Les supermarchés où faire vos courses alimentaires à Dubaï
Faire ses courses en supermarché (au moins en partie) est tout de même la meilleure façon de faire des économies. C’est d’autant plus important à Dubaï où le coût de la vie est relativement élevé, notamment pour le logement et les transports. Heureusement, les prix des produits alimentaires restent raisonnables, voire moins chers qu’en France.
Alors, quelles sont les meilleures chaînes de supermarchés à Dubaï ?
Lulu Hypermarket
Créée en 2000, Lulu Hypermarket est une chaîne d’hypermarchés émirienne. Elle figure parmi l’une des plus grandes chaînes de vente au détail en Asie et la plus grande au Moyen-Orient.
À Dubaï, Lulu compte 24 hypermarchés à l’heure actuelle.
Les plus grands magasins se situent à Al Karama, Al Barsha et dans l’Arabian Center d’AI Mizhar.
Vous y trouverez une vaste gamme de produits “locaux” provenant d’Oman, du Liban, d’Iran, d’Inde ainsi que des produits importés d’Europe. Et tout ça à des prix très abordables.
L’enseigne est notamment réputée pour :
- Son impressionnant rayon fruits et légumes, avec des salades et jus de fruits frais
- Sa poissonnerie qui prépare le poisson pendant que les clients font leurs courses
- Son offre de produits « healthy », bio, vegan…
Lulu met aussi l’accent sur les spécialités culinaires de différents pays avec de larges rayons dédiés à la cuisine arabe, indienne…
Spinneys
Spinneys est une chaîne de supermarchés présente dans plusieurs pays du Moyen-Orient : Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Égypte, Qatar, Liban, Oman, Pakistan et Afghanistan.
Fondée en 1924 à Alexandrie en Égypte, cette société approvisionnait, à l’origine, les chemins de fer de Palestine. Aujourd’hui, Spinneys appartient majoritairement au groupe émirati Al Bwardy Investment.
La chaîne compte plus de 50 magasins, principalement aux Émirats arabes unis. Et à Dubaï, ils sont implantés dans les différentes zones résidentielles telles que Downtown Dubaï, Dubaï Marina, Jumeirah, Al Barsha ou Motor City
Cette enseigne, particulièrement appréciée par les expatriés, se positionne sur un segment assez haut de gamme. Mais elle propose des produits de qualité que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.
Waitrose
Les magasins Waitrose de Dubaï proposent une offre assez similaire à celle des Spinneys. La clientèle cible est donc, là aussi, majoritairement expatriée et à la recherche de produits haut de gamme. Et vous ne serez pas déçu car l’enseigne est le fournisseur attitré de la Cour d’Angleterre.
Waitrose est en effet une chaîne de supermarchés britannique fondée en 1904. Elle est connue pour la qualité de ses produits et pour l’attention portée à leur origine et leurs modes de production (agriculture raisonnée, bien-être animal, pêche responsable…).
Waitrose est présent à Dubaï via un accord de licence avec la chaîne émiratie Spinneys. Le premier point de vente a ouvert en 2008 dans le Dubaï Mall.
Union Coop
Union Coop, anciennement connue sous le nom d’Union Cooperative Society, est une coopérative de consommateurs émiratie située dans l’émirat de Dubaï. Elle a été créée en 1982 par le ministère du Travail et des Affaires sociales de l’époque.
C’est l’une des plus grandes coopératives de consommateurs des Émirats arabes unis. Elle exploite 27 hypermarchés et sept centres commerciaux, tous situés à Dubaï.
En mars 2021, elle a même lancé sa première ferme biologique « Union Farm » au Al Warqa City Mall à Dubaï
L’enseigne est appréciée aussi bien des Émiratis que des expatriés pour son offre variée :
- large gamme de produits frais (fruits, légumes…),
- rayon bio bien fourni,
- très bons produits italiens…
Mais surtout pour ses prix très compétitifs.
Al Maya Supermarket
Le groupe Al Maya est présent dans plusieurs pays du Golfe. Et à Dubaï, vous pourrez trouver plusieurs supermarchés Al Maya. Notamment à Deira, qui est un des plus grands et surtout qui est ouvert 24h/24.
Mais l’enseigne est aussi présente dans des quartiers comme Al Barsha ou Dubai Silicon Oasis, entre autres…
West Zone Supermarket
En quelques années, West Zone est devenu un incontournable de la grande distribution à Dubaï et dans les autres émirats des EAU. Il faut dire que les prix pratiqués sont très démocratiques. Et que les produits frais sont de qualité.
