une découverte sensorielle totalement dépaysante.

 

La sécurité, un pilier de la vie à Dubaï

Ce qui est aussi très dépaysant pour ceux qui viennent pour la première fois à Dubaï, c’est la sécurité absolue qui y règne.

Dubaï est un havre de paix. C’est une des villes du monde avec le taux de criminalité le plus bas. Si vous êtes une femme seule, le soir, vous ne risquez rien.
Cette sécurité a cependant un prix.

De nombreux interdits régissent la vie en société à Dubaï. Notamment l’interdiction de boire de l’alcool en dehors des bars et restaurants. Et il vaut mieux les respecter à la lettre. De toute façon, l’alcool est dangereux pour la santé.

 

Un système de santé ultra-moderne pour les retraités à Dubaï

Question santé, Dubaï est à la pointe de la technologie. Les infrastructures médicales sont dotées d’équipements très avancés. Ce qui fait de la ville une destination privilégiée par les plus grands spécialistes du monde. Car ici, tout paraît possible.

Vous êtes donc entre de bonnes mains. Moyennant le prix d’une assurance santé.
L’assurance santé est obligatoire pour chaque résident. Mais vous ne débourserez pas plus que pour une mutuelle en France.

Vous avez le choix du tarif en fonction de vos besoins et préférences. Celui de base couvre l’accès aux services d’urgence, aux médicaments et consultations.
Vous pouvez aussi bénéficier du tiers payant, pour ne rien avoir à avancer.

Et si la barrière de la langue vous inquiète, vous trouverez à Dubaï de nombreux médecins parlant français.

 

Dubaï, le carrefour international idéal pour les retraités

Avec son emplacement stratégique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Dubaï est un carrefour mondial, accessible depuis près de 260 destinations. Son aéroport international ultramoderne et surdimensionné peut accueillir un trafic aérien dense.

Alors, que vous souhaitiez retrouver vos enfants et petits-enfants éparpillés à l’étranger ou explorer de nouvelles destinations, vous êtes au bon endroit. Au centre du monde.

 

Quel est l’âge de la retraite à Dubaï ?

Vous vous demandez à quel âge vous allez pouvoir profiter de tous ces avantages. Eh bien, l’âge de la retraite à Dubaï varie en fonction du secteur d’activité. Mais en tant qu’expatrié, vous pouvez demander un visa retraite à Dubaï dès 55 ans. Ça en fait de belles années devant vous.

Voulez-vous connaître le dernier avantage de vous expatrier à Dubaï pour la retraite ?

 

Une retraite sans impôts

À Dubaï, les particuliers ne paient pas d’impôt sur le revenu. Un sacré avantage, non ?
Alors ? Vous êtes prêt à partir ?

 

Comment effectuer sa retraite à Dubaï ?

Pour pouvoir envisager votre départ en tant que retraité à Dubaï, il va vous falloir obtenir le visa retraite.

 

Visa retraite à Dubaï : comment l’obtenir ?

Le visa retraite Dubaï vous accorde une résidence longue durée de 5 ans dans les Émirats arabes unis. Vous pourrez alors entrer et sortir du pays à votre convenance. Et vous obtenez une carte d’identité du pays. Ce visa est automatiquement renouvelé si vous remplissez toujours les conditions au-delà de ce délai.

Le processus de demande peut prendre jusqu’à 15 jours et implique des frais de 3 714 d’AED (environ 900 €) par demandeur et personne à charge, si la demande est approuvée.

Vous pouvez effectivement parrainer votre conjoint et vos enfants. Ces derniers doivent avoir moins de 18 ans pour les garçons et moins de 21 ans pour les filles. Ils pourraient alors bénéficier de l’excellent système universitaire de Dubaï.

Pour pouvoir être éligible, vous devez avoir plus de 55 ans et répondre à un de ces critères financiers :

  • Percevoir au moins 15 000 d’AED par mois de pension de retraite.
  • Placer 1 million d’AED sur un compte à terme de trois ans dans une banque des émirats.
  • Investir 1 million AED dans l’immobilier à Dubaï.

Vous devez cocher un de ces critères. Mais vous pouvez aussi combiner compte à terme et investissement dans l’immobilier.

Ces mesures garantissent à l’émirat que vous avez une base financière solide. Mais aussi que vous êtes prêt à vous engager sur le long terme en tant que résident du pays.

Si vous avez déjà les conditions requises, vous pouvez faire votre demande en ligne auprès du GDRFA (General Directorate of Residency and Foreigners Affairs) ou du DLD (Dubai Land Department).

Il ne reste plus qu’à vous trouver un logement.

 

Comment habiter à Dubaï ?

Que ce soit pour y vivre parce que votre pension de retraite est suffisante ou pour investir afin d’obtenir votre visa retraite à Dubaï, il vous reste à trouver un ou plusieurs biens immobiliers. Et vous allez voir qu’investir à Dubaï est financièrement très intéressant.

 

Investir dans l’immobilier pour une retraite dorée à Dubaï

Les avantages d’investir dans les Émirats arabes unis sont nombreux et rien que pour ces raisons, vous devriez venir prendre votre retraite à Dubaï.