Là aussi, vous trouverez certains points de vente ouverts 24h/24, à Deira, mais également à Burjuman dans le quartier de Bur Dubai.
Nesto Hypermarket
La politique de Nesto, c’est le rapport qualité-prix. Dans tous les domaines ! Car vous pouvez tout y trouver : des produits alimentaires bien sûr, mais aussi de l’électronique, de la puériculture, de la décoration, etc.
Et avec plus de 100 points de vente répartis dans plusieurs pays du Golfe et en Inde, Nesto n’a pas fini sa croissance.
L’un de ses plus grands projets est en cours de développement dans le quartier Al Barsha. Ce supermarché de 12 000 m² devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2024.
Baqer Mohebi Supermarket
Au départ, Baqer Mohebi était un petit magasin d’alimentation dans le souk de Dubaï. Mais depuis 1931, cette entreprise familiale s’est bien développée et compte plusieurs points de vente dans les Émirats arabes unis.
L’enseigne est réputée pour ses tarifs avantageux, notamment sur les chocolats qui seraient jusqu’à 50% moins chers que dans d’autres magasins. C’est d’ailleurs dans ces produits “niche” (comme les cigares cubains et autres produits importés) que Baqer Mohebi excelle.
Grand Hypermarket
Grand Hypermarket est une chaîne de supermarchés et d’hypermarchés. Elle compte plusieurs points de vente répartis dans différents quartiers de Dubaï :
- Grand Shopping Mall
- City Mall
- Al Khail Mall
- Jebel Ali
- Muhaisnah et Sonapur
Park n Shop
Park n Shop est une chaîne de supermarchés locale bien établie à Dubaï, particulièrement appréciée des résidents du quartier de Jumeirah. Elle dispose néanmoins de plusieurs autres magasins.
L’enseigne se démarque pour sa boulangerie et sa boucherie.
Elle est en effet connue pour avoir « la meilleure boulangerie de la ville ». Si vous cherchez un bon gâteau d’anniversaire, c’est le bon endroit.
La boucherie aussi est une des meilleures de Dubaï. Vous pouvez même y commander vos dindes de Noël.
Les expatriés apprécient de pouvoir y trouver des produits importés difficiles à obtenir ailleurs à Dubaï.
Bien sûr, certains grands groupes internationaux sont aussi présents à Dubaï. C’est le cas notamment pour Géant.
Vous avez donc l’embarras du choix. Et selon le quartier où vous habitez, vous pourrez vite prendre de nouvelles habitudes dans votre nouveau supermarché préféré.
Vous pouvez également compléter vos courses en supermarché par des achats ponctuels sur les marchés locaux.
Les marchés où faire vos achats alimentaires à Dubaï
Si vous aimez prendre votre temps, choisir des produits frais directement chez le producteur ou le pêcheur, les marchés proposent une expérience plus conviviale. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de s’imprégner de la culture émiratie.
Le marché des fruits et légumes de Deira
Le Fruit and Vegetable Market est un grand marché situé dans le quartier de Deira à Dubaï. C’est un lieu populaire pour acheter des produits frais.
Comme son nom l’indique, il propose une large variété de fruits et légumes, dont beaucoup de produits exotiques et tropicaux.
C’est un marché animé et vivant, avec une ambiance typique des souks. Et les prix y sont généralement plus abordables que dans les supermarchés, ce qui en fait une bonne adresse pour faire ses courses.
Par contre, il s’agit d’un marché en plein air. Il vaut donc mieux y aller tôt le matin pour profiter de la fraîcheur, surtout en été.
Waterfront Market
On reste à Deira, mais cette fois pour trouver des poissons et des fruits de mer de qualité. Ce souk, aussi connu sous le nom de Deira Fish Market, compte plus de 500 vendeurs.
En plus des produits de la mer, vous pourrez également choisir des épices, des viandes et des volailles et même des fruits et des légumes.
Le Fruit and Vegetable Market à Ras Al Khor
Le Fruit and Vegetable Market, aussi appelé Al Aweer Fruits & Vegetables Market, est un grand marché en plein air situé dans la zone industrielle de Ras Al Khor à Dubaï. C’est l’un des principaux lieux d’approvisionnement en fruits et légumes frais de l’émirat.
Il regroupe de nombreux importateurs et grossistes qui s’approvisionnent auprès de producteurs du monde entier. En tant que particulier, vous avez tout à fait la possibilité d’y faire vos achats.
Le plus grand marché fruits et légumes prévu pour 2033
On reste dans la vente en gros avec ce projet nommé « Foodstuffs, Fruits and Vegetables Market ». Le but de ce projet dirigé par Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum est de renforcer le rôle de Dubaï en tant que plaque tournante dans le secteur alimentaire. Il s’agira du plus grand marché mondial de fruits et légumes.
Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des fruits exotiques, des poissons fraichement péchés ou des épices, vous allez adorer l’ambiance des marchés de Dubaï.
Mais si vous êtes à la recherche de produits encore plus spécifiques, notamment des aliments biologiques, naturels et respectueux de l’environnement, Dubaï a également ce qu’il vous faut.
Les supermarchés bio à Dubaï
La tendance du « manger sain » n’a pas échappé à l’émirat. Et Dubaï compte plusieurs enseignes spécialisées dans le bio.
Biorganic Store
L’enseigne propose une large gamme de produits biologiques et sans gluten ainsi qu’une sélection de produits végétaliens ou sans lactose. Si vous avez un régime alimentaire spécifique, c’est le bon endroit pour faire vos courses.
Le rayon vrac est aussi un des atouts indéniables de Biorganic Store.
Organic Foods and Café
C’est l’autre enseigne phare du bio à Dubaï. Et c’est aussi la première enseigne 100 % biologique du Moyen-Orient. Aujourd’hui, Organic Foods and Café dispose de plusieurs points de vente à Dubaï, notamment sur Sheikh Zayed Road, The Village Mall à Jumeirah, et The Greens.
En plus de son activité de supermarché, la marque compte aussi une activité de restauration. Au menu, des plats préparés avec des ingrédients bio de qualité.
Les grandes marques généralistes comme Spinneys, Waitrose ou Park n Shop ont aussi développé leurs rayons bio ces dernières années, avec une offre variée d’épicerie, produits frais et surgelés bio.
Et la dernière innovation marquante est l’ouverture en 2022 du premier Carrefour Bio aux Émirats, dans le centre commercial City Center Me’aisem. Avec 3 000 références dont 20 % de marques distributeur, un café et une ferme hydroponique, il propose une expérience bio complète.
Les services de livraison à domicile
La plupart des grandes enseignes de supermarchés à Dubaï proposent un service de livraison à domicile, souvent gratuit à partir d’un certain montant d’achat. C’est le cas par exemple de Union Coop et de Spinneys.
Sinon, il existe également des services de livraison spécifiques pour vos courses alimentaires.
Deliveroo Hop
Deliveroo, le géant de la livraison de repas, a lancé en 2022 Deliveroo Hop à Dubaï. En partenariat avec la chaîne de supermarchés Choithrams, ce service propose la livraison de courses en seulement 15 minutes dans certains quartiers de la ville.
Les zones desservies sont Downtown Dubai, Zabeel, Dubai Business Bay, Dubai Design District, Trade Center et DIFC.
Les clients peuvent commander leurs produits Choithrams via l’application Deliveroo et se faire livrer à leur porte en un temps record. Pratique !
InstaShop
InstaShop est une application mobile de livraison de courses à domicile. Vous pouvez commander toutes sortes de produits alimentaires. Vos fruits et légumes frais par exemple, mais aussi vos produits laitiers. Vous pouvez aussi renouveler votre stock de médicaments, commander un bouquet de fleurs pour une occasion spéciale, acheter de la viande chez le boucher ou encore faire le plein de croquettes pour votre animal de compagnie.
Le délai moyen pour être livré est d’environ 45 minutes, où que vous soyez à Dubaï.
Avec toutes ces possibilités, vous allez bien manger à Dubaï. Vous avez du choix, tant au niveau de la qualité que des influences culinaires. Profitez de toutes ces saveurs !
Et puis les tarifs vont vous surprendre. Car même si le niveau de vie à Dubaï est élevé, l’alimentation reste un pôle de dépense moins important qu’en France. À condition bien sûr d’adopter une alimentation la plus locale possible. En choisissant des supermarchés avec un bon rapport qualité-prix, vous pouvez économiser près de 20 % par rapport à ce que vous payiez avant de vous installer aux Émirats arabes unis.
Et c’est d’autant plus appréciable que les salaires à Dubaï sont tout de même largement supérieurs.