 

  • Des prix abordables

Contrairement aux idées reçues, le prix de l’immobilier à Dubaï est loin d’être exorbitant. En particulier si on compare avec le marché de l’immobilier français. Avec une moyenne de 4 560 €/m², on reste très loin de Paris et ses plus de 10 000 €/m². Ou même de Nice (5 625 €/m²) qui ne vous procurera pas la même qualité de vie que Dubaï.

Par contre, attention ! Les prix ne font que grimper. Mais il est encore temps de faire de très belles affaires. Car Dubaï compte bien continuer à s’agrandir…

 

  • Un taux de rendement locatif particulièrement intéressant

Avec 6% de taux de rendement annuel en moyenne, voire plus pour les propriétés haut de gamme, vous pouvez générer des revenus locatifs significatifs. Et même si le prix d’achat au m² augmente, les tarifs des loyers s’alignent, avec notamment des taux de croissance allant jusqu’à 31% pour les villas sur Palm Jumeirah en 2023.

 

  • Une très faible carence locative

Les locations longue durée sont généralement destinées à des salariés expatriés et dans ce cas pris en charge par les employeurs. Vous n’avez pas de risque d’impayés.

Quant aux locations saisonnières, la saison touristique s’étalant de janvier à décembre, vous pouvez avoir un taux d’occupation imbattable.
Et pour être certain d’optimiser votre investissement, faites appel à une agence de gestion locative francophone.

 

  • Aucun impôt

Le plus gros avantage d’investir à Dubaï est son absence d’impôts pour les particuliers.
Pas d’impôts sur vos revenus locatifs !
Pas d’impôts fonciers !
Zéro droit de succession !
Et aucune taxe sur la plus-value !
Vous pouvez profiter pleinement de vos loyers. Vous pouvez bâtir votre patrimoine sans aucune entrave fiscale ! Une chance à ne vraiment pas laisser passer !

 

Comment devenir propriétaire à Dubaï ?

Si vous souhaitez acheter un logement pour y vivre, les avantages fiscaux sont les mêmes. Et les tarifs au m² également.
Commencez par choisir le quartier qui vous convient le mieux, tant au niveau budget qu’au niveau du cadre.

 

Dubaï Marina vue sur la mer, les buildings et un palmier

 

Comme vous l’avez vu, les prix sont bien en dessous de ce à quoi vous pouviez vous attendre. Surtout compte tenu des prestations proposées. Car à Dubaï, la plupart des résidences sont équipées de piscines ou de salle de sport. Au minimum.
Vous aurez tout le confort dont vous pouvez rêver.

Dubaï voit de nouveaux projets sortir du sol régulièrement. Vous pouvez donc choisir d’acheter sur plan. Et là aussi, vous bénéficiez d’avantages que vous ne trouverez pas ailleurs. La plupart des promoteurs vous offrent la possibilité d’étaler votre paiement sur plusieurs années sans payer d’intérêts… Un crédit à 0% sans passer par une banque. Le rêve !

Si tout cela vous semble trop beau pour être vrai, si vous avez peur de vous faire arnaquer, faites-vous accompagner par une agence immobilière. Privilégiez une agence francophone pour être certain de bien vous comprendre. Et choisissez-la le plus éthique possible, afin d’avoir l’assurance qu’aucuns frais cachés et aucune pénalité de retard ne viennent entacher votre achat. Et vous verrez que le rêve pourra devenir réalité.

 

Vivre en maison de retraite à Dubaï

Vous pouvez même opter pour une solution de logement encore plus adaptée à vos besoins spécifiques.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des résidences pour séniors. C’est le nom des logements pour retraités en France. Et Dubaï propose aussi ce genre de solution. Ces communautés de Maisons de Retraite sont destinées à des personnes autonomes. Un service médical est proposé sur place, mais il ne s’agit pas de prendre en charge des soins quotidiens.

Chacun a son logement, peut recevoir qui il veut, quand il veut. Mais avec la possibilité de se retrouver dans des installations communes et partager des activités ensemble. C’est l’idéal pour ne pas se sentir isolé dans une ville que vous ne connaissez pas. En particulier si vous vivez seul.

Mais, seul ou en couple, dans un quartier luxueux ou plus résidentiel, une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas à Dubaï. La ville promet une retraite dynamique, remplie d’activités, de découvertes et de rencontres. Pour vivre tout ça à 100%, il vous faudra peut-être prévoir un budget un peu plus conséquent que pour une retraite dans la Creuse, c’est certain.

Mais là aussi, vous pouvez être surpris. Les dépenses quotidiennes à Dubaï ne sont pas plus élevées qu’en France par exemple. C’est juste que les tentations sont plus nombreuses dans cette société où tout est possible.

Alors ? L’expatriation vous tente ? Vous êtes prêt à partir vivre votre retraite à Dubaï ? N’attendez pas !

Travaillons sur votre projet

Prends RDV avec un agent

Réserve un appel avec l'un de nos agents

Échangeons au sujet de votre projet d'investissement immobilier pour en savoir plus et le concrétiser sous les meilleures conditions.

Vous pourriez aussi aimer

Échangeons autour de votre projet
Explorez les joyaux immobiliers de Dubai avec notre agence. Contactez-nous dès aujourd'hui pour concrétiser vos projets d'investissement immobilier dans l'une des villes les plus dynamiques au monde.

Contactez-nous

Discutons sur WhatsApp

Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prenez RDV avec un agent

Par ici pour réserver un RDV ou nous écrire.

Recevez la newsletter Immo RMC